2 décembre 2021

Formation en psychologie : Quelles universités proposent des formations à distance ?

formation de psychologue à distance

Partager cet article :

Avoir un diplôme est devenu nécessaire de nos jours pour pouvoir intégrer correctement le monde professionnel.

Avec la crise de la COVID-19, de nombreuses personnes sont désormais obligées de travailler directement chez elle, pour éviter d’attraper et de propager le virus.

Il est donc difficile d’intégrer une formation en présentiel de nos jours, et c’est pour cela que les formations à distance se sont fortement multipliées, dans une grande partie des métiers dans le monde.

Si vous êtes fortement intéressé par le domaine de la psychologie et que vous souhaitez réaliser une formation à distance dans ce domaine, alors vous êtes à la bonne adresse.

Nous verrons dans cet article toutes les informations à connaitre à propos des formations en psychologie à distance.

Ce qu’il faut savoir à propos du métier de psychologue

La médecine a fait de très grands progrès en l’espace de quelques années partout dans le monde.

Tous les métiers ayant un lien avec la médecine sont nobles, car il y a le sauvetage de vies humaines qui rentre en jeu, et ce, dans toutes les spécialités existantes.

Néanmoins, l’une de ces spécialités arrive à se démarquer, car les soins offerts aux patients sont très importants, puisque cette spécialité traite directement avec le cerveau humain et ses émotions, on parle bien sûr de la psychologie.

Le psychologue a une spécificité qu’aucun autre médecin ne possède, à savoir celle de ne pas nécessairement être malade pour consulter.

Admettons que vous traversez une période assez difficile et que vous ressentez un besoin cruel d’en parler à quelqu’un d’expérimenté, qui puisse vous donner des conseils de qualité et vous faire des séances de relaxation, alors un bon psychologue sera le meilleur choix que vous puissiez faire.

De même pour une personne atteinte de troubles mentaux, qui pourrait consulter, selon la gravité de ses troubles, soit :

  • Une psychologue pour l’accompagner ;
  • Un psychiatre.

La principale différence entre ces deux spécialistes réside dans le fait que le psychologue est spécialisé dans l’art de manier les mots de telle sorte à sortir la personne des troubles dont elle est atteinte, tandis que le psychiatre se charge en général des cas cliniques nécessitant une assistance médicale.

En d’autres termes, un psychologue va se charger de patients atteints de troubles mentaux, qui n’arrivent pas à les surmonter grâce à leur propre volonté.

Il soigne les petits et les grands en leur permettant, grâce à son savoir-faire, de surmonter des troubles qui peuvent avoir diverses origines.

On peut retrouver ce type de spécialistes dans divers milieux, à commencer par les hôpitaux et les entreprises, qui leur font énormément appel.

Comment devenir psychologue ?

Il faut savoir que le métier de psychologue ne propose pas de formations à distance et nécessite bien souvent que la personne fasse des études supérieures d’au moins cinq ans.

Une fois avoir obtenu le baccalauréat, il y a un large choix d’universités proposant ce type de diplôme à choisir selon ses envies.

Une fois l’université intégrée, vous devrez faire un cursus de cinq années d’études, en commençant par trois années de licence en psychologie, puis d’un master dans la spécialité que vous désirez.

Les choix sont en règle générale les mêmes, à savoir :

  • La psychologie du travail et des organisations ;
  • Les sciences humaines et sociales ;
  • La neuropsychologie ;
  • La psychologie cognitive.

Quelles sont les qualités requises pour devenir psychologue ?

Le métier de psychologue nécessite de nombreuses qualités que la personne doit impérativement avoir, à savoir :

  • La capacité d’analyser les situations ;
  • Être à l’écoute de ses patients ;
  • Faire preuve d’empathie et de compréhension.

Un bon psychologue est celui qui sait porter un diagnostic rapide et fiable après avoir écouté son patient.

De plus, bien écouter ses patients revient à comprendre leurs problèmes.

Est-il possible de faire une formation à distance en psychologie ?

Comme on a pu le citer précédemment, le métier de psychologue nécessite de faire des études dans une université.

Néanmoins, sachez qu’il existe sur le territoire français, des universités qui proposent des formations à distance pour devenir psychologue, à savoir :

  • L’université de Toulouse ;
  • L’université de Paris 8 ;
  • L’université de Rennes ;
  • L’université d’Aix-en-Provence, Marseille

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour n’importe quelle raison, sachez qu’il est possible de contacter l’une de ces universités pour faire une formation à distance dans ce domaine.

Partager cet article :