Faire un crédit immobilier sans apport, c’est possible ? Réponse ici

crédit immobilier

Investir dans l’immobilier peut nécessiter des fonds conséquents. Il n’est pas évident de réussir votre projet sans un financement externe. Dans la plupart des cas, les crédits bancaires sont les alternatives les plus évidentes. Toutefois, il faudra fournir un apport personnel si vous comptez obtenir l’emprunt. Même si cela reste une modalité importante, il n’est pas impossible de profiter d’un crédit immobilier sans apport personnel. Découvrez ce qu’il en est.

Que savoir de l’apport personnel ?

Lorsque vous devez contracter un prêt bancaire pour votre projet immobilier, il est d’usage de remplir certaines conditions. En effet, les banques doivent s’assurer de votre solvabilité durant la durée de l’échéance. Dans ce cas, plusieurs facteurs sont pris en compte tels que le taux d’endettement, l’apport personnel, etc.

Avec un apport personnel plus ou moins conséquent, les banques n’ont aucun mal à octroyer le prêt demandé. On peut se demander s’il est possible d’obtenir un crédit sans apport personnel. En effet, les prêts sans apports continuent d’être octroyés même si le Haut Conseil de stabilité financière tend à rendre les critères d’éligibilité un peu plus complexes.

Cependant, il faut retenir que les apports personnels dans le cadre d’un crédit immobilier servent à couvrir les frais du notaire, ceux relatifs au dossier et autres. Cependant, dans la mesure où vous voulez emprunter sans apports, ces frais peuvent être couverts par d’autres dispositifs.

De quoi est composé un apport personnel ?

calculs immobilier

L’apport personnel dont on dispose dans le cadre d’un prêt immobilier peut être obtenu de diverses manières. De façon classique, il peut être le résultat de longues années d’épargne. De même, les prêts à taux zéro peuvent être considérés comme un apport personnel. Ils sont à la base destinés à un investissement dans l’immobilier.

Quelle que soit sa provenance, l’origine d’un apport personnel doit être justifiée. Par conséquent, si vos fonds se trouvent sur un compte étranger, vous devez les transférer sur votre compte en France. D’autres dispositifs comme les placements financiers vous permettent aussi de disposer d’un apport personnel. Toutefois, lorsque vous n’avez pas la possibilité de fournir un tel apport pour votre projet, emprunter auprès des banques ne sera pas pour autant impossible.

À lire également :  Stratégie d'investissement immobilier : comment viser la bonne ?

Dans quels cas peut-on emprunter sans apport ?

Comme évoqué plus haut, il n’est pas impossible d’avoir un prêt sans apport personnel. Cependant, vous devez remplir certaines conditions. Même si cela semble banal, vous devez être en mesure de justifier la raison pour laquelle vous n’avez pas d’apport personnel.

Dans la majorité des cas, les divorces ainsi que les maladies sont des arguments valables pouvant justifier l’incapacité de fournir un apport personnel. De même, les primo-accédants peuvent facilement profiter de ce type de prêts pour leur projet immobilier.

En gros, vous pouvez bénéficier de ce type de crédits auprès des banques pour votre projet immobilier à condition d’avoir des revenus stables et réguliers. En effet, vous mettrez toutes les chances de votre côté surtout si vous avez des revenus importants.

Qui peut bénéficier du crédit immobilier sans apport ?

Bien qu’il soit possible d’emprunter sans apport, ce n’est pas une option adaptée à tous les emprunteurs. Les banques sont plus portées vers certains profils d’emprunteurs en particulier.

Les épargnants

Quand vous disposez d’une épargne importante, vous pouvez contracter un prêt sans engager vos propres fonds. Cela constitue d’une manière ou d’une autre, une garantie tangible de votre solvabilité. De même, les épargnants profitent des taux d’emprunts plus ou moins avantageux.

Les jeunes primo-accédants

Les banques considèrent comme primo-accédants les emprunteurs qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale sur les deux dernières années. Pour faire plus simple, il peut s’agir d’un propriétaire qui loue sa résidence depuis 2 ans.

Logiquement, il peut aussi être propriétaire d’une résidence secondaire. Ce profil d’emprunteurs ne rencontre pas de difficulté avec les banques pour décrocher un prêt sans apport.

Les investisseurs dans le locatif

Lorsque le prêt sera utilisé comme investissement dans l’immobilier locatif, la banque peut vous accorder un prêt sans apport. Ici, la structure financière tiendra compte des bénéfices que pourra générer votre investissement. Elle tient également compte des avantages fiscaux qu’offre ce type d’investissement.

À lire également :  La loi Pinel en 2021: son fonctionnement cette année

Où trouver un prêt immobilier sans apport ?

contrat réussi

En France, de nombreuses structures financières proposent des prêts immobiliers sans apport.

Crédit Agricole

Dans cette banque, le demandeur aura besoin de fournir un dossier complet au risque de se voir écarter. Ainsi, vous pouvez faire appel à un courtier qui vous accompagnera dans le processus. En gros, le taux d’emprunt est déterminé en amont de l’opération pour gagner du temps. En effet, les prêts trop importants ne sont pas bien vus par le Crédit Agricole. Par ailleurs, votre taux d’endettement ne peut pas excéder 35 %.

La Banque Populaire

La Banque Populaire est également disposée à octroyer un prêt sans apport. Néanmoins, une demande appuyée par le prêt taux zéro (PTZ) ou le prêt épargne logement, mettra toutes les chances de votre côté. En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, les établissements bancaires sont unanimes. Vous devez être en mesure de solder suivant l’échéance. Pour cela, de nombreux facteurs sont calculés en fonction de votre statut et de vos revenus.

Crédit Mutuel

Crédit Mutuel vous offre également la possibilité de profiter d’un prêt sans apport personnel. Cependant, il faudra fournir un dossier solide et justifier votre solvabilité.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :