Comment trouver la bonne prothèse auditive pour vous ?

Les prothèses auditives assistent les personnes souffrant d’une perte auditive à entendre et comprendre ce qui se passe autour d’elles. Elles peuvent être d’une immense aide pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées, mais trouver le bon appareil peut s’avérer compliqué. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir la prothèse auditive qui vous conviendra le mieux. Nous vous expliquerons comment évaluer vos besoins auditifs et comment prendre les bonnes décisions lors du choix d’une prothèse auditive. 

Comment évaluer vos besoins auditifs ? 

Là, impossible de le faire seul, vous n’êtes pas magicien(ne). Avant de choisir une prothèse auditive, vous devrez évaluer vos besoins auditifs et vous assurer de trouver l’appareil qui vous convient le mieux. 

Pour ce faire, vous devez consulter un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) afin qu’il vous fasse passer un test complet. Ce test vous donnera une idée plus précise de votre perte auditive et vous aidera à choisir la bonne prothèse. 

Une fois le test effectué, vous devez prendre le temps de discuter avec votre prothésiste. Il pourra vous guider vers les meilleures options de prothèses  et vous expliquer leurs fonctionnalités.

Les types de prothèses auditives qui existent

Il existe plusieurs types de prothèses auditives. Les plus courantes sont les prothèses intra-auriculaires, qui sont discrètes et peuvent être portées avec une certaine discrétion. 

Il y a aussi les prothèses derrière l’oreille, qui peuvent être plus facilement ajustées par le prothésiste et sont plus adaptées aux personnes souffrant de pertes auditives sévères. Celles-ci peuvent fonctionner grâce à des piles RS qui vous assurent quelques mois de tranquillité.

Enfin, il existe des prothèses assistées par ordinateur, qui sont conçues pour s’adapter en temps réel à votre environnement et à votre perte auditive. Cela peut être très utile pour les personnes qui rencontrent des difficultés à entendre dans des environnements bruyants.

Le budget pour s’équiper de prothèses auditives

Le coût des prothèses auditives varie considérablement. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à votre budget avant de commencer à chercher des appareils. 

De nombreuses compagnies d’assurance offrent des remboursements partiels ou entiers pour les prothèses auditives, alors n’hésitez pas à vérifier si vous êtes éligible. Si vous ne disposez pas d’une assurance, rassurez-vous, il existe des prothèses auditives abordables qui peuvent vous aider à entendre et à comprendre tout aussi bien que les modèles plus chers.

De toute façon, votre ORL est là pour vous conseiller et adaptera le modèle à votre budget.

Moment culture générale

Deux choses importantes à savoir : 

  • La perte auditive peut être causée par divers facteurs, y compris la génétique, certaines maladies, des lésions cérébrales, des traumatismes, le bruit excessif et des médicaments.
  • La perte auditive peut toucher TOUT LE MONDE, quel que soit son âge, son sexe, sa race ou son origine. Notons tout de même que les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de perte auditive, en particulier celles qui ont plus de 65 ans.

Alors suivez notre conseil, si vous souffrez d’une perte auditive, il est important de consulter un médecin afin de déterminer les causes exactes et de trouver le traitement le plus approprié.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !