Comment trouver un plugin WordPress de chatbot ?

chatbot pour wordpress

Aujourd’hui, de plus en plus, les entreprises utilisent les agents conversationnels intelligents comme solution logicielle pour répondre aux demandes des clients et interagir avec eux, comme si c’étaient des humains. Ce sont, en fait, des chatbots qui se chargent de répondre aux questions posées fréquemment par les utilisateurs et les renvoyer au conseiller particulier si besoin. Avec l’évolution et le développement de la technologie, ces agents conversationnels ne cessent d’être améliorés et deviennent indispensables à la gestion de clientèle. Dans cet article, nous allons parler des plugins WordPress de chatbot et vous expliquer la manière dont vous pouvez les trouver.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

Un plugin WordPress est un module additionnel codé en PHP, l’un des langages de programmation les plus célèbres et utilisés en développement web, ce module est intégré avec WordPress, il sert à étendre les fonctionnalités d’un site et peut également servir à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, il existe une extension WordPress, qui s’appelle le plugin WooCommerce, sert à transformer votre site en site e-commerce.

D’ailleurs, dans la communauté des développeurs WordPress, on dit qu’il y a un plugin pour tout, puisque certains plugins peuvent même ajouter à votre site les flux Instagram et Twitter. C’est très pratique, puisque ça peut nous permettre d’étendre certaines fonctionnalités ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en quelques minutes, sans écrire aucune ligne de code ni changer le programme du site.

Dans le répertoire officiel de WordPress, vous pouvez trouver des centaines de plugins gratuits, mais vous pouvez aussi trouver des plugins payants et il existe 3 politiques de plugins : soit ce dernier est payant et vous devez tout simplement payer pour l’acheter, soit il est gratuit, mais il est préférable d’acheter la licence pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du plugin. Le dernier cas, c’est le plugin gratuit et bien sûr, vous pouvez acheter d’autres plugins pour avoir d’autres fonctionnalités supplémentaires.

À lire également :  Social Media Marketing : comment booster votre stratégie de SMM ?

Comment trouver un plugin WordPress de chatbot ?

La première chose à faire est d’effectuer une recherche sur la plateforme WordPress, on peut souvent trouver des plugins directement sur la plateforme, puisque WordPress propose aux utilisateurs et met à leur disposition, plusieurs plugins fournis par ses développeurs.

Avant de choisir un chatbot, vous pouvez sélectionner les différentes extensions, la plus connue étant certainement le plugin de chatbot de Botnation, lire la description et voir le développement et la configuration de ces derniers. Si vous êtes tenté et que vous voulez télécharger un plugin précis, il suffit de cliquer gratuitement sur « télécharger ».

Toutefois, il n’est pas impossible et il peut arriver que les plugins proposés par WordPress ne vous conviennent pas, dans ce cas, une solution alternative est de consulter les sites web et les plateformes spécialisés dans la conception et le développement des solutions d’automatisation du service client, comme les agents conversationnels par exemple, aussi appelés les chatbots. Ces plateformes mettent en place différents plugins qui peuvent vous satisfaire, en fonction de ce que vous recherchez.

Il existe aussi des sites qui tournent autour du monde de l’informatique et des nouvelles technologies, ces sites publient souvent des articles qui parlent des dernières évolutions de la technologie et des meilleurs chatbots. Pour résumer :

  • Vous pouvez trouver vos plugins sur WordPress, ils proposent plusieurs modules : gratuits ou payants.
  • Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez en chercher sur des sites spécialisés ou des plateformes conçues spécialement pour ça.

Vous pouvez aussi opter pour la simplicité en cherchant sur le moteur de recherche Google, pour trouver vos plugins via des sites, des liens ou encore des réseaux sociaux.

Que faut-il retenir de cet article ?

La finalité des choses de ce que vous devez retenir de cet article est que les agents conversationnels intelligents sont devenus un outil indispensable de nos jours pour la gestion de clientèle et la communication entre utilisateurs et entreprises.

À lire également :  Marketing Digital : Qu'est-ce que le marketing digital ?

Nous avons fait de notre mieux pour vous expliquer l’utilité d’un chatbot, mais aussi, vous faire comprendre comment mettre en place cette solution logicielle si vous possédez un site WordPress. On espère que cet article vous aura plu et que vous avez maintenant compris comment trouver un plugin WordPress de chatbot, il existe divers moyens et plusieurs solutions. On espère que vous avez à présent un peu plus d’informations à ce sujet !

Amandine Carpentier

Partager cet article :