2 décembre 2021

Se Marier en Italie : Trouver l’endroit idéal

mariage en Italie

Partager cet article :

Se marier est l’un des événements les plus marquants de la vie d’une personne. Donc choisir un endroit spécial pour se réunir avec ses amis et sa famille pour partager le moment de son mariage est crucial pour le succès de la célébration. Choisir un autre pays est un autre niveau et choisir l’Italie est une excellente aventure, car c’est un pays considéré comme parmi les pays les plus romantiques au monde. Aussi, vous pouvez y trouver de très bonnes affaires vu que c’est un pays touristique par excellence dotant d’une gastronomie très variée. Quoi de mieux ?

Les raisons pour lesquelles vous devez vous marier en Italie

L’Italie est un pays situé en Europe du Sud. La plupart de ses villes ont de belles plages méditerranéennes, se marier en Italie a comme avantages :

  • Des endroits très romantiques ;
  • Un énorme choix de beaux anciens châteaux ;
  • La météo en été est acceptable ;
  • Trouver d’excellents organisateurs de fête ;
  • Une Bonne qualité de nourriture.

L’Italie est un pays qui a plein de choses à offrir. Les endroits romantiques comme Venise qui sont une ultime destination pour passer son voyage de noces, ou Rome la ville historique où vous pouvez organiser une cérémonie sophistiquée, mais qui peut vous coûter les yeux de la tête. Le climat doux dû à la proximité à la mer méditerranée permet de se détendre et de passer d’agréables vacances.

Où se marier en Italie ? Restaurants, plages et yachts

Les meilleurs endroits pour se marier en Italie sont ceux où vous trouverez des salles de restaurant construites pour ce genre de célébrations. Se marier à la plage semble également être bien. Que vous vouliez un simple mariage sans trop de préparation ou une longue cérémonie de mariage, vous pouvez trouver un :

  • Lieu informel de la plage de Positano ;
  • Lieu exclusif sur la baie de Taormina ;
  • La toscane ;
  • La côte amalfitaine.

Le lieu informel de la plage de Positano est une très belle plage, un lieu convivial, la nourriture est bonne, située au centre-ville. Vous trouverez une salle élégante pour mariage assez facilement, aussi il y a un grand choix d’hôtels prestigieux dans la région de Taormina. Choisir un restaurant dans la toscane qui est une ville calme et qui a un charme unique surtout pour les mariages, en fait vous pouvez trouver plein d’agences de planning de mariage qui peuvent faire le travail pour vous. La côte amalfitaine s’étend sur 50 km de littoral et offre une expérience exceptionnelle pour les touristes.

Les mariages en villas sont très populaires dans cette région. On peut également mentionner les mariages traditionnels sur yachts, vous allez trouver des prix qui varient selon la saison, et selon le nombre d’invités. Cette option est valable sur plusieurs régions italiennes du littoral et près de quelques îles.

Quels plats à servir si vous vous mariez en Italie ?

La nourriture lors d’un dîner de mariage est extrêmement importante pour vous comme pour vos invités. Choisissez les plats de la cuisine italienne qui vous plaisent le plus sans trop vous soucier des apparences, car oui vous l’avez deviné, tous les plats italiens ont une apparence appétissante. Donnez à vos invités l’occasion de choisir entre les différents types de salades classiques italiennes, comme la salade César contenant la laitue romaine, les croûtons et la sauce César ou la salade Caprese avec de la mozzarella en tranches, des tomates et de l’huile d’olive. L’entrée sera à base de viande ou de poisson.

Vous pouvez également servir des plats de pâtes. Les pâtes sont considérées comme un plat principal en Italie, choisissez un bon plat de lasagnes ou un délicieux plat de risotto. Vous pouvez intégrer la pizza classique faite sur place dans le menu de votre réception. L’expérience dela pizza italienneest uneaventure à ne pas rater. Si ce n’était pas l’Italie peut-être ça aurait fait un choix bizarre pour un menu de mariage, mais si vous comptez vous marier en Italie, c’est parfaitement raisonnable de servir une pizza à vos invités.

Pour le dessert, vous aurez un large choix surtout en été où vous pouvez simplement servir des glaces, le tiramisu par exemple peut faire un très bon dessert, sans oublier les différentes mousses et pâtisseries.

alliances mariage

Peut-on se marier civilement en Italie ?

