Quelle est la durée maximum d’un crédit immobilier ?

durée

La durée d’un emprunt immobilier est l’élément qui détermine le plus ce prêt. Elle détermine entre autres les mensualités à verser à la banque. Si elle est un élément qui fait vraiment varier le coût d’un prêt immobilier, elle est aussi variable en fonction de certains paramètres. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à propos de la durée d’un crédit immobilier.

Délai moyen pour rembourser un emprunt immobilier

Avant de chercher à savoir la durée maximale d’un emprunt immobilier, il convient d’en connaître la durée moyenne.

Sachez que pour un prêt immobilier, il n’y a pas une durée fixe. En effet, il existe des crédits remboursés sur 5 ans. Pendant ce temps, d’autres prêts sont remboursés sur de très nombreuses années. Les données de 2020 révèlent que la durée moyenne des prêts est de 224 mois. Ce qui équivaut à 18 ans et 8 mois.

Traditionnellement, la durée d’un crédit immobilier octroyé par une institution bancaire est de 20 à 25 ans. Toutefois, plusieurs acquéreurs immobiliers revendent leurs acquisitions avant la fin de l’emprunt. Ce qui fait qu’un grand nombre de prêts est remboursé au bout de 8 à 10 ans.

La durée de remboursement d’un prêt immobilier (pour acquérir un bien neuf) est généralement plus longue que celle pour acheter un ancien bien. Elle peut en effet, dépasser 19 ans. Par conséquent, ce sont les propriétaires immobiliers qui font la loi du marché. Le fait est qu’ils font d’importants apports personnels tirés de la revente d’un ancien bien.

Délai maximal pour rembourser un prêt immobilier

calculs immobilier

Il est essentiel de savoir que plus un crédit doit être remboursé dans un délai court, plus le montant de la mensualité est élevé. Il faut également préciser que plus la durée pour rembourser le prêt est élevée, plus les intérêts seront importants. Bien sûr, le montant de la mensualité dans ce cas, est faible et donc plus supportable. Les dispositions légales en France fixent la durée maximum d’un prêt à 25 ans.

À lire également :  Faire un crédit immobilier sans apport, c'est possible ? Réponse ici

Pour une telle durée, les banques prennent en compte de nombreux paramètres. L’un d’eux est l’âge de l’emprunteur ainsi que les prévisions relatives à sa carrière professionnelle. Plus votre profil emprunteur est intéressant, plus la banque sera disposée à vous accorder le délai maximum pour rembourser votre emprunt.

Critères pour bien choisir la durée de son emprunt immobilier

Le choix de la durée d’un crédit immobilier ne doit pas se faire au hasard. Il faut en effet prendre en compte un certain nombre de critères que voici :

  • Le taux immobilier
  • L’assurance de prêt
  • Le taux d’endettement
  • Le coût général de l’emprunt

Il faut faire remarquer que la durée convenable pour le remboursement d’un prêt immobilier diffère d’une personne à une autre. En effet, elle dépend de la capacité financière de l’emprunteur.

Une bonne durée de paiement du crédit est celle qui vous permettra de vous acquitter régulièrement de vos mensualités sans difficulté. C’est aussi la durée qui vous permet de vous libérer totalement de l’emprunt dans les meilleurs délais sans difficulté.

Généralement, la durée optimale d’un crédit immobilier est celle dont le taux d’endettement n’excède pas 35 %. Il existe de nombreux outils gratuits sur Internet qui aident à la simulation des meilleures durées de remboursement du crédit. C’est aussi un bon moyen pour bien monter son dossier de demande de prêt.

Conséquences d’une longue durée de crédit immobilier

signature crédit immobilier

Lorsque la réglementation des 35 % d’endettement est respectée, une longue durée de prêt immobilier comporte de nombreux avantages. Outre celui de la faiblesse du montant des mensualités, il y a également l’avantage de la capacité d’emprunt qui est accrue par ce fait.

Dans le cas d’une durée de crédit qui atteindrait 25 ans, l’emprunteur a la possibilité d’acquérir un grand nombre de biens immobiliers. Il s’agit là d’une conséquence positive non négligeable. Malheureusement, cet allongement ne comporte pas que des avantages. En effet, la banque devra dans cette situation élever son taux d’intérêt.

À lire également :  Prime Voiture Hybride : Comment bénéficier des aides de l'État ?

Plus encore, les frais d’assurance sur le crédit peuvent augmenter. Le fait est qu’avec l’âge, la santé de l’emprunteur se dégrade, il devient progressivement moins éligible à une assurance. L’idéal en matière de demande de prêt, est d’opter pour un délai de remboursement suffisamment court dans le respect de la législation.

Si vous vous posiez la question “Quelle est la durée maximum d’un crédit immobilier ?”, vous avez à présent une idée de réponse.

Partager cet article :