19 septembre 2021

Formation Architecte d’Intérieur à distance : Ce qu’il faut savoir

Partager cet article :

La crise sanitaire liée au COVID-19 a énormément changé la perception des personnes par rapport au travail et aux formations.

Petits et grands travaillent, ou étudient directement à domicile, grâce aux différents logiciels très avancés technologiquement parlant.

Il est tout à fait possible d’avoir une expérience de travail et de formation très décente de nos jours, si la plateforme où se déroule la formation est intuitive et bien pensée.

Même les formations qui paraissent très dures à intégrer dans les lieux physiques, peuvent être faites directement en ligne de nos jours, ce qui a tendance à encourager de nombreuses personnes.

Nous verrons dans cet article toutes les informations à connaitre à propos des formations à distance pour devenir architecte d’intérieur.

Présentation du métier d’architecte d’intérieur

Avec l’avancée du temps, l’architecture a pris de nos jours une toute autre dimension.

Il n’est plus rare de voir de nos jours des constructions pouvant atteindre une centaine d’étages dans les pays les plus riches et les plus avancés technologiquement, chose qui n’était pas tout à fait possible il y a de cela quelques années.

Tout ceci est principalement dû au développement des moyens de construction et des standards liés à l’architecture, et ce, dans tous les pays du monde.

Le métier d’architecte a su donc s’adapter aux changements dans le monde, et son importance dans le domaine de l’urbanisation n’est plus à décrire.

Un autre métier se rapproche énormément de celui d’architecte classique, l’architecture d’intérieurs.

Là aussi, on parle d’un métier très axé sur la beauté du lieu et de son aménagement, sauf que pour le coup, les travaux se passent à l’intérieur de lieu déjà construit.

Si vous souhaitez aménager l’intérieur d’une maison, d’un bureau, d’une boutique ou de tout autre lieu, nous vous conseillons vivement de faire appel à un architecte d’intérieur, qui saura vous apporter son savoir-faire pour créer le plus beau lieu possible.

Sa démarche de travail est suivie rigoureusement, et se déroule principalement en trois étapes clés, à savoir :

  • La prise d’informations sur les besoins de son client ;
  • La modélisation du projet ;
  • La matérialisation du projet

Son travail consiste avant tout à donner du style à un lieu, de telle sorte à ce que son client s’y plaise, et pour cela, il va avant tout mesurer les attentes de son client.

Pour cela, il va lui demander toutes les formes, les couleurs et les volumes qu’il souhaiterait avoir dans son environnement.

Après cela, il va prendre des notes sur toutes les attentes de son client pour les modéliser en 3D grâce à des logiciels spécialisés.

Une fois cette étape franchie, il va présenter le projet modélisé en 3D à son client pour voir s’il correspond à ses attentes et les modifications qu’il pourrait y apporter.

Une fois s’être mis d’accord sur toutes les formes, les couleurs et les volumes à adopter dans la pièce, ainsi que sur le prix des prestations, alors il pourra commencer à matérialiser toutes les envies de son client.

Quelles sont les études à mener pour devenir architecte d’intérieur en France ?

Pour devenir architecte d’intérieur, vous devrez impérativement suivre l’une des formations suivantes :

  • Bac +2
  • Bac +3
  • Bac+5

En ce qui concerne les formations en Bac+2, vous pourrez faire un BTS en études et réalisation d’agencement.

Pour un bac+3, vous pourrez opter pour un diplôme national d’art option, design ou en espace et évènement.

Une licence professionnelle en agencement et un diplôme d’école sont également envisageables dans le cas d’un bac+3.

Pour le cas d’un Bac+5, vous pourrez faire un master en architecture d’intérieur ou un DSAA en design mention espace.

Les formations en ligne pour exercer ce métier sont aussi fortement demandées.

Nous verrons dans le point qui suivra les formations à distance envisageables dans ce domaine en France.

Quelles sont les formations en architecture d’intérieur à distance disponibles ?

Il existe de nos jours de nombreuses plateformes qui proposent des formations à distance dans le domaine de l’architecture d’intérieur.

On peut citer des organismes sérieux tels que :

  • CNFDI
  • Diplomeo
  • CEF
  • Ecole chez soi

Chacun de ces organismes propose des formations à distance très intéressantes qui rentrent parfaitement dans le cadre de l’architecture d’intérieur.

Bon nombre d’entre elles proposent des diplômes agréés par l’Etat.

Partager cet article :