Quels sont les avantages de la candidature interne ?

candidature interne

Il est possible qu’au sein même de votre entreprise, un autre poste vous fasse envie. Vous avez tout à fait le droit de candidater pour tenter de le récupérer. Cela s’appelle la candidature interne. Cela inclut des avantages comme votre présence sur site, mais il ne faut pas prendre ça à la légère pour autant. Si vous êtes intéressé, cet article vous offre des conseils pour réussir votre candidature interne.

Est-ce que la candidature interne est une bonne alternative au changement d’emploi ?

Changer de travail est toujours une épreuve difficile. C’est une nouvelle aventure pleine d’inconnues et de variables que vous ne pouvez pas toujours prévoir. C’est parce que le plus souvent, un changement de travail implique aussi le changement de l’environnement familier où vous pratiquez. Changement d’employeur, de collègues de travail et d’entreprise. Tout cela peut stresser une personne et la faire hésiter à quitter sa zone de confort pour tenter une nouvelle aventure, même si le nouveau poste qu’elle vise est plus adaptée à ses compétences de travail.

Eh bien, tous ces problèmes n’existent pas dans le cadre d’une candidature interne. Il s’agit après tout de changer de travail, mais sans changer d’entreprise. Et même si cela implique un changement de service et de collègues, c’est toujours le même endroit que vous connaissez, le risque est donc amoindri. Vous êtes toujours en terre connue, ce qui facilite grandement la transition entre votre ancien travail et le prochain. C’est donc une excellente alternative au changement d’emploi pour les personnes qui n’aiment pas trop prendre de risque, ou qui ne peuvent pas se le permettre.

Quels sont les avantages de la candidature interne ?

Mis à part le fait de rester dans votre environnement de travail habituel, la candidature interne a d’autres avantages qui ont font une excellente option lorsqu’elle est disponible. Parmi ces avantages :

  • votre profil est déjà connu de vos supérieurs ;
  • c’est une réorientation rapide et économique ;
  • vous connaissez déjà le fonctionnement de l’entreprise.
À lire également :  La meilleure façon de justifier une augmentation de salaire

En effet, vous n’aurez pas vraiment à vous présenter face à vos supérieurs. Au contraire, vous pouvez les convaincre en mettant en valeur le temps que vous avez déjà passé ici, la manière dont vous avez rendu service à l’entreprise. Ils connaissent déjà vos compétences et vos qualités. De plus, si vous postulez à un poste, vous leur permettez de le couvrir très rapidement et de façon économique. Un autre avantage est le fait que vous soyez corporate, en d’autres mots, vous voulez évoluer dans cette même entreprise, c’est-à-dire que vous aimez y travailler et que vous êtes loyal, ce sont des qualités appréciées par les employeurs et qui les encourageront à vous faire confiance pour un nouveau poste, surtout s’il est plus important.

L’importance de la lettre de motivation

On pourrait penser que la lettre de motivation n’est pas très importante dans le cadre d’une candidature interne, et pourtant, c’est tout le contraire. N’oubliez pas que même si vous partez avec un bon avantage, vous n’êtes pas le seul à vouloir ce poste. Il faudra vous démarquer autrement que par votre ancienneté au sein de l’entreprise. De plus, les services de RH qui s’occuperont de choisir un candidat ne vous connaissent pas forcément, il est important de les convaincre.

Lorsque vos employeurs seront confrontés à une candidature interne, ils vont vouloir savoir pourquoi vous tenez tant à changer d’emploi. Vous devez donc les convaincre que ce nouveau travail est plus adapté à votre profil, que vous avez développé des compétences, grâce à votre ancien poste, qui seraient mieux exploitées dans le cadre de votre nouveau travail.

Votre lettre de motivation sera différente du reste des autres candidatures, vous devrez y détailler le service où vous travaillez et joindre le numéro de votre manager afin qu’il puisse témoigner de votre bonne volonté. Il est d’ailleurs très important d’avoir son accord avant de tenter le changement de poste, l’appui du manager peut être une grande aide pour que votre candidature soit acceptée. Tentez de bien mettre en valeur l’expérience que vous avez acquise au sein de l’entreprise et précisez que vous souhaitez évoluer en son sein afin de toujours mieux la servir. Il vous est possible d’être un peu plus personnel si vous connaissez la personne en charge des admissions, bien sûr, tout en restant correct et professionnel.

À lire également :  Formation Développeur Web à distance : les explications des experts !

La candidature interne est une alternative très intéressante par rapport au changement d’emploi, et elle vous offre bien des avantages face aux autres candidats.

Amandine Carpentier

Partager cet article :