2 décembre 2021

Pourquoi utiliser un Chatbot pour votre Marketing ?

chatbot marketing

Partager cet article :

Les Chatbots sont des outils dotés d’intelligence artificielle. Ils sont mis aux services de vos clients et sont un peu à l’image des assistantes virtuelles comme Siri ou même Google Assistant. 

Présent sur le web depuis plusieurs années déjà, les plus grandes entreprises l’ont adopté pour booster leurs ventes. Et vous, qu’attendez-vous donc ? C’est le moment de vous en servir pour vos diverses tâches.

Les avantages du Chatbot 

Vous souhaitez investir dans un Chatbot ? Cela peut valoir le coup, surtout si vous êtes professionnel commercial. C’est une application utile :

  • pour votre entreprise 
  • pour votre clientèle.

Dans le cadre du développement des entreprises, cet outil présente plusieurs avantages.

Donner la parole à votre entreprise

C’est une application qui permet d’être en ligne directe avec les clients. Il augmente la fréquence de votre disponibilité vis-à-vis de la clientèle. Le logiciel façonne l’image de votre marque. 

Cet outil commercial maintient une discussion active entre l’offre et la demande. Avec cette technologie, le commerçant n’a plus besoin d’être sur place pour converser. Sa présence n’est donc plus requise. L’outil vous rend disponible 24h/24.

Des versions évoluées intègrent même des abréviations de mot pour détendre l’atmosphère de la discussion. Le Chatbot offre équilibre, rapidité et précision des résultats. Il offre un charme conversationnel très appréciable.

Les Chatbots permettent également aux entreprises de faire preuve de créativité dans leurs contenus. Le robot, intelligent dans son intégralité, permet de contrôler le flux des conversations. 

C’est une application bien conçue pour s’adapter au style de votre goût. Le ton qu’il emploie, sa voix, son nom, sa personnalité ainsi que son image, c’est vous qui les choisissez.

Accélérer l’engagement de la clientèle

Les chatbots répondent rapidement à leur interlocuteur. Ils sont capables de conduire un dialogue en temps réel. Ici, le client ne dépend plus trop de son fournisseur. Les logiciels font un débat clair et compréhensible. C’est ce contact instantané qui contribue à stimuler l’engagement des clients. 

Autres services des Chatbots, ceux réactifs sur les sites web peuvent faire des recommandations de produit aux clients. Ils peuvent même guider à travers les sites, un module de chatbot pour wordpress vous permettra de gérer votre assistant aussi simplement qu’une extension .

Ils sont plus adaptés pour répondre aux urgences. Les Chatbots fournissent des réponses rapides à l’internaute. Un Chatbot bien programmé vous permettra d’avoir un impact direct sur le parcours de votre clientèle vers l’achat. Ces outils marketing pourront faire la mise à jour de vos produits auprès de votre cible.

Simplifier les tâches répétitives

Le Chatbot est un excellent assistant de communication. Il est bien placé pour:

  • la prise des rendez-vous 
  • l’envoie des rappels

C’est une application qui aide à réduire les coûts du service client. Il optimise le temps de son consommateur en répondant aux demandes les plus simples.

Le progrès dans le domaine permet aujourd’hui à ces applications de prendre beaucoup d’actions. L’envoi ou la réception de mails, la vérification de l’envoi, l’annulation et même la création de commandes. 

L’un des plus importants atouts des Chatbots est le retour d’information. Très facilement développé grâce à des des outils comme Botnation, il permet au client d’exprimer leur sentiment et à l’entreprise de les surveiller. Cela vous permet de mieux satisfaire vos clients.

chatbot whatsapp

Offrir un service instantané

Le système de réponse intégré dans les Chatbots est très rapide. Il n’y a pas un délai pour le service ; aussitôt demandé aussitôt servi. La clientèle peut donc compter sur des résultats et des réponses correctes. 

En plus de répondre aux questions simples, le logiciel de communication peut assister le client en cas de besoin. Lorsqu’un client est face à un problème de livraison, votre assistant de communication peut l’aider directement sur son application de messagerie instantanée. Lorsque le problème est complexe, le Chatbot peut orienter le client vers un agent humain.

Ce n’est pas tout. Pour les clients qui ne savent pas comment s’y prendre, l’agent virtuel peut faire des suggestions de produit. Le robot est capable de se référer à l’historique d’un client pour l’orienter. Conçu pour la cause des clients, un Chatbot peut servir plusieurs consommateurs à la fois.

Avec cette avancée technologique, les clients n’ont plus à attendre longtemps pour obtenir des réponses.

Offrir une disponibilité sans limites

La disponibilité des Chatbots est illimitée. C’est là où le client veut et quand il veut. Le Chatbot peut être leur assistant numérique portable. Ce sont des applications facilement accessibles. 

Le consommateur est libre de reprendre la conversation à sa convenance. Le Chatbot peut également signaler sa disponibilité par un envoi de message.

En cas d’urgence nocturne, les utilisateurs peuvent s’en servir pour régler leur problème. L’utilisateur n’a plus nécessairement besoin de se rendre à son agence pour exécuter certaines tâches.

Favoriser des discussions détendues

Avec les Chatbots, 

  • La clientèle n’est plus confrontée aux sauts d’humeur des agents. 
  • Les clients peuvent poser la question qu’ils veulent sans se soucier de ce que peut penser l’agent. 
  • Les clients ont moins de difficulté à s’engager. 

Ici, vous pouvez aller directement à l’essentiel sans vous préoccuper des formules de salutation, de remerciement et de politesse. Cette indépendance qu’offrent les Chatbots rend la conversation plus commode et rapide. La conversation est très amusante. Les Chatbots rendent l’expérience des clients plus personnels et directs.

Bien que ce soit un robot dépourvu de sentiment et de nuance:

  • Il donne le sentiment au client qu’on s’occupe de lui. 
  • Il est capable de s’adresser au client par son nom, lui faire des suggestions personnalisées en fonction de son profil. 
  • L’application peut envoyer des messages personnalisés et des notifications push.

Les programmations proactives aident aussi à briser la glace. Ils montrent aux clients la disponibilité de l’entreprise à aider à tout moment. Cela rend le moment unique.

Autres avantages des Chatbots

Outre ces avantages cités plus haut, les Chatbots offrent plusieurs autres intérêts utiles aux commerçants. Ça va de la représentation d’un agent conversationnel aux avantages d’un outil marketing.

Chatbot en tant qu’agent conversationnel 

Digne d’un agent de communication, un Chatbot vous aide dans les tâches d’agent de communication. Le logiciel peut entreprendre la discussion avec un client, de son accueil jusqu’à sa satisfaction.

Les applications répondent aux interrogations des clients sur l’entreprise, proposent des services de l’entreprise. Un robot Chatbot est capable de faire la discussion sur la qualité des produits et les prix proposés par l’entreprise. 

Ce sont des programmations aptes à rediriger les clients vers une meilleure satisfaction. Ils informent des périodes promotionnelles et des différentes opportunités dont peuvent bénéficier les clients.

Auparavant, les services des Chatbots étaient purement textuels. Aujourd’hui, ces services existent en version audio. Les applications Siri, Alexa et Cortana sont des modèles de Chatbots adaptés aux smartphones. 

Elles répondent à toutes vos requêtes et interrogations. De vraies intelligences artificielles pour servir les entreprises.

Le Chatbot : outil marketing 

Le Chatbot est d’office un outil de marketing digital. Le logiciel va aider à faire l’image de votre marque. C’est une machine de publicité. Il fera connaître les différents services qu’offre une entreprise pour augmenter sa notoriété.

Un Chatbot vous fera découvrir d’autres services qui entrent dans votre secteur d’activité. Ces programmes vous conduiront vers des clients potentiels. C’est une application qui peut aider à la création de nouveaux réseaux de distribution. C’est un vrai booster de qualité.

Le champ d’action des Chatbots n’est pas limité. Il vous fera connaître à l’interne comme à l’externe. Les services marketing d’un Chatbot vont aider dans l’augmentation de vos profits. 

Les Chatbots sont conçus pour vous aider à gagner la confiance de vos partenaires d’affaires. Ils vont augmenter vos chiffres de conversion.

Partager cet article :