Quelle est l’autonomie d’une trottinette électrique ?

Suite à la situation sanitaire actuelle, les utilisateurs des trottinettes électriques augmentent. Tel un scooter électrique, doté d’un guidon, un moteur, une batterie et parfois à deux, trois, quatre pneus, les trottinettes électriques se révèlent idéales pour un déplacement, pour se rendre au travail ou pour une course en ville, ou juste pour s’amuser. Si vous envisagez d’investir dans une trottinette électrique, prenez en compte l’autonomie de ce mode de transport. Cependant, la détermination de l’autonomie des trottinettes électriques dépend de plusieurs facteurs. Cet article va vous permettre de connaître l’autonomie d’une trottinette électrique.

Quelle est l’autonomie moyenne des trottinettes électriques ?

Une trottinette électrique possède généralement une autonomie maximale de 20 kilomètres. Cela est possible avec une vitesse de 30 kilomètres par heure. Ainsi, si votre lieu de travail se situe à une distance de 4 à 12 km de votre habitation, vous pouvez sans problème vous servir de votre trottinette électrique pour vous déplacer quotidiennement. Si la distance à parcourir est relativement longue, certaines trottinettes électriques se chargent complètement au bout de 3 heures seulement.

Comment déterminer l’autonomie d’une trottinette électrique ?

Le moyen plus simple pour connaître l’autonomie des trottinettes électriques est de le demander directement au vendeur. Cependant, avec la formule présentée ci-dessous, vous pouvez la calculer facilement.

Unité

  • Distance : la distance qu’une trottinette électrique peut parcourir en kilomètre ;
  • Vitesse : la vitesse en km/h de la trottinette électrique ;
  • Temps : le temps de fonctionnement d’une batterie complètement chargée.

Formule : DISTANCE = VITESSE x TEMPS.

Cette formule vous permet de calculer l’autonomie moyenne d’une trottinette électrique, mais pas de manière exacte. Cela dit, plusieurs paramètres peuvent influencer l’autonomie des trottinettes électriques.

« Les performances des trottinettes électriques dépendent particulièrement de la qualité de la batterie. »

un homme conduisant une trottinette électrique

Quels sont les facteurs qui influencent l’autonomie des trottinettes électriques ?

Les trottinettes électriques sont propulsées par un moteur alimenté par une batterie. De ce fait, la vitesse d’une trottinette électrique dépend de la capacité de sa batterie et la puissance de son moteur. Toutefois, ce type de scooter électrique dispose également d’un accélérateur ainsi qu’un système de freinage. Ces composantes influencent également la vitesse des trottinettes électriques. Dans la plupart des cas, votre poids et celle de la trottinette ainsi que la nature du terrain agissent également sur la vitesse de déplacement de la trottinette électrique. À cet égard, plus la trottinette se déplace lentement, plus le moteur consomme d’électricité. Par conséquent, il faut prendre en compte tous les paramètres suivants pour déterminer l’autonomie de cette trottinette électrique, notamment :

  • La capacité de la batterie : la batterie de la trottinette électrique assure l’aboutissement de votre parcours. De ce fait, il est le principal facteur permettant de déterminer l’autonomie d’une trottinette électrique.
  • La puissance du moteur : un moteur puissant garantit un déplacement rapide couplé avec une batterie de capacité importante. Ce qui veut dire que celle-ci contribue également à la détermination de l’autonomie d’une trottinette.
  • Le poids supporté par la trottinette : le poids transporté a une influence sur la vitesse et la consommation électrique de la trottinette. Ce qui fait qu’il participe aussi à déterminer l’autonomie d’une trottinette.
  • La nature du terrain : la nature du terrain a une influence sur la vitesse de déplacement et aussi sur la consommation de batterie de la trottinette électrique. En effet, si votre trajet comporte des montées, la batterie doit fournir l’énergie nécessaire. Ainsi, la nature du terrain participe également à la détermination de l’autonomie d’une trottinette électrique.
  • Le mode d’utilisation de la trottinette : la façon dont vous conduisez la trottinette électrique influe également sur l’autonomie de la trottinette.
À lire également :  Randonnée à Cheval : Où est-il possible d'en pratiquer ?

Donc, il faut considérer tous ces points pour déterminer l’autonomie des trottinettes électriques, quel que soit le modèle. De plus, il faut dire également que les performances des trottinettes électriques varient en fonction de la qualité des batteries. À ce titre, les batteries lithium sont d’une qualité intéressante.

Quelle méthode pour déterminer l’autonomie d’une trottinette électrique ?

Déterminer l’autonomie des trottinettes électriques n’est pas une mince affaire. Le plus facile, c’est de vous renseigner auprès du vendeur, il est le plus apte à vous répondre. Vous pouvez également trouver cette information sur une étiquette collée sur la batterie ou dans le manuel d’utilisation de la trottinette. En outre, si vous souhaitez déterminer l’autonomie d’une trottinette électrique par vous-même, appliquez la formule indiquée.

L’autonomie des trottinettes électriques dépend principalement de la qualité de la batterie. Dans la plupart des cas, les batteries au lithium offrent de meilleures performances, une plus longue autonomie. Prenez cet élément en compte pour éviter de mauvaises surprises en cours de route !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :