25 octobre 2021

Formation Secrétaire Médicale à distance : tout savoir !

formation secrétaire médicale

Partager cet article :

Votre but professionnel est de devenir secrétaire médicale ? Ce métier se distingue par la diversité des choses à accomplir, ce qui fait de cette expertise un job clé. Etant le bras droit du médecin, la secrétaire aura pour mission l’accueil des malades, tout ce qui sera en rapport avec la gestion administrative ainsi que l’organisation des dossiers. Opter pour le métier de secrétaire médicale présente un large éventail de perspectives professionnelles , celui ci est également la promesse d’un métier aussi épanouissant que satisfaisant. Pour cela, nous vous faisons découvrir dès maintenant la formation de secrétaire médicale à distance.

Le métier de secrétaire médicale : explications

Pendant la formation de secrétaire médicale à distance, l’apprenti devra apprendre les différentes techniques de secrétariat et d’accueil, additionnées à une formation expertisée en gestion de dossiers spécifiques et terminologie médicale.

La secrétaire médicale se charge d’un poste administratif, celle-ci devra prendre entièrement en charge les appels téléphoniques et les filtrer, déterminer la date des rendez-vous des patients pour effectuer leurs consultations avec le médecin, oriente et conseille en cas d’urgence. Elle accompagne le médecin dans la mise en place de son planning et veille à ce qu’il soit organisé. Elle est la personne à accueillir les malades et les diriger en salle d’attente, et s’occupe aussi du classement des dossiers.

La secrétaire médicale est le pont qui relie le patient et le docteur, elle lui accorde son temps et le rassure. Tous les jours, et pour chaque patient, elle devra rédiger des comptes rendus complets des consultations, des interventions chirurgicales et des examens.

Le travail de la secrétaire médicale est aussi synonyme de mise à jour journalière des dossiers médicaux, les organiser et les archiver par la suite. Elle s’occupe également des affaires de gestion du cabinet médical, comme à titre d’exemple la gestion de fournitures, des commandes et de matériels.

Quelles sont les compétences indispensables afin de devenir secrétaire médicale ?

Si vous êtes déjà dotée de compétences en matière de secrétariat et que vous souhaitez vous spécialiser dans la sphère médicale ou bien, vous voulez juste découvrir un peu plus ce métier, sachez qu’il existe une panoplie de formations à distances, qui sont prêtes à vous apporter l’intégralité des cours nécessaires afin que vous puissiez compléter un médecin pendant son travail de tous les jours. En passant par l’accueil des patients, le marquage des rendez-vous, la gestion administrative, etc. Vous devez être un bras droit digne de ce nom. Mais avant cela, assurez-vous d’abord d’avoir une bonne base de compétences afin d’exceller dans votre formations et prétendre à cet emploi, à savoir :

  • Allure soignée ;
  • Expression orale correcte ;
  • Amabilité et discrétion ;
  • Un bon sens de l’organisation ;
  • Avoir l’esprit d’initiative, capacité d’adaptation ;
  • Une bonne orthographe ;
  • Maîtriser internet ainsi que l’outil informatique.

Si vous vous reconnaissez dans les points qu’on vient de vous citer, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir dans ce domaine, si ce n’est pas le cas, vous n’aurez qu’à travailler sur vos faiblesses.

Pourquoi opter pour un centre de formation à distance ?

De nos jours, le digital règne, il n’est donc plus nécessaire de vous déplacer vers un centre de formation afin de recevoir votre formation en secrétaire médicale. Un pc et une bonne connexion vous suffiront largement pour recevoir vos cours, tout en restant dans le confort de votre canapé. Découvrez les atouts de la formation à distance :

Se former sans pour autant s’absenter de son travail

Si vous êtes salariée, la formation à distance est exactement ce qu’il vous faut. Celle-ci vous permettra d’accéder au programme complet de la formation de secrétaire médicale, sans avoir à quitter votre job ! La formation en ligne est une opportunité de vous former et obtenir votre diplôme, sans mettre votre situation financière et professionnelle en jeu !

Faire sa formation à son rythme

La formation à distance est la solution idéale pour les personnes souhaitant obtenir leur diplôme de secrétaire médicale à leur rythme. Celle-ci permet d’aligner ses cours d’apprentissage selon ses contraintes personnelles, que ce soit le travail, la famille et ses propres envies, etc. pas de contraintes d’horaires. Si vous n’aimez pas la pression, sachez qu’avec ce moyen de formation, vous pourrez gérer votre planning comme bon vous semble.

Autres formations conseillées

Partager cet article :