25 octobre 2021

Investissement Immobilier à Toulouse : les meilleurs quartiers !

immobilier Toulouse

Partager cet article :

La ville de Toulouse a un cadre de vie privilégié, y faire un investissement immobilier représente une véritable opportunité grâce à la forte demande locative. Mais alors quelles sont les spécificités du marché toulousain et dans quels quartiers investir ?

Quelles sont les caractéristiques du marché toulousain dans l’investissement immobilier ?

Toulouse est en plein essor dans le secteur de l’immobilier. C’est une ville où il est de plus en plus recommandé d’investir. Elle a une forte attractivité démographique et économique et garantit une certaine qualité de vie à ses habitants. C’est la quatrième ville la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon. C’est une ville dynamique qui propose un large secteur d’emploi grâce à ses différentes industries dans l’aéronautique, l’aérospatial, l’informatique et les instituts de recherche.

Ce qui fait également de Toulouse une ville idéale pour l’investissement, c’est son positionnement géographique, elle est par exemple à 1 h 30 des stations de ski et à seulement 2 h des côtes méditerranéennes pour s’offrir une détente à la plage. La ville est également connue pour son taux important d’étudiants et sa culture, elle regorge d’événements et d’espaces d’enseignement. Il est donc très rentable d’y investir.

Quels sont les avantages de l’investissement dans l’immobilier à Toulouse ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles il est bon d’investir dans l’immobilier à Toulouse, c’est en effet une ville dynamique et son marché de l’immobilier locatif est très mouvementé. La ville de Toulouse offre donc certains avantages :

  • elle bénéficie d’un bon cadre économique ;
  • c’est le 4ᵉ pôle universitaire de France ;
  • il est facile d’y circuler.

Toulouse regroupe plein d’industries qui attirent beaucoup les étudiants et qui augmentent donc la demande de location, cela représente donc une bonne opportunité pour votre investissement immobilier. Ensuite, la ville rencontre une augmentation constante du nombre d’étudiants qu’elle reçoit chaque année venus de tout l’Hexagone et du monde entier. Elle regroupe en effet les meilleures écoles et cursus en France. C’est une des raisons pour lesquelles elle bénéficie d’une forte demande de location, notamment à la rentrée scolaire, ce qui fait donc de la ville un excellent investissement immobilier, particulièrement dans le cadre de la loi Pinel.

Enfin, Toulouse est très à cheval concernant la circulation de ses habitants, elle fait tout pour leur faciliter le transport, il y a alors plusieurs lignes de métro, de bus, de TER et de tramway afin de se déplacer facilement dans la ville et ses alentours. Il y a également des vélos dans toute la ville qui sont mis à la disposition des habitants et 600 km de pistes cyclables pour simplifier les déplacements.

Ces éléments ont un grand impact sur la venue des étudiants et des familles, ce sont généralement ces raisons qui attirent les habitants dans une ville. De plus, ils pourront profiter des expositions, des concerts, des manifestations sportives, des spectacles et de bien d’autres choses.

Quels sont les meilleurs quartiers dans lesquels il faut investir ?

Il est important de connaitre les quartiers recherchés et leurs spécificités si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Toulouse. Nous vous avons fait la sélection des cinq meilleurs quartiers :

  • le triangle d’or et le quartier de Saint-Etienne ;
  • le quartier de côte Pavée ;
  • les abords du pôle universitaire de Rangueil ;
  • le quartier de Bonnefoy ;
  • Blagnac.

Concernant le triangle d’or, c’est le centre-ville de Toulouse avec la place du Capitole. C’est un quartier bien réputé, que ce soit pour les touristes, les étudiants ou les familles. À côté, on a le quartier de Saint-Etienne, très huppé avec des appartements de haut standing et des maisons de ville parfaites pour les familles. Le quartier côte-pavée résidentielle est assez calme, ce qui est parfait pour les familles et les couples qui veulent s’installer.

Toulouse compte aussi beaucoup d’espaces verts et de nombreux commerces. Le secteur de Rangueil qui est bien loin du centre-ville représente une bonne opportunité d’investissement locatif. Le quartier accueille chaque année plein d’étudiants à la recherche de location, surtout pour les T2 ou les studios.

Pour ceux qui aiment la vie citadine sans les inconvénients, le secteur de Bonnefoy est parfait pour un cadre de vie agréable, calme et sécuritaire ayant à proximité toutes les commodités nécessaires. Enfin, il est possible de s’éloigner un petit peu de Toulouse et d’investir dans l’immobilier à Blagnac, le secteur bénéficie de beaucoup de lignes de transport, surtout du tramway. Cette place est parfaite pour ceux qui aiment le calme, mais qui veulent rester à côté de Toulouse.

Partager cet article :