Où se situe la pharmacie de garde ouverte ce soir à Marseille ?

pharmacie de garde à Marseille

Au niveau du territoire national de France, notamment à Marseille, les pharmacies effectuent des gardes obligatoires tous les jours. Ces gardes sont faites en dehors des horaires de travail (la nuit, les jours fériés et les week-ends ) afin d’assurer le bon fonctionnement du service de santé et d’intervenir dans les cas d’urgence, particulièrement pendant la nuit.

Néanmoins, les gardes se font par une seule pharmacie dans une région se trouvant à ou aux alentours de Marseille. Alors, comment peut-on trouver où se situe la pharmacie ouverte le soir à Marseille ? Découvrez les réponses dans cet article !

Comment s’effectuent les gardes des pharmacies à Marseille ?

Les gardes des pharmacies à Marseille sont affectées par les autorités représentatives. Elles sont contrôlées par une commission médicale de la région, qui joue un rôle de prévention de tout changement et mise à jour de la liste des gardes déjà élaborée par les autorités concernées comme :

  • La police ;
  • Les médecins de garde ;
  • Les journaux ;
  • L’administration régionale.

La liste de garde est effectuée chaque année, et il est à noter que les gardes des pharmacies sont obligatoires. En effet, chaque officine doit respecter le programme en effectuant sa garde le jour programmé. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en cas de non-respect du tour de garde par l’une des pharmacies, des sanctions lui seront appliquées.

Où peut-on trouver la pharmacie de garde ouverte le soir à Marseille ?

Pour trouver la pharmacie de garde ouverte le soir à Marseille, vous pouvez passer par la pharmacie la plus proche de votre quartier. Vous pourrez y trouver une affiche sur sa vitrine, qui indique la pharmacie de garde du soir pour s’y rendre le plus rapidement possible.

À lire également :  Comment reconnaître un masque grand public ?

Aussi, il existe des agences spécialisées dans la prévention des pharmacies de garde. Celles-ci offrent des services afin de vous aider à trouver aisément la pharmacie ouverte le soir même à Marseille. Parmi ces services, on trouve l’appel téléphonique au « 118 418  » (il est à 0.80 € par minute en plus du prix d’appel), et il suffit de dire « ordonnance » en appelant. Par la suite, le service se chargera de vous donner le numéro de téléphone de la pharmacie de garde concernée.

Il existe aussi un autre service, dont le numéro est le  » 08 93 02 00 18″,qui vous aidera aussi à vous orienter vers la pharmacie de garde ou bien vous guider dans la procédure à suivre pour se rendre à l’officine de garde. Cela vous aidera à gagner plus de temps, surtout lorsque vous êtes dans un cas d’extrême urgence où le stress augmente.

Cependant, pour des raisons de sécurité, les gardes du soir, c’est-à-dire à partir de 19h jusqu’à 8h du matin, ne s’effectuent pas à vitrine ouverte. Il faut donc passer par la gendarmerie ou le commissariat le plus proche de votre emplacement pour qu’il se charge d’appeler la pharmacie de garde du soir et la prévenir de votre arrivée.

Ensuite, vous pouvez vous rendre à l’officine concernée en présentant votre carte d’identité ainsi qu’une ordonnance d’urgence, et vous recevrez ainsi vos médicaments, puis la pharmacie se fermera après votre départ.

Comment peut-on avoir une ordonnance d’urgence ?

Comme mentionné dans la section précédente, il y a des cas où une ordonnance d’urgence est demandée pour avoir accès au service de garde d’une pharmacie. Alors, une prescription médicale est nécessaire lorsque votre cas est urgent pendant la nuit. Vous pouvez la demander au moment où vous en avez besoin, et pour ce faire, plusieurs services sont à votre disposition sur internet. Ces services sont approuvés et agréés par les autorités de santé au niveau national. Ils vous garantissent des consultations médicales (soit chez un généraliste ou un spécialiste ). De plus, vous pouvez l’effectuer en visioconférence depuis chez vous, sans vous déplacer et en quelques minutes seulement.

À lire également :  Tout savoir sur le lavage des masques FFP2

Voici ci-dessous la liste des numéros d’appel qui peuvent vous aider à trouver une pharmacie de garde le soir à Marseille :

  • SOS médecin France : 3624 ;
  • Police : 17 ;
  • Numéro urgence européen : 112 ;
  • COVID 19 : 0800 130 000 ;
  • Pompier : 18 ;

Il suffit d’appeler les numéros précités afin de vous orienter vers des sites sécurisés et agréés par l’État. Vous pouvez par la suite effectuer une consultation par appel ou par visioconférence pour avoir une prescription médicale en cas de nécessité.

Partager cet article :