Le mariage civil est une cérémonie assez classique, mais qui nécessite une bonne préparation. Dans cet article, nous allons vous parler du mariage civil, plus précisément de son déroulement en Italie, un endroit féerique pour célébrer son union. Mais la question qui se pose, c’est quelles sont les démarches à suivre ? Est-ce réellement possible de réaliser ce rêve en Italie ? Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes donc au bon endroit. Nous vous dirons tout dans le présent article.

Mariage civil en Italie, que faut-il savoir ?

Qui dit mariage, dit union pour le meilleur et pour le pire, dire « oui » signifie également accepter le changement d’état matrimonial. En Italie, le mariage civil existe bien évidemment, mais il doit être reconnu. Si vous souhaitez vous marier en Italie, y fêter son mariage civil ou une cérémonie religieuse, plusieurs cérémonies sont possibles, mais il existe des différences de gestion.

Pour le mariage civil, les étapes sont très simples pour officialiser votre amour, cela nécessite simplement une bonne organisation et de s’y prendre un peu à l’avance. Premièrement, il faut sélectionner la mairie et la réserver pour le jour de la cérémonie ; tout cela dépendra évidemment des disponibilités de l’endroit, des souhaits, des envies et de la culture des personnes qui vont se marier. Il faut savoir qu’il y a plusieurs traditions et que certaines traditions propres a certains mariés qui ne leur permettent pas de célébrer leur mariage lors de certaines fêtes. Cela est particulièrement vrai pour les mariages juifs qui n’ont pas lieu le samedi ainsi que d’autres dates, etc.

Par conséquent, assurez-vous de vérifier auprès de la mairie sélectionnée et de votre groupe religieux à l’avance. Pour prouver une union civile, les mariés doivent choisir un témoin. S’il s’agit d’un mariage privé, les deux époux doivent envoyer un document justificatif. Il faut envoyer un document avant quatre à six mois maximum et d’obtenir le Nulla Osta, une pièce indispensable pour son mariage qu’on obtient de l’ambassade de France.

Le NULLA OSTA, qu’est-ce que c’est ?

C’est une documentation permettant a un couple qui souhaite célébrer son mariage civil en Italie, de le réaliser, c’est donc un document qui se trouve au cœur des procédures administratives du mariage civil italien. Pour son obtention, il faut envoyer les pièces suivantes à l’ambassade de France :

  • Photocopie de la carte d’identité ;
  • Une copie qui justifie votre résidanat ;
  • Copie de l’acte de naissance ;
  • Vous devez remplir un formulaire et un questionnaire et l’ajouter au dossier également (le formulaire vous sera livré par l’ambassade).

Par conséquent, la procédure administrative pour lesmariages notariés en Italie débute auprès de l’Ambassade de France en Italie. Il faut donc commencer par les contacter et par la suite déposer les pièces pour obtenir le Nulla Osta qui vous permettra de faire un acte de mariage notarié officiellement italien.

Comment se passe un mariage civil en Italie ?

Cet acte notarié se passe avec des procédures codifiées liées par des dispositions légales. Cependant, vous pouvez y ajouter votre petite touche comme la musique ou autre, il faut juste bien se renseigner avant de choisir la mairie, car l’acceptation ou pas d’ajouter votre propre touche, dépendra de la mairie que vous choisissez. Il faut également savoir que la plupart des mariages civils se déroulent dans la mairie se trouvant dans les lieux de résidence ou les époux habitent, mais il est possible de choisir un autre lieu.

S’il s’agit d’un mariage notarié en Italie, c’est nettement plus facile à faire, car le conjoint peut choisir la mairie de son choix et la condition de résider dans cet endroit, et ce, sans payer ; car oui, il existe plusieurs mairies qui disposent de salles gratuites en Italie, vous devez juste faire la réservation six mois à l’avance et si vous voulez ajouter des options, il faut s’y prendre une année avant.

Bref, vous l’aurez compris ! L’Italie a de quoi vous mettre plein les yeux grâce à sa beauté divine, ses procédures simples vous facilitant la vie pour concrétiser votre rêve de vous marier en Italie entouré de tous vos proches, tout ça à moindre coût. Profitez d’un mariage heureux !

