2 décembre 2021

Formation Développeur Web à distance : les explications des experts !

formation développeur web

Partager cet article :

L’évolution de la technologie et l’utilisation de l’internet est, de plus en plus, en expansion. Vous voulez créer votre site internet par vous-même, sans faire appel à un professionnel ? Vous êtes passionné par la création de sites web ? Vous voulez faire du freelance en créant des sites web aux autres ? Mais vous ne savez pas comment faire ? On est là pour vous éclaircir et vous donner le plus de détails possibles.

Qu’est-ce que le développement web ?

Le développement web est la création des sites internet, sous un ou plusieurs langages de programmation. Il s’agit d’une manière très importante pour pouvoir exposer son contenu aux visiteurs du site web.

Le développement web est connu pour être étudié sous les langages HTML et plus précisément HTML 5, en ce moment, CSS aussi connu sous la feuille de style, JavaScript, PHP, MySQL, etc. Un ou plusieurs scripts sont rédigés pour être exécutés par la suite sur des ordinateurs. Les scripts seront mis en place sur des serveurs en forme de pages internet.

Les objectifs d’une formation développeur web à distance

Les objectifs d’une formation à distance sont exactement les mêmes que celle en présentiel et elles consistent à pouvoir, à la fin de la formation, réaliser des pages ou des sites web avec tous ses aspects et à donner un diplôme reconnu par l’État à la fin de la formation, afin que vous puissiez travailler avec, par la suite. Mais, heureusement, ce ne sont pas les deux seuls objectifs de la formation, il s’agit également de :

  • Apprendre plusieurs langages de programmation ;
  • Acquérir des notions de l’informatique générale comme de la POO ;
  • Savoir manipuler et une base de données ;
  • Amélioration de la langue anglaise ;
  • Savoir héberger des serveurs web ;
  • Initialisation au design pour bien créer votre site ;
  • Élaborer des mises à jour constantes.

Les prérequis pour suivre une formation de développeur web à distance

Pour faire n’importe quelle formation, qu’elle soit en ligne ou en présentiel, les centres de formations requièrent quelques conditions pour pouvoir la suivre, mais cela diffère d’un centre à un autre. Nous avons gardé pour vous les conditions communes à tous et nous citons :

  • Niveau bac ou équivalent ;
  • Bonne maîtrise en langue française ;
  • Connaissance de bases de la langue anglaise ;
  • Connaissance de base de l’informatique.

N’hésitez pas à utiliser un modèle de CV pour bien vous présenter.

Les modules à étudier en suivant une formation développeur web à distance

Pour devenir un bon développeur web, les formations à distance vous enseignent plusieurs modules reliés à ce sujet, et nous citons :

L’aspect général de l’informatique

Dans ce premier module, vous allez voir un peu de tout ce qui touche à l’informatique en général. En d’autres mots, vous allez étudier : introduction aux réseaux informatiques, l’histoire du web, la gestion des projets, une mise en contact avec l’architecture des ordinateurs et bien sûr de l’algorithmique.

Le développement du Front-end

Dans ce module, vous allez voir tous les aspects du front-end, aussi appelé le frontal. Ce dernier montre tout ce qui est visible à l’œil de l’utilisateur. Dans ce chapitre, vous allez étudier : les différents langages de programmations adaptés au développement front-end, en d’autres mots HTML, plus précisément HTML 5 et CSS, mais aussi jQuery, qui est une bibliothèque connue de JavaScript, celle-ci facilite l’écriture des scripts, mais aussi du site web réactif. Vous serez également amené à collaborer avec le web designer en charge du projet.

Le développement du back-end

Contrairement au module précédent qui est le développement front-end, dans celui-ci, vous allez apprendre les approches appropriées pour développer tout ce qui n’est pas visible à l’œil de l’utilisateur. En d’autres termes, vous allez apprendre à concevoir et à modéliser des bases de données, de ce fait, vous allez apprendre PHP et MySQL et avoir des notions en POO (programmation orientée objet).

Système de gestion de contenu

Autrement appelé, le CMS, c’est un module où vous allez apprendre à utiliser le WordPress dans tous ses aspects, à savoir, une introduction au WordPress, du WordPress du côté intégration, et ses modules comme Botnation, mais aussi du WordPress côté développement.

À la fin de la formation, vous aurez un projet à réaliser pour que les experts en développement web puissent vérifier si vous avez bien acquis les différents modules de votre formation. Vous accomplirez également un stage professionnel en entreprise d’une durée, qui varie selon les centres de formation, entre 3 et 6 mois.

Partager cet article :