19 septembre 2021

Éduquer un Chien : la bonne manière de s’y prendre

eduquer chien

Partager cet article :

Les techniques d’éducation canine ont évolué avec le temps. En effet, elles sont aujourd’hui beaucoup plus efficaces, car elles prennent en considération le comportement du chien et ses besoins. Un chien non dressé peut être nocif pour les autres, c’est pourquoi, un tel dressage est une exigence absolue. Si le chien est capable de comprendre et d’obéir à la commande d’appel, il reviendra au cas où il vous échapperait dans un parc. Dresser un chien est quelque chose qui demande beaucoup de patience et de temps, selon le tempérament du chien. Certains chiens sont plus réceptifs que d’autres.

Éduquer un chien : le secret d’un bon dressage

Il y a des conditions tacites quand il s’agit de bien dresser un chien. Les besoins du chien en termes d’alimentation et d’attention doivent être satisfaits, car le chien doit être en bon état mental et physique. L’animal doit être laissé au repos lorsqu’il en a besoin et ne doit pas subir de pression. L’un des premiers éléments qu’un chien doit apprendre dès son plus jeune âge est que vous en êtes le propriétaire. Il faut aussi compter sur des entraînements de courte durée lorsqu’il s’agit d’un chiot, car il demande beaucoup de sommeil, mais un chiot sera capable d’apprendre de nouvelles choses beaucoup plus rapidement qu’un chien plus âgé. Vous ne devriez jamais affamer un chien, mais il est important que les séances d’entraînement aient lieu avant l’heure du repas. Les friandises que vous utiliserez pendant le dressage auront un impact plus important sur son attention.

Les chiens ont beaucoup d’énergie, ils doivent l’extérioriser régulièrement pour rester en bonne santé et obéissant, c’est une bonne idée defaire de l’exercice avec votre animal de compagnie. Il est important que votre chien soit épanoui pour le bon déroulement du dressage, les activités suivantes sont un bon moyen d’y parvenir :

  • Laissez le chien rencontrer d’autres canidés.
  • Passez du temps et jouez avec le chien.
  • Sortir souvent le chien en promenade.

La séance d’entraînement sera beaucoup plus efficace si le chien est dans un état heureux.

Ordres essentiels qu’un chien doit apprendre

Il y a des ordres élémentaires qu’un chien doit apprendre, dont la commande « Assis », cette dernière facilitera grandement le contrôle du chien et l’aidera à rester calme. C’est aussi un excellent point de départ avant que le chien ne tente d’apprendre des commandes plus avancées. La méthode est assez simple, tenez une friandise dans votre main et gardez-la au-dessus de la tête de votre chien, rapprochez-la de lui pendant que vous lui abaissez le dos avec votre autre main. Une fois que le chien est dans la bonne position, vous pouvez lui ordonner la commande  » Assis  » et lui donner la friandise. N’oubliez pas de le caresser s’il est un bon chien. Cet entraînement doit être répété plusieurs fois par jour, pendant quelques jours. La commande doit être utilisée avant de nourrir le chien pour la garder fraîche dans sa mémoire. Une fois appris, vous pouvez l’utiliser pour que le chien reste calme pendant les promenades ou chaque fois que vous en avez besoin.

Les ordres suivants seront beaucoup plus difficiles à enseigner, mais ils sont aussi importants que la première commande. Il faut savoir que l’anxiété du chien peut grandement entraver le processus d’apprentissage, encouragez toujours votre animal à être détendu avant de lui enseigner de nouveaux ordres, vous devez tenir une friandise dans votre main fermée près de la tête du chien, placer votre main fermée sur le sol une fois que le chien la renifle et aider son corps à suivre sa tête avec votre main, une fois que le chien est en position, donnez-lui la friandise. Répétez la procédure jusqu’à ce que le chien apprenne ce que vous voulez.

Partager cet article :