Domiciliation d’entreprise à Marseille : comment faire ?

boite aux lettres domiciliation

L’immatriculation d’une entreprise est une modalité d’obligation légale. Pour cela, il est nécessaire de domicilier son entreprise. Toutefois, l’adresse choisie aura un impact sur la notoriété de la structure. Pour diverses raisons, Marseille est une ville où de nombreux professionnels français et étrangers domicilient leurs entreprises. Si vous devez en faire de même, découvrez comment vous y prendre.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Toutes les entreprises françaises sont tenues de s’enregistrer au Registre des Métiers (RM) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cette opération est la toute première dans le processus de la création d’entreprises. Pour être enregistré, il faut dans un premier temps domicilier sa société. Ceci permet de déterminer une adresse fiscale et administrative où sera envoyé votre courrier en cas de besoin.

De même, des sociétés étrangères peuvent opter pour la domiciliation d’entreprise dans un autre pays pour profiter d’un cadre légal plus adapté à leurs activités. Ainsi, une entreprise peut être domiciliée au sein d’une autre, dans ses propres locaux ou dans une société de domiciliation.

Même s’il est possible de domicilier une société à l’adresse personnelle du gérant, cela l’expose dans les actes de vandalisme visant l’entreprise par exemple. De même, sa vie privée ne saurait être dissociée de son activité professionnelle. Il serait donc plus recommandé de domicilier son entreprise au sein d’une structure adéquate.

Pourquoi domicilier son entreprise à Marseille ?

paysage Marseille

Dans un contexte où vos adresses apparaitront sur vos documents officiels, il sera important de bien choisir la commune ou la ville de domiciliation. Cela impactera l’image de votre société et donc sa notoriété. Une entreprise domiciliée dans une ville huppée gagne sans grande difficulté la confiance des investisseurs externes.

En France, Marseille est une ville qui répondra à vos besoins de domiciliation. Si la ville est surtout réputée pour ses atouts touristiques, elle dispose d’autres arguments à faire valoir. La cité offre également un cadre idéal à de nombreux centres d’affaires. Le Prado est à titre d’exemple un quartier qui accueille un grand nombre d’entreprises. C’est avant tout le quartier le plus huppé de Marseille.

Le quartier Castellane sera quant à lui la destination prisée des professionnels du juridique. Une autre zone se montre encore plus attractive pour les entrepreneurs, le quartier Nord Littoral. D’autres quartiers comme le Vieux Port et la Joliette sont également des zones qui vous permettront d’avoir une adresse sociale ou commerciale qui vous démarque de vos concurrents.

À lire également :  Fiche métier d'une ATSEM : rôle, parcours et salaire

En effet, Marseille profite d’une situation géographique qui la place au centre d’une route commerciale qui relie plusieurs pays européens. De même, cette route relie la France à d’autres continents tels que l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Pour finir, la ville jouit d’un accès facile. De ce fait, on peut s’y rendre via l’autoroute, le bus, ou par le TGV.

Comment faire la domiciliation d’entreprise à Marseille ?

Quel que soit le type d’activité que vous menez, le fait d’avoir une adresse sociale ou une adresse commerciale à Marseille sera un véritable levier dans le développement de votre société. Lorsque vous résidez dans la cité phocéenne et que vous souhaitez utiliser l’adresse sociale de votre résidence à Marseille, il n’y aura pas de procédures particulières.

En effet, il vous suffira de fournir un justificatif de l’adresse sociale. Il peut s’agir d’un bail de location de résidence à Marseille, ou du reçu d’une taxe foncière, si vous êtes propriétaire d’une résidence à Marseille. Toutefois, si vous êtes en location, il est nécessaire d’informer votre bailleur de votre volonté de faire de son domicile le siège social de votre entreprise. Autrement, la domiciliation de l’entreprise peut être refusée.

Il est également possible de domicilier votre entreprise dans les locaux d’une autre société ayant une certaine notoriété. Dans ce cas, il vous faut discuter des termes du bail avec cette société. Ce sera le même processus si vous décidez de domicilier votre entreprise dans un espace de coworking à Marseille.

Cependant, l’un des moyens les plus simples pour domicilier une entreprise à Marseille consiste à solliciter les services d’une société de domiciliation. Généralement, ce sont des entités qui jouissent d’un très bon positionnement sur place.

Dans un contexte où il existe toute une panoplie de sociétés de domiciliation, vous devez en choisir la meilleure pour profiter des meilleurs services. Dans ce processus, les comparateurs de prix peuvent vous aider à dénicher la société de domiciliation qui répondra à vos besoins.

Pour finaliser le processus, il ne sera pas nécessaire de vous déplacer sur le site physique de la société de domiciliation. Ces genres de structures profitent toutes aujourd’hui d’une présence digitale, ce qui vous permet de gagner du temps. De ce fait, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site de la société et renseigner les informations nécessaires.

À lire également :  Photographe corporate : où en trouver sur Marseille ?

Comme vous pouvez vous en douter, il vous faudra fournir certains documents sous forme électroniques. Vous devez les numériser en amont. Pour finir, vous n’aurez qu’à signer le contrat sans quoi votre domiciliation est illicite.

Les sociétés de domiciliations proposent leurs services à des tarifs très compétitifs, ce qui fait qu’elles restent le premier choix des professionnels. De même, elles peuvent vous présenter d’autres services annexes pour préserver votre autonomie. En plus de vous fournir une adresse électronique, elle peut gérer vos courriers ou vous proposer un standard téléphonique.

Certaines sociétés de domiciliation proposent des accompagnements juridiques et administratifs en cas de besoin. Elles peuvent facilement s’adapter à la croissance de votre entreprise.

Peut-on recourir à un service externe pour la domiciliation de son entreprise à Marseille ?

Bien sûr ! Il existe de nombreuses entreprises qui peuvent vous aider dans le processus de domiciliation d’une société à Marseille. Elles sont pour la plupart accessibles en ligne et proposent un service personnalisé selon vos besoins. De l’ensemble de ces entreprises en ligne, celle qu’on vous recommande de choisir est domiciliationmarseille. Elle offre un support en ligne accessible à l’adresse domiciliationmarseille.fr et présente de nombreux atouts. Tout d’abord, domiciliationmarseille offre un service de qualité. Ensuite, un avantage non négligeable, de domiciliationmarseille est l’efficience dont elle fait preuve. En fait, son intervention est rapide et requiert peu de ressources financières.

Vous l’aurez compris, avec domiciliationmarseille, vous dépensez peu. Pour finir, domiciliationmarseille est efficace peu importe l’adresse de domiciliation de votre entreprise à Marseille.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :