Tout ce qu’il faut sur la méthode de SEO en marketing

seo marketing

Aujourd’hui, à l’ère du digital, il existe de nombreuses stratégies qui permettent aux marques et aux entreprises de booster leur présence sur le web. Parmi ces techniques, se trouve le SEO. L’optimisation du référencement naturel ou SEO est considéré comme le meilleur levier qui optimisera votre référencement dans les moteurs de recherche.

Le SEO est souvent perçu comme un outil très compliqué à maîtriser, mais bonne nouvelle pour vous et votre entreprise, en appliquant les bonnes techniques, le SEO est à la portée de tout le monde. Dans cet article, vous allez tout découvrir à propos du SEO en marketing et de son utilisation.

Quelle est l’importance du SEO en marketing ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization se traduit par « optimisation des moteurs de recherche ». Il s’agit de l’ensemble des méthodes qui permettent de mieux comprendre la thématique de l’ensemble des page d’un site ou d’un contenu bien précis par les moteurs de recherche. L’objectif du SEO est donc de mieux positionner et d’orienter les pages d’un site web dans les résultats de recherche lorsque l’on tape des mots clés en relation avec le contenu du site.

L’optimisation des moteurs de recherche a donc pour principal but de favoriser le classement d’une page web dans les résultats d’une recherche Google par exemple. Le référencement est dit « naturel » car ce procédé se fait de manière totalement gratuite.

Les différentes méthodes qui permettent de favoriser le référencement naturel sont en constante évolution, c’est souvent le cas avec le Marketing Digital, la principale raison est que les différents moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour.

Le but de ces mises à jour est de fournir en permanence un contenu et des résultats qui répondent aux différentes attentes des internautes. Le SEO ou référencement naturel n’est donc pas fixe. Il s’adapte en permanence et surtout de manière rapide et efficace afin de répondre aux changements des moteurs de recherche.

À lire également :  Scolinfo : bien utiliser la plateforme

Quels sont les avantages du référencement SEO ?

Posséder unsite web optimisé est un must pour toutes les entreprises qui souhaitent avoir de la visibilité sur le web. Voici les différents avantages qu’offre le SEO en marketing :

  • Le gain de visibilité : tout le monde passe par internet pour chercher un produit ou un service, c’est pour cela qu’en intégrant un bon référencement naturel, votre entreprise sera mise en avant.
  • L’amélioration du trafic : une bonne stratégie de SEO vous permet de générer beaucoup plus de trafic sur votre site. Lorsque la stratégie SEO est mise à jour régulièrement, vous conserverez un bon trafic sur le long terme.
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur : la navigation sur un site qui est optimisé avec la mise en place d’une FAQ, ou mieux d’un chatbot de support, est beaucoup plus agréable. Le moteur de recherche mettra en avant les meilleurs résultats.
  • L’optimisation de la stratégie marketing : intégrer une stratégie d’optimisation naturelle de votre contenu peut être très bénéfique sur l’image globale de votre marque et votre e-réputation.

Afin de pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il est primordial de mettre à jour régulièrement le référencement des différentes pages de votre site web, cela vous permettra de vous adapter en fonction des moteurs de recherche.

Comment créer une stratégie de référencement SEO ?

Comme dit précédemment, les moteurs de recherche font des mises à jour très régulières. C’est pour cela que les stratégies de SEO n’ont pas toujours été les mêmes. Autrefois, les moteurs de recherche n’avaient comme indications que les mots clés qui leur permettaient de classer le contenu.

Voilà pourquoi, de nombreux sites internet et pages abusaient des mots clés et les utilisaient à tout va. On observait souvent des contenus très désagréables à lire en raison de leur incohérence et de l’abus des mots clés.

Le sens du contenu ainsi que l’expérience utilisateur n’avaient pas beaucoup d’importance dans le début des années 2010, des outils comme Botnation n’étaient pas encore disponibles. Cette technique était appelé « keyword suffering » traduit en « bourrage de mots clés ».

À lire également :  Formation Développeur Web à distance : les explications des experts !

Aujourd’hui, de nombreux moteurs de recherche, à l’instar de Google, ont adopté des techniques de référencement beaucoup plus intelligentes et qui répondent aux besoins des internautes. Bien que l’ère du bourrage de mots clés soit révolue, nombreuses sont les personnes qui suggèrent une utilisation abusif des mots clés.

Il faut savoir que si vous souhaitez avoir une bonne stratégie de référencement naturel, vous devez utiliser les mots clés de façon stratégique dans vos titres, mais également dans votre contenu. N’oubliez pas de vous mettre à la place du lecteur afin de fournir un contenu qui soit agréable à lire.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :