19 septembre 2021

Lunettes de Soleil Vintage : origine et évolution

lunettes vintage

Partager cet article :

Les lunettes de soleil sont l’accessoire phare à avoir dans sa garde robe pour agrémenter toutes nos tenues. Elles sont surtout utilisées pour nous protéger des rayons du soleil qui perturbent notre capacité de vision dans certains environnements. Il n’est pas rare de joindre l’utile à l’agréable en adoptant des lunettes de soleil pratiques et jolies.

Cependant très peu de personnes s’intéressent à l’origine des lunettes de soleil, nous nous intéresserons dans cet article à l’évolution des styles de lunettes de soleil au fil du temps et plus précisément aux lunettes vintage.

L’histoire des lunettes de soleil vintage

Les lunettes de soleil ont été indispensable à l’homme depuis la nuit des temps, plusieurs civilisations les ont utilisées dans des environnements différents certes mais pour un but commun, se protéger les yeux de la lumière du soleil.

Les inuits

On retrace l’apparition des premières lunettes de soleil chez les Inuits, ces derniers ont désespérément cherché un moyen de protéger leurs yeux de la lumière réfléchie par les banquises de glaces omniprésentes dans leur habitat. Les vestiges qui ont pu être préservés démontrent que leurs lunettes étaient fabriquées en ivoire, en cuir, en bois ou en os.

L’empire romain

Il y’a des légendes qui racontent que l’empereur romain Néron autrefois visionnait les combats de gladiateurs en mettant une émeraude devant ses yeux, ce qui ressemble au concept des lunettes de soleil.

L’Asie

Autrefois, au Japon et en Chine, les habitants utilisaient ce qui ressemblait à des lunettes de soleil faites de verres en quartz fumé pour empêcher les yeux d’être éblouies par les rayons de soleil mais aussi, ces lunettes été utilisé par les juges lors des interrogatoires pour masquer les yeux.

L’Italie

Plusieurs récits relatent qu’à Venise, les doges portaient des lunettes en verre de murano et une monture faite d’écailles.

Quelle est l’origine des lunettes de soleil vintage ?

Malgré l’utilisation des lunettes de soleil, les gens n’ont commencé à s’ intéresser véritablement à cet accessoire qu’à partir du 20 ème siècle . On attribue l’invention des premières lunettes de soleil à l’anglais James Ayscough qui a en 1752 découvert la filtration des rayons UV. Par la suite de nombreuses personnes se sont intéressées à la conception de lunettes de soleil, Giuseppe Ratti invente les toutes premières lunettes pour aviateurs et pilotes automobile, par ailleurs de nombreux pilotes de chasse se sont équipés de lunettes de soleil lors de la première guerre mondiale.

Les lunettes vintages telles que nous les connaissons aujourd’hui ont été inventé par Bausch et Lomb et sont plus communément connues sous le nom de Rayban (littéralement bannir les rayons), ils commercialisent en 1952 le modèle Wayfar qui reste un classique et une pièce à absolument avoir dans sa collection de lunettes de soleil ainsi que le modèle aviator qui sera lancé dans les années 1960.

Quels sont les autres types de lunettes de soleil vintage ?

Il existe beaucoup de modèles de lunettes différentes avec des formes et des couleurs qui ont marqué leur époque.

  • Les lunettes rondes et les lunettes coeur ont marqué les années 70 ;
  • Les lunettes aviator ont vu le jour dans les années 60 ;
  • Les lunettes rectangles font leurs premiers pas dès les années 90 ;
  • Les lunettes papillons ont été tendance dans les années 50 ;
  • Les lunettes pantos ont été plus portées dans les années 40.

Vous pouvez vous aussi faire un petit voyage dans le temps afin de vous inspirer du type de modèle de lunette de soleil vintage qui vous parle le plus, qui correspond à votre style et pourquoi pas en choisir plusieurs pour chaque jour de la semaine.

Partager cet article :