Comment réaliser un plan de marketing ? Découvrons !

plan marketing

Si vous souhaitez avoir un exemple de plan de marketing, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous définir avec précision le « plan de marketing » et nous allons vous présenter, étape par étape, sa méthode de réalisation. En fait, le plan de marketing a pour objectif de traduire les buts en actions praticables sur le marché. Alors, c’est quoi un plan marketing ? Qui le conçoit ? Comment le réaliser étape par étape ? Découvrons tout ceci, et bien plus, dans l’article qui suit.

Plan marketing, c’est quoi ?

Le plan marketing est une stratégie coordonnée, composée de plusieurs actions ayant toutes un seul objectif : faire connaître l’entreprise.

En fait, le périmètre de ces plans varie selon les objectifs à atteindre. On a, par exemple, un plan marketing annuel, un plan marketing lancement, un plan marketing occasionnel, etc.

La réalisation d’un plan marketing se base sur plusieurs supports et moyens d’action (promotion, publicité, marketing direct, etc.). Il comprend en général :

  • Un but global (généralement quantifiable) ;
  • Des outils ;
  • Un budget global ;
  • Des dates ;
  • Des responsables, etc.

En fait, le plan marketing se distingue de la stratégie marketing par sa durée ! Cette dernière s’applique sur le long terme et accepte des variations et des adaptations aux changements, tandis que le plan marketing lui, a un objectif déterminé, il n’est pas flexible !

Comment faire le plan de marketing ?

Tous les modèles de marketing comportent 3 parties :

  • Une analyse du marché ;
  • Des objectifs et des stratégies ;
  • Des axes d’action.

En fait, l’analyse de marché consiste à avoir une idée globale de la situation du marché actuel. Elle prend en considération les critères socio-démographiques, le sexe des prospects, les âges, etc. Elle analyse également les comportements et les motivations d’achats, sans oublier l’étude de la concurrence (force, faiblesse, opportunités, etc.).

À lire également :  Marketing Digital : Qu'est-ce que le marketing digital ?

Ensuite, nous avons la mise en place des objectifs et des stratégies marketing. Les objectifs sont issus des analyses démographiques et déterminent avec précision les buts de la stratégie marketing, tandis que les rappels, segmentent plutôt, les cibles et les clientèles retenues.

Enfin, nous avons les axes d’action qui représentent l’étape opérationnelle qui utilise des outils pertinents et organisés. On parle ici des 4P : Produit, Prix, Promotion et Distribution (Place en anglais).

Bien qu’il faut savoir qu’aujourd’hui, les 4P sont une stratégie obsolète qui ne prend pas en considération les clients (selon certains experts).

Les axes d’actions du plan de marketing

Le plan d’action se base sur plusieurs points. Premièrement, une fixation d’objectifs réalisables dans le temps (méthode SMART), ensuite, une mise en œuvre des 4P (mix marketing), puis une planification des actions et des moyens. Par la suite, on procède au chiffrage et à la validation des enveloppes (afin de bâtir des hypothèses de vente).

Enfin, un suivi et un pilotage de tout le plan. Cette dernière étape est très importante dans la réalisation du plan de marketing, puisqu’elle permet de réajuster en temps réel tous les petits « défauts » et « imprévus » de sa stratégie d’action.

Avantage du plan marketing

Le plan marketing est un outil de communication, de pilotage et d’argumentation. Il permet de piloter toutes les actions et de remédier aux imprévus rapidement avec le moins de risques possibles. À ce titre, un plan de marketing évolue dans le temps en s’adaptant aux conditions du marché.

Exemple de plan de marketing

Voici un exemple d’un plan de marketing en 5 étapes :

  • Une réalisation de la stratégie ;
  • Une analyse du marché ;
  • Une détermination des buts et objectifs ;
  • Une construction du plan de marketing ;
  • Un suivi et un pilotage d’action.

Le pilotage des actions est planifié dans le temps, même s’il y a des changements de dernière minute. Le plan d’action général doit toujours avancer vers l’objectif déterminé au départ. L’enchaînement des actions (même modifiées), doit toujours avancer vers le but principal du plan de marketing. C’est un point très important pour la réussite du plan.

À lire également :  Créer un Compte Pro Facebook : comment s'y prendre ?

Le tableau de bord est le meilleur outil qui s’offre à vous pour suivre le développement de votre plan d’action.

Voilà, vous connaissez maintenant tout sur le plan de marketing, à vous de réaliser celui qui s’adapte le plus à vos attentes.

Amandine Carpentier

Partager cet article :