2 décembre 2021

Créer CV en Ligne : Quelles sont les étapes à suivre ?

faire son cv

Partager cet article :

Un CV en ligne a la côte, et beaucoup de futurs employés n’hésitent pas à mettre toutes leurs compétences professionnelles sur Internet.

La différence avec le CV papier, c’est que vous pouvez le remplir à votre convenance, sans avoir peur de dépasser le format A4, du CV papier.

Nous vous livrons tout sur le CV en ligne, dans cet article.

Qu’est-ce qu’un CV en ligne ?

Le CV en ligne est une page internet, où vous pourrez trouver des informations de votre CV. Le logiciel proposé sur le navigateur Internet est souvent bien plus simple à utiliser que pour réaliser son son CV sur Word. L’avantage, c’est que vous pourrez en dire beaucoup plus sur vous, car vous n’aurez pas la contrainte de la feuille.

Les autres avantages de mettre son CV en ligne sont :

  • La simplicité et la gratuité ;
  • Détailler plus vos expériences ;
  • Améliorer la visibilité de votre CV et augmenter les chances d’être contacté et repéré ;
  • La possibilité de le réactualiser autant de fois que l’on veut ;
  • Possibilité de maîtriser votre identité numérique.

Le CV sur papier ne doit pas dépasser une feuille A4, or, des fois cela ne suffit pas, mais le CV en ligne va vous permettre d’en dire beaucoup plus sur vous. Vous pourrez donner le lien de votre CV en ligne à votre recruteur lors de votre recherche d’emploi.

Attention cependant, à ne pas en dire trop, car cela pourrait devenir ennuyeux.

Maîtriser votre identité numérique, est intéressant. Il suffira au recruteur de taper votre nom et prénom sur Internet et ensuite être redirigé sur une page que vous auriez créée, et qui va, par ce moyen, reprendre en détail votre parcours professionnel, au lieu de tomber directement sur votre page personnelle Facebook.

Quelles sont les différentes étapes de la création d’un CV en ligne ?

Créer un CV en ligne est rapide, et ne vous prendra que quelques minutes.

Vous devrez :

  • Vous connecter sur un site de CV en ligne ;
  • Complétez les renseignements et détails ;
  • Sélectionnez le modèle souhaité ;
  • Téléchargez le CV.

Les sections pertinentes devront être remplies, il est, bien sûr, entendu que vous pourrez mettre autant de compétences que vous voulez, contrairement au CV papier.

La sélection des modèles sera mise à votre disposition sur le site, vous pourrez le personnaliser selon votre goût, pour qu’il reflète au plus votre personnalité.

Généralement, les informations que vous devrez renseigner sont, à part vos coordonnées personnelles :

  • Vos formations ;
  • Vos cours suivis ;
  • Votre expérience professionnelle et stages ;
  • Les activités extra professionnelles ;
  • Les compétences ;
  • Les langues parlées ou maîtrisées ;
  • Et enfin les centres d’intérêt.

N’oubliez pas d’ajouter votre photo sur fond neutre. D’autres onglets sont ajoutés, que vous pourrez remplir également, mais ils sont facultatifs.

Le CV est généralement clair, mais aussi moderne, et doit sortir du lot pour vous faire remarquer.

Les CV doivent être aussi convaincants et optimisés afin d’améliorer les chances de décrocher le job de vos rêves. Vous pouvez utiliser ce générateur de CV en ligne pour rédiger votre document en quelques minutes.

Que regardent en premier les recruteurs sur votre CV ?

Autant que vous le sachiez tout de suite, les recruteurs « n’épluchent pas » les CV, ni, ils les survolent du regard.

Plusieurs secondes suffisent pour voir si un CV est intéressant ou non. Nous allons vous montrer de suite ce que les recruteurs remarquent en premier sur votre CV.

  • Les informations personnelles ;
  • La forme ;
  • Les expériences ;
  • Les compétences.

Les informations vous concernant sont les premières à être lues par le recruteur. De plus, ils verront vos anciennes fonctions occupées.

Un CV avec des belles couleurs et très présentable sera lu par un recruteur. Quant aux expériences professionnelles et les précédents postes, ils vont être bien étudiés par le recruteur. Les résultats de vos précédents jobs vont les intéresser, comme par exemple : une augmentation du chiffre d’affaires, mais aussi des clients acquis et des partenaires conquis.

N’hésitez pas à reprendre, dans vos compétences, tous les mots-clés de l’annonce, et mettez vos compétences en accroche pour qu’elles soient lues en premier.

Les compétences priment sur les formations !

Faire un CV sur 2 pages : est-ce possible ?

La plupart des CV devraient comporter une seule page, mais certains peuvent comporter deux pages comme dans le cas des candidats qui ont plusieurs formations universitaires et plus de 5 ans d’expérience à mettre sous les projecteurs.

Un CV de deux pages fonctionne bien pour de nombreux candidats. Il est particulièrement utile pour les emplois qui exigent 10 ans d’expérience pertinente ou plus. La page supplémentaire peut être nécessaire pour communiquer toutes les compétences et l’expérience que l’employeur doit voir.

Un CV peut-il se faire en deux pages ?

Oui, un CV peut avoir deux pages. Assurez-vous simplement que votre CV n’est pas plus long simplement parce qu’il comprend des détails inutiles comme une expérience de travail non pertinente ou des compétences sans rapport avec l’emploi pour lequel vous postulez. Lorsque vous adaptez votre CV à l’offre d’emploi et que vous ne pouvez toujours pas faire correspondre vos emplois et compétences antérieurs sur une seule page, optez pour deux pages seulement si :

  • Vous avez une longue expérience professionnelle ;
  • Un riche cursus académique ;
  • Un nombre important de compétences acquises par autodidactie.

Quand utiliser un CV de deux pages ?

La lisibilité et la présentation globale dans un CV doivent également être prises en compte.

La plupart des examinateurs de CV préfèrent lire un CV de deux pages bien présenté et facile à parcourir plutôt qu’un CV d’une page qui contient trop d’informations sur la page. Un CV de deux pages est logique pour de nombreux demandeurs d’emploi, en particulier ceux qui sont plus avancés dans leur carrière, avec 10 ans d’expérience professionnelle pertinente ou plus. Toutefois, gardez à l’esprit que la deuxième page n’attirera probablement pas autant d’attention que la première, assurez-vous donc d’utiliser le bon format de CV (pensez chronologique ou fonctionnel).

Les règles à suivre dans la réalisation d’un CV de 2 pages

Nous sommes conditionnés par la tradition à l’ancienne du CV d’une page, mais l’ère numérique actuelle (où les curriculums vitae ne sont pas toujours soumis sur papier de toute façon) a ouvert la voie à de nouvelles opinions. Sans avoir besoin d ‘être webdesigner, voici quelques bonnes règles à prendre en compte pour décider si votre CV doit comporter plus d’une page ou pas :

Quand la quantité est égale à la qualité

Au fur et à mesure que vous évoluez dans votre carrière, vous constaterez que les éléments qui étaient autrefois pertinents sur votre CV ne le sont plus.

Apprenez à reconnaître quand compromettre la quantité de vos expériences, car cela aura un impact sur la qualité de votre histoire d’emploi. Si vous avez suffisamment d’expérience, de formation et de références pertinentes concernant le poste pour figurer sur plus d’une page de votre CV, alors allez-y.

Énumérer toutes les tâches que vous avez effectuées en tant que manager ne fait pas de vous un bon manager.

Quand l’espace n’est plus une option

Votre contenu est impeccable. Vous avez modifié, réduit la taille des polices, ajusté les marges et modifié les zones de texte pour respecter la règle d’or d’une page. Mais malheureusement, l’espace n’est plus de votre côté.

Une fois que vous êtes arrivé à cette étape, vous pouvez continuer et agrandir votre CV sur plus d’une page.

Qu’en est-il de l’espace supplémentaire sur un CV ?

Si le texte de la deuxième page ne comporte qu’une ou deux lignes, vous pouvez envisager de le reformater et de vous en tenir à la règle d’une page. Sinon, ne vous inquiétez pas trop de l’espace supplémentaire sur la deuxième page. Les recruteurs ont une courte durée d’attention pour feuilleter votre CV.

Mais si vous vous sentez obligé de remplir cet espace, soyez stratégique et assurez-vous que l’information est pertinente. Si vous ne l’avez pas déjà fait, ajoutez des informations sur votre leadership, vos organisations, votre travail bénévole, vos loisirs ou vos activités sportives.

Partager cet article :