2 décembre 2021

Poser une Terrasse en Bois : Nos meilleures idées !

Terrasse en bois

Partager cet article :

Poser une terrasse est une chose satisfaisante pour n’importe quelle personne qui aime bricoler et surtout quand il s’agit d’une terrasse en bois, car cela embellie l’extérieur de votre maison. Mais même si cela peut paraitre facile, il est tout de même préférable de connaître les bases afin de procéder au positionnement de la terrasse. C’est pour cette raison que nous allons vous faire découvrir toutes les étapes à suivre pour la pose d’une terrasse en bois.

Les précautions préliminaires

Avant de commencer à poser sa terrasse, la première chose à faire est de bien choisir l’emplacement de cette dernière en prenant en compte plusieurs éléments extérieurs comme l’orientation qui est très importante car le vent et le soleil sont les deux raisons essentielles pour la construction d’une terrasse. Mais aussi, nous avons le ruissellement de la pluie qui est très important et il faut que la terrasse ait au moins une petite pente au niveau de sa partie haute, c’est-à-dire du côté du mur de votre maison afin que l’eau ne rentre pas dans votre intérieur.

Le matériel nécessaire pour la pose d’une terrasse en bois

Si vous voulez poser votre terrasse en bois par vous-même, il faut vous équiper d’un matériel de professionnel, car cela représente une étape primordiale. Voici donc la liste du matériel à avoir :

  • Si les dimensions vous conviennent, il vaut mieux prendre un kit de terrasse en bois. C’est la manière la plus facile et économique à prendre, sinon, vous pouvez aussi prendre des lames de terrasse en bois ;
  • Des barres en bois longues, aussi appelées les lambourdes. Il vaut mieux les prendre de classe 3 ou d’une classe supérieure pour plus de solidité et de résistance ;
  • Des fixations pour les lambourdes ;
  • Des supports en béton ou en PVC pour poser les lambourdes ;
  • Une scie circulaire pour découper les planches de bois de manière ordonnée et précise ;
  • Un mètre ruban et un crayon pour faire des marquages pour le découpage ;
  • Un redresseur de lame de terrasse ;
  • Une perceuse électrique ;
  • Une visseuse électrique ;
  • Des vis à bois.

Les étapes à suivre pour bien poser une terrasse en bois

L’installation d’une terrasse en bois n’est pas aussi facile que ce que vous croyez, et c’est pour cela qu’on est là aujourd’hui pour vous aider à poser votre terrasse en toute efficacité. Pour cela, nous allons vous expliquer le tout, étape par étape, afin de vous faciliter la tâche :

La préparation et le positionnement des lambourdes

Pour bien poser le bois de votre terrasse, il faut commencer par bien mettre vos lambourdes. Et pour cela, coupez vos lambourdes avec la scie circulaire et avec les bonnes longueurs marquées au préalable avec le crayon. Si vous décidez de faire une terrasse dans une pose autre qu’une pose rectangulaire, il faut écrire au crayon sur les lambourdes leur bon emplacement sur la terrasse.

Le découpage et le positionnement du bois

Quel que soit votre choix, qu’il soit un kit de terrasse en bois ou des lames de terrasse en bois, il y aura du bricolage ! La première chose à faire est de les découper de la même manière que vous l’avez fait avec les lambourdes. Puis, il faudra visser chaque lame de bois avec les lambourdes grâce aux longues vis à bois, et ce, à l’aide d’une visseuse. Il existe par ailleurs, une manière plus adaptée et plus professionnelle, qui est de fixer les lames de bois aux lambourdes avec une fixation discrète et invisible.

Il faut savoir que certaines lames peuvent être petites et peu courbées, c’est pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser un redresseur qui vous permettra de caler la lame avant de la fixer complètement avec des vis à bois.

Il faudra maintenant continuer de cette manière avec tout le reste des lames de terrasse de bois que vous avez.

Le traitement

Une fois que vous avez fini de positionner toutes vos planches de bois, il est temps de passer à l’avant dernière étape qui est celle du traitement. Cette étape consiste à appliquer une matière à votre plancher afin d’avoir le résultat final. Et nous vous recommandons pour cela d’utiliser du bois imputrescible et son essence afin d’avoir un rendu final sur le champ.

L’entretien

Maintenant que votre terrasse est prête, nous vous conseillons de bien la nettoyer pour enlever les résidus et les impuretés. Nous vous conseillons par ailleurs, de bien faire le nettoyage au minimum 2 fois par an et de préférence quand le temps est humide.

Poser terrasse en bois

Comment procéder aux fondations de sa terrasse ?

S’il y’a bien un endroit dans votre maison qu’il ne faut pas négliger en matière d’aménagement, ce serait votre terrasse. En effet, cet endroit vous servira certainement pour profiter de bons moments lors d’été ensoleillé, avec la présence des personnes que vous aimez. Si vous souhaitez vous construire la terrasse de vos rêves et que vous ne savez absolument pas par où commencer, alors vous êtes à la bonne adresse.

Il existe une série d’étapes qu’il faudra absolument suivre pour avoir le meilleur résultat possible pour votre terrasse, de telle sorte qu’elle soit belle à regarder et résistante au fil du temps.

Nous verrons dans cet article comment réaliser les fondations de sa terrasse.

Ce qu’il faut savoir à propos des fondations de sa terrasse

Avant de vous lancer dans les travaux pour construire la terrasse de vois rêves, sachez que c’est un endroit auquel que vous ne regretterez sûrement pas d’aménager, car il vous apportera énormément de bénéfices.

Les terrasses se situent en règle générale tout en haut d’une maison, et représentent le lieu où la personne prend du bon temps, qu’elle soit seule ou accompagnée des personnes qu’elle désire.

Il existe de nombreuses manières de créer l’espace terrasse de ses rêves en matière de décoration, mais pour les fondations, elles seront les mêmes pour toutes les manières d’aménager cet espace.

Il existe une série d’étapes qu’il vous faudra suivre si vous désirez faire les fondations pour votre terrasse, que nous verrons cela dans ce qui suivra.

Première étape : se poser des questions importantes avant la construction

Il existe une série de trois questions qu’il faut se poser avant de commencer à bâtir les fondations pour votre terrasse, à savoir :

  • Est-ce que j’ai besoin d’une autorisation ?
  • Où vais-je construire ma terrasse ?
  • Quel est le budget alloué aux constructions ?

La première question que l’on se pose avant de commencer n’importe quels travaux repose sur l’autorisation d’en faire.

Pour le cas des petites terrasses d’une surface maximum de 20 mètre carrés construites à même le sol, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation pour commencer vos travaux, tandis que si elle est surélevée et qu’elle dépasse les 20 mètres carrés, là, vous aurez besoin de faire une demande.

Pour faire le meilleur choix possible, nous vous conseillons de vous rendre dans l’agence d’urbanisme de votre région pour faire votre demande et voir si c’est possible de commencer les travaux.

En ce qui concerne l’emplacement de la terrasse, il représente lui aussi un point très important, et nous vous conseillons de bien étudier le terrain avant de commencer les travaux, car vous pourrez très vite le regretter.

Les facteurs à prendre en compte seront l’orientation par rapport au soleil pour pouvoir en profiter pleinement, sans oublier l’exposition par rapport au vent.

En ce qui concerne le budget alloué à votre terrasse, sachez que vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune si vous savez sélectionner les matériaux de construction. Plus les matériaux que vous utiliserez seront de qualité, plus la facture augmentera, c’est une règle de base.

En ce qui concerne les prix, nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert dans ce domaine, qui vous fera un devis selon les matériaux que vous aurez sélectionnés.

Deuxième étape : le choix de vos matériaux

En ce qui concerne le choix de vos matériaux, sachez que vous aurez un choix très large pour toutes les pièces qui constitueront votre terrasse, mais veillez à bien les sélectionner de telle sorte à ce qu’ils soient résistants aux facteurs extérieurs, car votre terrasse sera sans cesse exposée à ces derniers.

Troisième étape : les fondations de la terrasse

C’est dans cette étape que la construction de votre terrasse pourra débuter.

La première étape sera de créer les fondations pour votre terrasse et pour cela, vous devrez prévoir 30 cm de profondeur, et elle sera constituée d’une couche de fond, d’une couche de béton armé et d’un revêtement pour la décoration. N’oubliez pas de prévenir vos voisins car si il se reposent le dimanche, cette étape peut faire du bruit et les déranger.

Une fois cette étape finie, vous devrez poser une dalle de béton pour rendre la base assez solide pour pouvoir accueillir les fondations afin de poser les lambourdes ou les plots réglables, qui sont indispensables pour accueillir les lames de bois et les dalles de terrasse.

Partager cet article :