5 destinations incontournables en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Elle est située dans le sud-ouest de l’Hexagone. En abritant divers sites historiques, des villages en pleine nature, la Nouvelle-Aquitaine fait partie des régions de France les plus visitées. Mais, au cours d’une visite ou à l’occasion des vacances, certaines destinations méritent d’être visitées plus que d’autres. Découvrez ainsi les cinq destinations à ne pas rater durant vos vacances en Nouvelle-Aquitaine.

Particularité de la région de la Nouvelle-Aquitaine

La belle région de la Nouvelle-Aquitaine avec sa vaste superficie de plus de 84 000 km² se répartit en 20 départements, dont : la Dordogne, Corrèze, ou encore les Landes, etc. Vingt principales villes forment la région de la Nouvelle-Aquitaine. Parmi ces villes figurent, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle et bien d’autres. Connue pour être le pays des vins, la Nouvelle-Aquitaine possède une des productions de vin les plus convoitées de France. La Nouvelle-Aquitaine se distingue par ses monuments historiques (château, cités médiévales, etc.), ses villages magnifiques, des parcs Régionaux, de belles étendues de plages, etc.

Bordeaux, la ville des vins et ses fameux monuments

Il est impensable de ne pas visiter la belle ville de Bordeaux. En étant la capitale de la région de la Nouvelle-Aquitaine, elle regorge d’histoires. Plusieurs monuments sont présents dans ce département de la Nouvelle-Aquitaine. Parmi les plus incontournables figurent la cathédrale gothique de Saint-André, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, le musée d’Aquitaine, les manoirs bâtis aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, etc.

La ville de Bordeaux est réputée mondialement pour son vin qui fait partie de son patrimoine économique et ainsi que de son patrimoine culturel. La cité du vin a été ouverte dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en 2016 destinée aux breuvages et à l’histoire qui l’entoure.

Pour les circuits de visite de la ville, vous pouvez vous balader dans les quartiers de Saint-Pierre et Saint-Michel, mais aussi la Place des Quinconces. La visite de la ville de Bordeaux doit également inclure la découverte des quais de la Garonne ainsi que ces jardins publics.

Visite de la ville de Biarritz et de ses magnifiques plages

surfeurs sur les vagues de Biarritz

Les visites pendant les vacances peuvent se poursuivre sur la ville de Biarritz. Située dans les Pays basques, son paysage se différencie des Landes avec ses rochers et ses falaises. Avec ses atouts touristiques, elle fait partie des destinations incontournables pour des visites guidées en Nouvelle-Aquitaine. La ville de Biarritz dispose d’un certain nombre d’hôtels de luxe ou sur Holidu de location de saisonnières si vous optez pour un séjour de vacances au lieu d’une journée de visite.

Des monuments tels que le Musée historique de Biarritz ou encore l’aquarium du Musée de la Mer font partie des sites touristiques les plus convoités de la ville. Pour les amoureux de la plage, la côte de Basque est le repère pour les amateurs de surf.

Découvrir la Dune du Pilat en Nouvelle-Aquitaine

Avec ses 110 mètres de haut, la Dune du Pilat est l’étendue de sable la plus haute de l’Europe. De ce fait, la visite de cet endroit particulier devrait faire partie de vos activités durant votre séjour en Nouvelle-Aquitaine. Depuis le sommet, vous pourrez admirer le paysage environnant, ainsi que le bassin d’Arcachon. Pour les amateurs de sensations fortes, La Dune du Pilat est un site touristique pour les activités telles que le parapente ou encore pour le baptême en ULM.

Découverte des trésors de la Dordogne

Faisant partie des départements de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne est une destination riche en découvertes pour une journée de vacances. Que ce soit une visite en groupe, en famille ou en solitaire. Avec son histoire, sa gastronomie et son patrimoine, la Dordogne mérite le détour. Le département de la Dordogne est constitué par :

  • Le Périgord Blanc, dont le nom tient de son sol calcaire, on peut y retrouver la ville de Périgueux.
  • Le Périgord vert, qui est littéralement le poumon vert de la Dordogne, constitué par une large couverture de forêt et abritant le Parc Naturel Régional de Périgord-Limousin.
  • Le Périgord pourpre, connu avec la célèbre ville de Bergerac et pour le vin.
  • Le Périgord noir, où se situe la belle ville de Sarlat et les grottes de Lascaux, son nom est tiré de ses nombreux chênes s’assombrissant pendant l’hiver.

Découvrez la Dordogne et ses merveilles pour une journée de visite ou pour un séjour de vacances.

Visite des Parcs de la région de la Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine dispose de belles forêts. La région possède une zone forestière très vaste, particulièrement avec la forêt des Landes. Toutefois, des forêts telles que la forêt d’Iraty ou encore celle de Chabrières qui se situent entre la Dordogne et les Pays basques méritent également le détour pour les amoureux de la nature. Pour le plaisir des fans de parc naturel, la région de la Nouvelle-Aquitaine est composée de cinq parcs naturels et deux parcs marins.

La Nouvelle-Aquitaine est une des régions les plus belles de France. Que ce soit pour une journée de visite ou un séjour de vacances, diverses destinations s’offrent à vous. Les villes telles que Bordeaux, Biarritz, Saint-Émilion ou encore Sarlat disposent de leurs patrimoines et de leurs sites touristiques propres à chacun. Célèbre pour son vin et ses paysages impressionnants, la région de la Nouvelle-Aquitaine reste une destination idéale pour un séjour de vacances en France.

Amandine Carpentier