Pharmacie de nuit à Lyon : laquelle appeler en cas d’urgence ?

pharmacie de garde

Vous habitez à Lyon et vous êtes tombé malade pendant la nuit, et vous avez besoin de médicaments de façon urgente, dans ce cas, il vous est possible d’appeler les pharmacies de Lyon qui assurent des gardes d’urgences de nuit. Ces pharmacies sont ouvertes tous les jours de la semaine partout à Lyon et ses alentours. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous voulez d’abord vous renseigner, vous pouvez contacter certaines pharmacies de nuit à Lyon en cas d’urgence. Alors, quelles sont ces pharmacies de nuit à Lyon ? Découvrons !

Qu’est-ce qu’une pharmacie de nuit à Lyon ?

Les pharmacies de garde de Lyon doivent être ouvertes et assurer différents services tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, de 19h à 8h le lendemain (hors horaires habituels d’ouverture des pharmacies de Lyon) et cela selon les réglementations des pharmacies.

Les pharmaciens du département du Rhône (Lyon) mettent en place des services de garde avec un système de rotation, en se relayant afin que les services soient disponibles de façon ininterrompue pour gérer les urgences. En effet, les pharmacies sont tenues de respecter diverses obligations pendant la garde au risque de se voir sanctionner :

  • Interruption des gardes ;
  • Sanctions financières ;
  • Poursuites en justice.

La commission médicale de la région contrôle la mise en place de ces services de garde pour qu’elle soit la plus efficace possible. La Commission va ensuite communiquer ces informations auprès de la gendarmerie et des commissariats, des médecins, des journaux et de la Mairie.

La Grande Pharmacie Lyonnaise à Lyon

Cette pharmacie, située au 22 Rue de la République 69002 Lyon, assure des gardes de nuit et des services divers et complets, vu qu’elle dispose de plusieurs professionnels compétents dont une équipe de docteurs en pharmacie, des préparateurs, des orthopédistes, des masques FFP2, etc. En cas d’urgence durant la nuit, il est possible de contacter la Grande Pharmacie Lyonnaise au 04 72 56 44 00. Ainsi, vous serez mis en contact avec l’un des membres de l’équipe qui sera entièrement à votre écoute et essayera de vous aider au mieux, et ce, quelle que soit votre urgence.

Aprium Grande Pharmacie des Gratte-Ciel à Lyon

Ouverte en garde de nuit tout le long de l’année, cette pharmacie que l’on peut trouver au 28 Avenue Henri Barbusse 69100 Villeurbanne ou contacter au 04 78 84 71 63 à toute heure de la journée, est une pharmacie de nuit à Lyon que l’on peut contacter en cas d’urgence grâce à son engagement et à son écoute envers ses clients. Ses pharmaciens offrent des conseils personnalisés selon la situation, et vous proposent la solution ou le service le plus adapté à votre situation.

À lire également :  Plan Nutrition : comment élaborer le meilleur programme ?

La Pharmacie de l’Horloge à Lyon

En cas d’urgence pendant la nuit, il est possible d’appeler la Pharmacie de l’Horloge à Lyon qui assure des gardes de nuit de 19h30 à 7h30 et cela tout le long de la semaine. Le personnel est toujours à l’écoute des patients et fait en sorte de les aider du mieux possible par téléphone pour éviter qu’ils aient à se déplacer pendant la nuit et leur assurer un accès constant à la santé. Dans le cas où vous devez vous y rendre physiquement, la pharmacie de l’Horloge se situe au 13 14, Place Pierre Vauboin 69160 Tassin-la-Demi-Lune et met à votre disposition un numéro de téléphone qui est : 04 78 34 26 38.

La Pharmacie des Portes du Sud à Lyon

Une autre pharmacie de Lyon qui assure des gardes de nuit toute la semaine est la Pharmacie des Portes du Sud. Elle est située au Centre Commercial de la Darnaise – 49 Boulevard Lénine 69200 Vénissieux, et est ouverte la semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30 et fait ses gardes de nuit de 19h30 à 7h tous les jours de l’année. Pour la contacter en cas d’urgence durant la nuit, il suffit de l’appeler par téléphone au 04 72 89 40 62 et vous allez tomber sur l’un des employés de la pharmacie qui sera à votre écoute afin de vous aider au mieux par distance.

La Pharmacie Porte des Alpes à Lyon

Cette pharmacie ouvre toutes les nuits de l’année, y compris les dimanches ou encore les jours fériés afin d’assurer des gardes d’urgence de 21h jusqu’à 8h du matin le lendemain. On trouve la pharmacie Porte des Alpes au Centre Commercial Auchan Porte des Alpes 69800 Saint-Priest et peut être contactée pendant la nuit pour parler à un pharmacien qui vous informera et conseillera de façon bienveillante.

Vous pouvez contacter cette pharmacie par téléphone au 04 72 37 02 31.

pharmacie de garde à Marseille

Quels tarifs ?

Contrairement à certains clichés, se rendre dans une pharmacie de garde a un cout. Évidemment, l’entrée dans ce type d’établissement est gratuite mais les tarifs sont plus élevés que dans une pharmacie classique. En effet, une majoration est à prévoir.

  • Pour un passage entre 20h et 8h, il faudra débourser 8 euros par ordonnance.
  • Lors d’un passage le dimanche ou jour férié, il faudra compter 5 euros par ordonnance
  • En cas de passage en dehors des heures d’ouverture normales, le montant sera de 2 euros par ordonnance.
À lire également :  Tout savoir sur le lavage des masques FFP2

Gardez en tête que ce cout supplémentaire est intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale. Attention toutefois à bien présenter votre prescription lors de l’achat de vos médicaments pour que le remboursement soit effectué dans les meilleurs délais.

Une grande quantité de pharmacies

Si la ville de Lyon est actuellement la troisième ville de France, c’est parce qu’on y trouve de nombreux services. Logiquement, les pharmacies suivent cette tendance. En se penchant sur le nombre de pharmacies dans l’agglomération lyonnaise, on s’aperçoit rapidement qu’il est important. Mieux, on dénombre pas moins de 100 pharmacies sur la ville de Lyon. Un nombre massif par rapport à certaines villes de l’Hexagone. Malheureusement, l’intégralité de ces pharmacies n’est pas ouverte 24h/24. Cependant, avec un tel nombre, il est difficile de ne pas trouver une pharmacie de garde facilement à Lyon.

Les bonnes astuces

Pour gagner du temps dans vos recherches, il existe plusieurs astuces pour trouver rapidement l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Sachez que la mairie de Lyon affiche la liste des pharmacies de garde planifiées pour l’année. N’hésitez pas à consulter les panneaux extérieurs de la mairie. Soyez munis de votre pièce d’identité et surtout de votre ordonnance. Dans le cas inverse, le remboursement et la prise en charge pourront ne pas être effectuées. Malgré certaines idées reçues, on peut contacter la gendarmerie ou le commissariat à proximité de son domicile pour obtenir l’information. Mieux, les policiers ou gendarmes peuvent prévenir le pharmacien de garde de votre passage. 

Utiliser le web

Pour connaitre la pharmacie de garde à Lyon ouvert le dimanche à proximité de chez vous, vous pouvez utiliser le web. Que cela soit sur certains forums ou sur les réseaux sociaux, vous pouvez obtenir l’information désirée. Certes, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Mais dans certains cas, cela mérite d’essayer. Enfin, il reste l’option des services de renseignement téléphoniques. OK, le prix de la communication est supérieur à 5euros. Cependant, vous avez l’information en quelques poignée de secondes…

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :