Créez une première impression mémorable avec des cartes de visite de haute qualité

une carte de visite

Dans le milieu professionnel, la carte de visite en dit long sur son propriétaire : place dans l’organigramme de sa structure, goûts esthétiques, professionnalisme, mais aussi image de marque et réussite. C’est donc un support de communication capital, qui permet d’être mémorisé de ses interlocuteurs et de faire passer un message positif à propos de soi. Alors, comment créer une bonne première impression grâce à sa carte de visite professionnelle ?

Créer une bonne première impression : savoir quand donner sa carte de visite

Généralement, la carte de visite est proposée de la main à la main à la fin d’un échange professionnel. Il peut s’agir d’une discussion au sein d’un salon spécialisé, à l’occasion d’un séminaire professionnel ou encore après une poignée de main à l’issue d’une négociation réussie.

Toutefois, il existe d’autres manières de proposer sa carte de visite, sachez que le contexte dans lequel les prospects et les clients la reçoivent impacte directement l’image qu’ils ont de vous. Ainsi, on peut proposer sa carte de visite en libre accès au comptoir de caisse ou sur la table d’une salle d’attente. Certains professionnels la glissent dans une pochette contenant leurs documents institutionnels et promotionnels et d’autres l’intègrent dans un sac de course estampillé au logo de leur marque.

La manière de donner sa carte de visite est tellement importante que certains pays ont même ritualisé cet échange, comme c’est le cas du Japon, par exemple. Ceci explique qu’il est capital de réussir l’impression carte de sa visite.

Une carte de visite originale pour une excellente première impression

Pour marquer positivement vos interlocuteurs, il est important de proposer une carte de visite qui sorte du lot. Attention toutefois à rester professionnel et à ne pas proposer des cartes de visite trop fantaisistes ou incohérentes avec votre secteur d’activité.

Pour bien personnaliser votre carte de visite, il est possible de vous tourner vers les services des imprimeurs en ligne. Un bon professionnel propose en effet sur sa plateforme un ou plusieurs modèles de cartes de visite à personnaliser. Préformés, ces modèles peuvent être modifiés : choix des couleurs, des polices ou encore finitions personnalisées.

Les finitions sont en effet un élément central pour créer une bonne première impression avec sa carte de visite. Ce sont elles qui donnent de la valeur ajoutée à votre support et qui contribuent à vous démarquer de la concurrence. On peut alors choisir de mettre en relief certains éléments informatifs de la carte (votre nom ou le logo de votre entreprise) grâce à un vernis sélectif 3D. Votre interlocuteur pourra ainsi passer le doigt sur les caractères en relief, l’effet de votre carte au toucher aura un impact positif sur sa mémoire, ce qui contribue grandement à créer une bonne première impression.

Pensez aussi à proposer une carte actuelle, qui allie l’esthétisme du format papier à l’attractivité du digital en faisant apposer un QR code à scanner. Vos prospects pourront ainsi le flasher et être immédiatement redirigés vers vos réseaux sociaux ou votre site internet. Votre échange sera ainsi prolongé, ce qui décuple votre visibilité et l’impact de votre première impression.

Amandine Carpentier