Faut-il avoir un doppler fœtal ? Dangereux pour bébé ?

fetal doppler

Pendant la grossesse, il n’est pas rare de voir les parents s’interroger sur l’état de santé de leur bébé. Ils essaient alors d’écouter les battements de cœur du fœtus dans le ventre pour se rassurer. Certains le font par curiosité, et d’autres par inquiétude. Toutefois, même si cette pratique ne semble présenter aucun danger au prime abord, elle est déconseillée par les médecins. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il est question d’utiliser un doppler fœtal pour le faire. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les risques liés à l’utilisation de cet appareil ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce qu’un doppler fœtal ? 

Un doppler fœtal est un appareil utilisé normalement par les membres du corps médical sur la femme enceinte. Il sert à écouter les battements de cœur du bébé pendant l’échographie. Il permet aux spécialistes de faire un diagnostic et de s’assurer que le fœtus se porte bien dans le ventre de sa maman.

Il faut préciser qu’il existe différents types de dopplers fœtaux. Ils sont accessibles à tout le monde. Il suffit en effet de commander l’appareil sur un site de vente comme Amazon, pour l’avoir à petit prix. Grâce au service de livraison, les parents reçoivent le colis chez eux sans recommandation médicale. Ils peuvent ainsi l’utiliser indéfiniment. 

Comment fonctionne le doppler fœtal ? 

Le doppler fœtal fonctionne avec des piles et est généralement doté d’un bâtonnet. Pour écouter les battements de cœur du fœtus, il faut placer le flux sur le ventre de la femme enceinte. Vous devez ensuite le déplacer jusqu’à capter les bruits. Ceci arrive le plus souvent au moment où l’appareil passe au-dessus du dos du bébé. 

Pour capter le son produit par le bébé, le doppler fœtal produit lui-même des sons. Il s’agit en réalité d’ultrasons imperceptibles pour les parents. Lorsque ceux-ci rencontrent un autre mouvement, l’appareil le transmet grâce à son haut-parleur. Il produit ainsi un son de battement de cœur qui peut être perçu sans aucune gêne par les parents du bébé. 

À lire également :  Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour vous ?

Où acheter un doppler fœtal ? 

Il existe de nombreux modèles de dopplers fœtaux en vente en ligne à très bon prix. Vous pouvez vous rendre sur les sites e-commerce pour les commander et les recevoir par livraison directement. Il faut toutefois veiller à en faire un usage modéré. Écouter le son produit par le bébé doit être un plaisir en tant que parent, et non un moyen de le surveiller. 

Vous pouvez également vous en procurer sur les sites de vente de matériel médical. L’avantage est que les modèles utilisés par les professionnels y sont proposés à un meilleur prix. Il suffit alors de passer votre commande pour recevoir l’appareil chez vous à la maison. Sur certaines plateformes, la livraison est parfois offerte aux futurs parents. 

Quels sont les risques de l’utilisation d’un doppler fœtal ? 

L’utilisation des dopplers fœtaux peut présenter d’énormes risques. Il faut d’abord préciser que faire une échographie nécessite de prendre certaines précautions. De plus, les spécialistes du corps médical interdisent d’ailleurs de l’effectuer avant que la grossesse ne soit à un stade bien précis. Le but est de protéger le fœtus des ultrasons produits par le doppler. 

Par ailleurs, l’utilisation du doppler nécessite d’avoir quelques compétences. C’est pour cette raison que seuls les médecins sont autorisés à effectuer une échographie. Sans aucune connaissance sur l’appareil, les parents auront du mal à en tirer un réel profit. Ils pourraient même en abuser et exposer le fœtus un peu trop souvent aux ultrasons. 

Pourquoi les spécialistes déconseillent l’utilisation du doppler fœtal ? 

Médecins

Il existe de multiples raisons qui expliquent pourquoi l’utilisation du doppler est déconseillée à la maison. Celles-ci sont liées aux dangers qu’il représente. 

Éviter d’exposer inutilement le bébé aux ultrasons 

Même si rien ne prouve que les ultrasons représentent une véritable menace pour le fœtus, il est quand même recommandé de faire attention. L’idéal serait d’y exposer le bébé uniquement quand c’est nécessaire. Le meilleur moment pour cela est l’échographie. Elle a généralement lieu une fois par mois et est réalisée par un spécialiste du domaine médical. 

Éviter de stresser les parents 

L’utilisation du doppler pour écouter le son produit par le bébé peut parfois être stressante pour la femme enceinte. Celle-ci peut facilement paniquer si elle n’entend pas les battements de cœur après quelques secondes. Ceci peut être dû au fait que le flux de l’appareil soit mal positionné par exemple. 

À lire également :  Formation Secrétaire Médicale à distance : tout savoir !

Dans ce cas, il sera impossible de percevoir un son provenant du ventre de la maman. Si les parents ne sont pas avertis, ils peuvent stresser, ce qui n’est pas favorable au bon déroulement de la grossesse. 

Éviter les mauvaises interprétations 

Le rythme des battements du cœur du bébé peut varier d’une journée à une autre pour diverses raisons. Seul un expert du domaine médical serait en mesure de déceler une anomalie. Ceci lui permettrait de prendre les mesures adéquates selon la situation. À l’inverse, les parents qui écoutent à l’aide d’un appareil pourraient en faire une mauvaise interprétation. 

Que faire pour favoriser le bon déroulement de la grossesse et se rapprocher de son bébé ? 

Généralement, les parents se procurent des dopplers fœtaux pour se rapprocher de leur enfant. Les sons qu’il produit leur permettent d’établir le contact. Toutefois, ce n’est pas la meilleure manière de procéder. Il existe des solutions plus simples pour se rapprocher de lui sans prendre de risques inutiles. 

Vous pouvez par exemple lui faire écouter de la musique ou chanter près du ventre. Les fœtus y perçoivent d’ailleurs les sons graves plus facilement. Faire du chant prénatal est aussi très pratique dans ce genre de situation. Par ailleurs, vous pouvez essayer de faire du yoga prénatal. Cette activité est tout aussi bénéfique pour vous que pour le fœtus. 

En somme, il faut retenir que le doppler fœtal est un appareil pratique pour écouter les battements de cœur du bébé par moment. Il faut éviter de l’utiliser trop souvent pour ne pas exposer votre enfant aux ultrasons inutilement. Il existe heureusement de multiples autres solutions sans risques pour vous rapprocher de votre bébé pendant la grossesse. 

Amandine Carpentier

Partager cet article :