Comment procéder pour changer d’assurance habitation ? : les conseils

changer assurance habitation

Il existe plusieurs situations qui sont dans la plupart du temps d’ordre personnelles et qui pourraient vous pousser à vouloir changer votre assurance habitation ou à la résilier. Vous pouvez, par exemple, changer votre profession, votre habitation ou votre situation familiale. Nous allons voir, au cours de cet article, comment vous allez procéder pour changer d’assurance habitation.

Que faut-il savoir sur le changement d’un contrat d’assurance habitation ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le rôle de l’assurance habitation est de vous offrir une couverture partielle ou complète sur les différents risques qui peuvent survenir. Vous avez la possibilité de changer votre contrat ou votre compagnie d’assurance habitation si vous en éprouvez le besoin. Nous allons vous informer des diverses situations qui vous obligent à changer d’assurance habitation comme par exemple si votre assurance habitation ne répond plus à vos besoins. Aussi, dans le cas où vous n’êtes plus en mesure d’équilibrer entre vos revenus et les frais imposés par votre entreprise d’assurance habitation. Lors d’un changement de contrat, il faut savoir que :

  • vous ouvrez droit au fait de renégocier les termes du contrat que vous avez signé au préalable avec le responsable de l’entreprise. De ce fait, vous allez pouvoir choisir de changer d’assurance carrément ou de basculer vers un autre contrat,
  • après avoir soumis votre demande de changement d’assurance habitation, le contrat dont vous disposez actuellement va être mis en arrêt. Vous n’allez donc plus profiter des garanties,
  • vous devez écrire une lettre exprimant votre souhait de changement d’assurance habitation. Cette dernière sera destinée au responsable de l’entreprise. Profitez du même moment pour souscrire dans une autre entreprise d’assurance habitation,
  • la loi Hamon stipule que vous recevez une réponse directe de votre assureur, le temps de réponse dure un mois. Pendant ce temps, votre dossier sera traité.
  • n’oubliez pas de joindre à votre dossier des justificatifs explicatifs de votre situation. Sachez que vous pouvez toujours rester chez le même assureur et changer uniquement l’ensemble des garanties.
À lire également :  Courses en Ligne : Quels en sont les avantages ?

Que doit contenir une lettre de changement de contrat logement ?

La lettre de changement de contrat d’assurance habitation contient différentes informations : le nom et le prénom, l’adresse, le code postal et le nom de la commune où vous habitez. Vous devez aussi noter le numéro de téléphone mobile et/ou fixe. Il est important aussi de notifier les renseignements qui concernent l’assureur.

Le corps de votre lettre doit indiquer le motif du changement du contrat. Vous allez donc expliquer les changements qui ont lieu de votre côté et ce qui vous a poussé à faire cette demande.

Vous pouvez parler à votre assureur des conditions générales du contrat qui ne répondent plus à vos besoins et du tarif restant (précisez que vous avez l’intention de payer la tranche restante par anticipation).

Dans votre lettre, parlez aussi des primes et des garanties dont vous aviez l’habitude de bénéficier. Exprimez à votre assureur qu’il est possible que vous souhaitez uniquement changer de contrat si vous le souhaitez. Sinon, vous lui affirmez que vous souhaitez changer d’assureur. Vous devez être précis dans votre demande.

Y’a t il des cas particuliers dans le changement d’un contrat d’assurance habitation ?

Si les changements touchent aussi à votre tarif, l’assureur se chargera de régler votre situation au cours du mois qui suit à condition, bien sûr, que le payement s’effectue par mois. Dans le cas où les primes seraient annuelles, la différence sera réglée au cours de l’année d’après. Après votre demande de modification de contrat, votre assureur se chargera de vous rembourser. Ce qui est sûr, c’est que tout doit être bien précisé dans votre lettre afin que l’assureur ne soit pas désorienté.

Si il y’a une diminution de risque comme par exemple, le départ de l’un des membre de votre famille du domicile, votre assureur doit le savoir. S’il refuse d’amoindrir le tarif des cotisations, vous aurez le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation en lui adressant une lettre explicative.

À lire également :  Cartons Déménagement Gratuits : où peut-on en trouver ?

Quels sont les conseils à suivre ?

Vous avez la liberté de changer votre contrat d’habitation quand vous le voulez. Votre assureur comprendra que vos besoins ont changé. Il est, de ce fait, nécessaire que votre assurance habitation change aussi. En ce qui est des garanties, l’assureur veillera à adapter les nouvelles couvertures selon vos exigences.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :