2 décembre 2021

Mutuelle pour Animaux : Comment choisir la meilleure offre ?

mutuelle animaux

Partager cet article :

En plus des frais alimentaires, votre animal domestique peut vous coûter beaucoup d’argent à cause des visites vétérinaires répétitives chaque année pour faire des contrôles ou pour soigner des blessures ou des maladies.

Ainsi, souscrire à une assurance auprès d’une mutuelle pour animaux est la meilleure solution pour couvrir les frais des différents soins vétérinaires de votre petit compagnon. Alors, quelles sont les garanties qu’offre une mutuelle pour animaux ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour animaux ?

Une mutuelle pour animaux apporte un grand nombre d’avantages à l’animal et à son propriétaire. En ce qui concerne l’animal, la mutuelle permet de garantir une surveillance médicale constante, c’est-à-dire le bilan de santé et les contrôles occasionnels. Cette assurance couvre aussi les frais de l’intervention pour soigner votre animal en cas de maladies ou de blessures. Dans ce cas de figure, les soins vétérinaires nécessaires à la survie de l’animal sont en général très couteux. Quelle que soit la race de votre chien, chat, cheval, etc.. vous pourrez même souscrire une mutuelle pour lapin !

Puisque les prix des interventions chirurgicales vétérinaires et des médicaments sont très élevés, certains maîtres ne sont pas capables de payer la facture ce qui vas malheureusement mener la mort de l’animal suite à un accident ou une maladie grave. Ainsi, en souscrivant à une mutuelle pour animaux, cette dernière va couvrir une partie ou la totalité des sommes que vous devez payer. Ce qui signifie que l’assurance de votre animal est une très bonne précaution à prendre pour assurer la prise en charge totale de votre animal dans toutes les circonstances.

Pour ce qui est du maître, celui-ci va réaliser beaucoup d’économies sur le long terme en réduisant la somme versée aux vétérinaires chaque année. En résumé, on peut dire que la mutuelle pour animaux est l’équivalent de la sécurité sociale des humains.

Quelles sont les différentes formules des mutuelles pour animaux ?

Il existe aujourd’hui plusieurs formules d’assurances animalières qui diffèrent en fonction du nombre et de la nature des garanties. Toutes les offres d’assurances pour animaux sont généralement composées des mêmes garanties. Ce qui veut dire que les différences entre les formules résident dans le taux de couvertures des différents soins vétérinaires.

En général, les mutuelles pour animaux proposent 3 formules principales :

La première est la formule de base : le remboursement est de 50 % à 60 % des dépenses vétérinaires, la deuxième est la formule intégrale : avec un remboursement de 70 % à 80 % des dépenses vétérinaires et la dernière est la formule prémium ou confort : 90 % à 100 % des dépenses vétérinaires sont remboursées.

Il faut aussi noter qu’il existe une formule de prévention que vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance. Cette formule comporte des garanties liées aux actes de prévention comme :

  • La vaccination ;
  • La stérilisation ;
  • L’alimentation thérapeutique ;
  • Les produits vermifuges ;
  • Les traitements antiparasitaires ;
  • L’identification.

Les garanties de base que proposent les mutuelles pour animaux sont les suivantes :

  • Les contrôles de routine ;
  • Les consultations ;
  • Les opérations chirurgicales ;
  • Les frais de l’ambulance animalière ;
  • Les frais des médicaments ;
  • L’hospitalisation en cas de la maladie grave.

Pour offrir une meilleure couverture à votre animal, vous pouvez ajouter de façon optionnelle une plusieurs garanties qui pourront vous être utiles.

Comment choisir une mutuelle pour animaux ?

En raison des grandes différences entre les offres des mutuelles pour animaux en termes de tarifs et de garanties, vous devez prendre le temps de bien choisir la formule la plus adaptée à votre animal. Premièrement, vous devez prendre en compte l’état de votre petit compagnon, c’est-à-dire le sexe, l’âge, la race, les antécédents et aussi où il passe la majorité de son temps.

Ainsi, si votre animal est plus susceptible de tomber malade, il faut opter pour une couverture intégrale ou prémium. De même pour les animaux trop actifs et qui sont tout le temps à l’extérieur, car ils sont de grandes chances d’être blessés ou d’être victimes d’accidents, pas seulement ceux qui abusent des bonnes croquettes en passant trop de temps à l’intérieur.

Votre choix doit se faire aussi en fonction de votre budget, ce qui signifie que vous devez déterminer un seuil maximum que vous ne pouvez pas dépasser avant de choisir la formule. Pour choisir la meilleure mutuelle possible, vous devez prendre en compte les besoins de votre animal et vos capacités financières.

assurance chien

Assurance chien catégorie 2 pour protéger son fidèle compagnon en cas de maladie

Assurer son chien est recommandé pour mieux s’occuper de sa santé, que ce soit en cas de maladie, ou d’accident. Ce type d’offre d’assurance est adapté aux besoins des chiens, et vous permet en tant que propriétaire d’amortir le coût de leurs frais médicaux.

De nombreux assureurs physiques ou en lignes proposent diverses offres d’assurances pour chien catégories 2, avec différentes garanties.

Plus l’assurance souscrite pour votre fidèle compagnon est optimale, plus vous risquez de payer gros. Mais en quoi consiste ce service pour votre animal domestique ? Nous vous dirons tout dans cet article.

Quels sont les chiens concernés par une assurance catégorie 2 ?

Les assurances santé pour chien sont classées par catégories, pour s’adapter au mieux à votre animal de compagnie. Par exemple, les chiens de race, de type Rotviewelver ou berges allemande bénéficient d’assurances santé plus coûteuses, car leurs besoins médicaux sont plus importants que les autres races.

Cette couverture santé ne concerne que les chiens dangereux qui sont divisés en 2 catégories :

  • Les chiens de catégorie 1 sont des chiens d’attaque et sont donc les plus dangereux ;
  • Les chiens de catégories 2 sont considérés comme de défense, et donc moins dangereux, bien que le risque reste toujours présent.

En France, la loi classe les races de chiens selon leurs niveaux de danger, afin de mieux protéger leurs maîtres, ainsi qu’autrui. Le propriétaire du chien doit avoir un permis de détention pour adopter celui-ci, et est responsable si son chien cause des dommages.

Les races de chiens catégories 2 sont les Pitbulls, Tosa, terrier américain et Rottweiler. Si vous êtes mineurs, ou que vous avez un casier judiciaire, ou que vous n’avez plus la garde de votre chien pour une tierce raison, vous n’avez pas le droit d’avoir un chien de catégorie 2.

Qu’est-ce qu’une assurance chien catégorie 2 ?

L’assurance chien est une couverture santé pour votre animal de compagnie, en cas de maladie ou d’accident, c’est-à-dire que vous serez remboursé partiellement ou la totalité de vos frais vétérinaires, si votre animal de compagnie tombe malade. Mais pas que !

Une assurance chien comporte de nombreux avantages pour l’animal domestique en question, son propriétaire, ainsi que ses malheureuses victimes.
La garantie responsabilité civile par exemple, permet d’indemniser la ou les victimes de votre chien pour son préjudice physique.

Les frais médicaux pour votre chien malade seront aussi couverts, ce qui vous permettra de faire des économies. Selon la loi, si vous possédez un chien de catégorie 2, vous devez au moins souscrire à une assurance responsabilité civile pour celui-ci. Car ce type de chien est très dangereux, imprévisible, et le risque que celui-ci morde ou blesse une personne est très haut.

Combien coûtent les différentes offres d’assurances chiens catégorie 2 ?

Assurer son chien catégorie 2 en responsabilité civile est obligatoire en France, mais opter pour une assurance plus complète est plus recommandé. Car comme une mutuelle santé classique, une assurance pour chien permettra d’amortir les frais médicaux de votre chien malade.

Si vous voulez vous faire une idée sur le prix des assurances pour chiens catégorie 2, voici la grille des tarifs moyens des différentes offres disponibles sur le marché.

Assurances responsabilité civile

est l’offre de base des assurances, qui vous permet d’être en règle avec la loi. Vous bénéficierez de la couverture minimale, mais vous aurez droit à la responsabilité civile, c’est-à-dire que si votre chien agresse un passant, celui-ci sera indemnisé par l’assureur. Une assurance responsabilité civile coûte dans les environs de 3 euros par mois.

Assurance intermédiaire

Une assurance intermédiaire pour chien catégorie 2 peut couvrir jusqu’à 80 % des frais vétérinaires de votre animal de compagnie en cas d’accident ou de maladie. Vous pouvez ajouter d’autres garanties à votre offre initiale, selon les besoins de votre chien, mais le prix risque de gonfler. L’assurance intermédiaire coûte entre 10 et 20 euros par mois.

Assurance tous risques

L’assurance tout risque est l’offre haut de gamme qui permet de fournir une couverture santé complète à votre chien de catégorie 2.

  • Vous serez remboursé à 100 % des frais vétérinaires de votre chien, soin, consultation ou traitement ;
  • En cas de décès de votre animal de compagnie, vous serez indemnisé ;
  • Vous bénéficierez même d’une assistance, si vous voulez adopter un autre chien.

L’assurance tous risques pour chien de catégorie 2 coûte minimum 20 euros et plus par mois.

Partager cet article :