Se marier en Italie

Se marier en Italie : quels sont les prix pour réaliser ce rêve ?

Qui ne rêve pas de se marier en Italie ? Où l’ambiance romantique est à son rendez-vous, mais encore faut-il avoir les moyens pour le faire. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur ce sujet, vous saurez tout concernant le tarif d’un mariage en Italie, donc si vous vous voulez plus d’informations, vous êtes bel et bien au bon endroit ! Nous répondrons à toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Vivez un mariage inoubliable en vous envolant en Italie.

Faut-il engager un wedding planner pour son mariage en Italie ?

Si vous êtes un grand amateur de paysages avec une touche d’ancienneté et les exquises spécialités italiennes, ne cherchez plus ! Mariez-vous en Italie. La beauté de Venise, la prospérité de Rome, les paysages romantiques de la Sicile et la délicieuse gastronomie, tout est magique de ce pays.

Se marier à l’étranger ne signifie pas forcément faire son mariage à plusieurs milliers de kilomètres, vous pouvez tout simplement envisager l’Italie, beau pays limitrophe de la France, rempli de monuments historiques et des villes qui ont une histoire, cette ville va vous permettre d’écrire votre propre histoire et de partager des moments uniques avec votre époux et votre famille bien évidemment.

Si vous avez peur d’avoir de mauvaises surprises, il faut engager un wedding planner qui se chargera lui-même de toutes les démarches, qu’elles soient administratives ou autre. Il est donc préférable de ne pas faire le pas seul, c’est plus pratique d’avoir quelqu’un sur place afin d’être bien pris en charge, tout cela dépendra de votre budget et de vos envies bien évidemment, ce dernier sera là pour vous assister du début jusqu’à la fin.

Quelles sont les meilleurs lieux pour célébrer son mariage en Italie ?

Il existe un large choix de destinations en Italie aussi belles les unes que les autres :

  • Venise : la ville la plus romantique est sans doute Venise ! Préparez-vous à prendre le téléphérique jusqu’au lieu de réception. Pendant cette période, votre tendre moitié et vous naviguez dans la ville sur les vagues de Venise, créant une petite bulle. Ensuite, vous rejoindrez vos invités dans le jardin au bord de l’eau pour applaudir et célébrer le début de la célébration. Voici un programme assez sympa que vous pouvez envisager ;
  • Rome : plongez votre imagination dans une union avec votre époux dans le Grand Hôtel de Ville de Rome cette fois. Vous êtes sur le point de vivre un mariage inoubliable en Italie. Nul doute que vous soyez émerveillés par la beauté de cet endroit. Ce bâtiment, ayant une forme semi-circulaire, est juste magnifique. Vos invités seront sans doute impressionnés, vous pourrez prendre de magnifiques photos. Vous pouvez choisir de jeter la pièce dans le bassin. La légende dit que si vous jetez la pièce dans le bassin avec votre main gauche et sur votre épaule, un jour cette pièce vous reviendra en Italie ;
  • Sicile : imaginez votre mariage en Sicile ! Un endroit unique où la vue est à couper le souffle, le soleil, la mer et la montagne, que demander de plus ? Imaginez le lieu lors du coucher de soleil ! Une merveille, n’est-ce pas ? Bref, cet endroit a tout pour vous émerveiller.

Il existe plein d’autres endroits à découvrir en Italie, tous aussi beaux et aussi intéressants à découvrir pour pouvoir vivre un mariage à la perfection.

Les tarifs d’un mariage en Italie

Les tarifs d’un mariage en Italie dépendent d’un endroit à un autre, de vos envies et de vos besoins, ils peuvent commencer à partir de 2990 €, ceci n’est qu’un exemple, il existe plusieurs prix, la meilleure des choses est de faire la liste de l’ensemble des choses que vous voulez faire du début jusqu’à la fin en prenant en compte le nombre d’invités.

Pour finir, faire un devis, il vous permettra de connaître le prix exact de votre cérémonie ainsi ce que vous voulez intégrer, ainsi, vous allez pourvoir faire la liste de vos priorités en fonction de votre budget. Un mariage en Italie n’est certes pas gratuit et demande un certain budget, mais ce qui est sûr, c’est que ça vaut le coup d’être vécu !

Partager cet article :