Connexion à l’intranet Pôle Emploi : guide étape par étape

une personne tape sur le clavier de son ordinateur portable

Pour une communication plus fluide, rapide et efficace, l’intranet est la technologie prisée de nos jours par les entreprises. Un choix légitime en raison des multiples avantages que cet outil procure aux entreprises utilisatrices. En réalité, le pôle emploi intranet permet de régler les problèmes de connexion afin de faciliter le travail au sein des équipes dans une entreprise. 

Il s’agit d’un espace personnel et professionnel utile aussi bien à l’employeur, à l’employé, qu’aux particuliers.  Quelles sont les marches à suivre pour accéder à intranet pôle emploi ? Focus sur les différentes étapes à suivre, nous vous détaillons tout dans ce guide. 

Connexion à l’intranet pôle emploi : Quelles étapes pour les agents ?  

Les agents pour se connecter à l’intranet pôle emploi, il existe un certain nombre de formalités à remplir une fois sur la plateforme. Découvrez le processus à suivre étape par étape. 

Étape 1 : l’authentification sur pôle emploi intranet  

Les espaces personnels proposés par pôle emploi sont multiples. Ces espaces sont disponibles sur le site www.pole-emploi.fr. En fonction de votre requête, vous pouvez obtenir les informations ainsi que le compte vous appartenant. Mais avant, pour espérer profiter aisément de cet espace, il faut procéder à l’authentification de votre compte. 

Par conséquent, qu’il s’agisse d’un candidat, d’un particulier employeur ou d’une entreprise, vous devez effectuer l’authentification de votre compte. Pour effectuer cette authentification, il faut se rendre sur le site officiel (www.pole-emploi.intra.fr) puis cliquer sur « connexion ». Il vous sera proposé de choisir votre compte personnel pôle emploi qui vous concerne. 

À la suite, s’affiche la page de l’intranet avec lequel vous choisirez l’espace correspondant à votre statut (candidat, particulier, employeur ou entreprise). Connectez-vous ensuite avec votre accès personnel (mot de passe et identifiant) puis confirmez l’authentification. Pour s’assurer que vous êtes réellement inscrit et authentifié sur pôle emploi intranet, vérifiez s’il est écrit « connexion agent ». En réalité, cette authentification permet d’assurer le contrôle de toutes vos transactions sur le net. 

Vous pourrez en effet consulter vos courriers, vos attestations et même réaliser un curriculum vitae une fois inscrit. En cas de problème, il faut contacter l’assistance via le numéro de pôle emploi France 3949 pour recevoir les informations nécessaires. Précisons que, lorsque vous disposez de l’application mobile, l’authentification peut être faite via celle-ci également. L’application est disponible en téléchargement sur plusieurs plateformes, notamment Apple ou Google.  

À lire également :  Gagner de l'Argent avec Pinterest : Comment s'y prendre ?

Étape 2 :  La connexion à la messagerie pôle emploi intranet OWA  

Chacun des employés a sa propre adresse mail. Celle-ci est directement reliée à la messagerie OWA en ligne. À ce niveau, il importe de préciser qu’une petite étape d’authentification est exigée. Elle permet de sécuriser le compte ainsi que la connexion à intranet. Pour une seconde fois, vous aurez à renseigner vos coordonnées de connexion. Une fois effectuée, vous aurez ensuite accès à tous vos mails. 

Étape 3 : La réinitialisation d’un identifiant

En principe, il ne s’agit pas d’une étape en soi. Toutefois, la possibilité d’oublier votre mot de passe reste une éventualité. Ou que vous désirez réinitialiser volontairement ce code d’accès. Dans les deux cas, le site vous enverra un mail contenant un code de réinitialisation provisoire. Ce code peut être par la suite modifié par la combinaison de votre choix. Une assistance vous est offerte aussi par le service de rappel en cas persistance des problèmes.   

Quelles étapes pour les entreprises ? 

Pour bénéficier des avantages de l’intranet pôle emploi, une entreprise doit suivre les étapes suivantes pour se connecter. 

Étape 1 : Accéder au site web pôle emploi réservé aux entreprises

Un espace privé est dédié uniquement aux entreprises sur le site de pôle emploi intranet. Grâce à cet espace, la productivité et l’efficacité dans le travail sont optimisées au sein de votre équipe. Mieux, cette plateforme vous permet aussi d’effectuer certaines tâches, à savoir :

  • Administratives (certificat de paiement, certificat d’employeur, déclarations sociales) ;
  • Rédaction des contrats (contrat de bail, de travail ou d’apprentissage) ;
  • Suivi de l’exécution des missions de chaque employé. 

Avant de profiter de ces avantages, il faut procéder à la création d’un compte. 

Étape 2 : créer un compte d’entreprise  

Considérée comme l’étape la plus importante, la création d’un compte entreprise se fait directement sur intranet pôle emploi. Après la création de votre compte, les offres de demande d’emploi sont les plus attendues. Pour les publier, vous devez au préalable créer un espace de recrutement. Celui-ci vous permet de publier toutes offres de service dont a besoin votre entreprise. 

Par exemple, pour publier une annonce, il faut se rendre sur l’espace recrutement. Vous devez ensuite rédiger votre offre d’emploi que vous publierez. Pôle emploi intranet abrite d’ailleurs une pléthore de demandeurs d’emploi spécialisés dans divers domaines. 

illustration intranet

Étapes pour les particuliers ? 

Voici les étapes à respecter par un particulier pour se connecter à l’intranet pôle emploi.

À lire également :  Entreprises qui recrutent des travailleurs handicapés : tout savoir !

Étape 1 : Récupération de l’identifiant 

L’étape primordiale ici est la récupération de votre identifiant. Pour l’obtenir, il faut rechercher l’option adéquate dans les paramètres consacrés à l’accès général d’utilisation. 

Étape 2 : La connexion 

Avant de récupérer votre identifiant, vous devez déjà au préalable fournir vos informations personnelles. Car, cela vous permet non seulement de recevoir votre identifiant, mais aussi de définir votre mot de passe de connexion. Il faut se rendre par la suite sur la page de connexion afin d’y renseigner les coordonnées reçues (identifiant et code d’accès). La modification de vos données professionnelles peut-être en effet effectuée ultérieurement, si nécessaire. 

Connexion à l’intranet pôle emploi : Quelques fonctionnalités pratiques 

Cet outil intègre plusieurs fonctionnalités qui vous permettent d’organiser vos journées de travail, de communiquer avec votre conseiller. Par exemple, l’agenda pôle emploi intranet peut servir à envoyer des convocations et de les suivre. Aussi, le tableau de bord comprend non seulement le dialogue social, mais aussi le calendrier ayant rapport avec votre activité. 

Il est mis à la disposition, principalement aux agents de pôle emploi, un conseiller. Celui-ci est chargé de répondre à toutes les préoccupations soumises à leur appréciation. À ce propos, il importe de préciser que pôle emploi n’est pas l’outil adéquat pour les demandeurs d’emploi. Pour obtenir satisfaction, il leur est plutôt conseillé de se rendre sur le site officiel de l’ANPE afin de s’identifier en ligne. 

Sur ce site, vous aurez accès à votre espace personnel contenant vos attestations de droits, des offres d’emploi, etc. Pôle emploi vous permettra d’assister à des formations et de prendre rendez-vous avec le conseiller chargé de vous accompagner. 

L’échange peut se faire par mail ou via une application mobile. Par ailleurs, dans la barre d’option, vous verrez un ‘’supprimer ce dossier ‘’. En cliquant dessus, vous pouvez procéder à la suppression de votre compte de la plateforme de manière définitive. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :