Scolinfo : bien utiliser la plateforme

Maman et enfant devant ordinateur

Développé pour faciliter les interactions entre les principaux acteurs d’un établissement scolaire, Scolinfo est une plateforme dont la réputation n’est plus à faire. Elle s’impose au travers ses atouts, et met à disposition de ses utilisateurs d’innombrables fonctionnalités qui sont parfois sous-utilisés ou inutilisés. Quelles sont les différentes fonctionnalités de Scolinfo ? Comment bien les utiliser ?

Qu’est-ce que Scolinfo ?

Scolinfo est une plateforme digitale développée pour les établissements scolaires, par le célèbre concepteur de logiciels Aplon. Il s’agit d’un espace de centralisation virtuelle d’informations de nature scolaire où il est possible de retrouver l’ensemble des informations importantes en lien avec le système éducatif. La plateforme propose des fonctionnalités utiles aussi bien pour les élèves, les parents, les membres de l’administration ainsi que les instituteurs. Elle permet, par ailleurs, de faciliter les interactions entre ces personnes mentionnées précédemment qui sont indispensables pour un système éducatif.

Comment bien utiliser la plateforme scolaire Scolinfo ?

Pour les élèves et les parents d’enfant, l’espace de centralisation virtuelle d’information scolaire Scolinfo offre de nombreuses fonctionnalités dont il est important de maitriser les utilisations, pour un usage optimal de la plateforme. Quelles sont-elles ?

La fonctionnalité « calendrier »

Situé à l’extrême gauche de l’interface d’accueil de l’outil scolaire Scolinfo, le calendrier est une fonctionnalité qui peut être utilisée à des fins variées par les élèves et leurs parents. Ils peuvent y trouver des informations de planification telles que : l’emploi du temps scolaire mit au point par l’école, les heures de cours, et le programme détaillé des contrôles, et de l’ensemble les travaux à faire. Le calendrier permet aux élèves de mieux s’organiser et d’avoir en un clic l’heure d’un cours afin d’éviter les retards et les absences.

À lire également :  Pourquoi utiliser un Chatbot pour votre Marketing ?

Pour les parents d’élèves, il est bien plus qu’un simple outil d’organisation. Ils peuvent l’utiliser, en fait, pour un suivi optimal de leurs enfants. Le risque pour eux de se faire avoir par les programmes de cours mensongers fournis par leurs enfants pour des raisons variées est réduit.

Le calendrier est une fonctionnalité qui renseigne également les actualités de l’école (la date des sorties pédagogiques et des évènements culturels par exemple), ce qui permet aux parents d’enfant d’être au même titre d’information que leur enfant. Précisons, par ailleurs, que le calendrier est une fonctionnalité qui permet également aux uns et aux autres d’avoir des informations précises sur les différentes périodes de congés scolaires.

La fonctionnalité « vie scolaire »

La vie scolaire peut comme la fonctionnalité précédente être utilisée de diverses manières par les élèves d’un établissement et les parents d’enfant. Sous le menu « vie scolaire », présent sur l’interface de l’espace scolaire Scolinfo, on trouve divers sous-menus.

Le sous-menu cahier de textes est principalement adressé aux élèves de l’établissement. Il leur permet de voir pour chaque cours, les chapitres à enseigner, leurs contenus, ainsi que leurs durées. En plus, ils peuvent y trouver des devoirs de maison. Ces derniers sont proposés par les enseignants pour évaluer le niveau d’assimilation des notions par les élèves.

Le sous-menu absence de cette rubrique est quant à lui très utile pour les parents. Il renseigne, en effet, les absences des élèves ainsi que les raisons qui les justifient. Ceci permet au parent d’être informé et de savoir quelles dispositions prendre en particulier, si aux dates auxquelles l’élève a manqué il a réellement été déposé au collège. Ce sous-menu permet comme le calendrier de faire un excellent suivi du parcours d’un élève.

Le sous-menu sanctions disciplinaire de cette rubrique renseigne quant à lui les sanctions données à un élève ainsi que les raisons afférentes. Il est très utile aux parents d’élèves, car il leur permet d’avoir une idée de la conduite de leur enfant en milieu scolaire. Cela leur permettra bien évidemment de réajuster leur éducation. Ils peuvent, pour cela, demander aux autorités de l’établissement de le suivre particulièrement.

À lire également :  Comment tester son éligibilité à la fibre optique ?

Scolinfo
Capture d’écran provenant du site Scolinfo

La fonctionnalité « l’évaluation »

L’évaluation est une fonctionnalité du logiciel Scolinfo qui est particulièrement très appréciée. Alimentée par les instituteurs et les membres de l’administration du collège, elle est principalement adressée au parent d’élève. Il met à dispositions des utilisateurs du logiciel, les bulletins de notes et les relevés de notes de chaque élève. En l’utilisant, le parent d’élève peut donc suivre aisément la progression de son enfant et identifier les matières dans lesquelles il présente des lacunes. Outre les bulletins et relevés de notes, pour les élèves inscrits en classe de troisième, la rubrique évaluation renseigne aussi pour chaque élève, les compétences non parfaitement acquises. Ce qui permet au parent d’envisager des activités de renforcement à la maison, afin de maximiser les performances de l’élève pour la composition de l’examen même.

La fonctionnalité « messagerie »

La messagerie comme l’indique son nom est une fonctionnalité élaborée pour faciliter la communication entre les différents acteurs du système de l’éducation. Elle se compose d’un système de messagerie composé de deux boîtes distinctes. La première, qui est la boîte de réception permet à l’élève et son parent de recevoir des messages provenant des membres de l’administration et des enseignants. La seconde quant à elle, qui est la boîte d’envoi permet à l’élève ou au parent d’envoyer des messages aux instructeurs ou aux membres de l’administration et de les suivre.

C’est généralement au moyen de la messagerie que l’administration et les enseignants transmettent des messages d’avertissements. Aussi au terme d’un conseil de classe, ou d’une réunion avec les parents d’élèves, c’est par la messagerie que sont envoyés les documents officiels et les rapports.

Comment se connecter à Scolinfo ?

Pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités susmentionnées, et bien utiliser cet outil ingénieux, il est important de s’y connecter d’abord. Comment le faire ? Scolinfo est une interface virtuelle accessible par un moteur de recherche. Pour vous y connecter alors, il faut pour commencer renseigner l’adresse de son site internet (scolinfo.net) dans le moteur de recherche de votre ordinateur ou votre téléphone portable. L’ordinateur offre une interface de navigation plus fluide que le téléphone portable. Après avoir inscrit l’adresse du site dans votre moteur de recherche, sur la page sur laquelle vous êtes redirigé, pour vous authentifier la connexion, il suffit de renseigner un identifiant ainsi que le mot de passe associé à celui-ci. Ces données vous sont fournies par l’établissement, et sont propres à lui. Cela dit, d’un collège à un autre, elles peuvent varier.

Somme toute, l’espace Scolinfo présente de nombreuses fonctionnalités qui lorsqu’elles sont bien utilisées simplifient la tâche aux uns et aux autres. Si par chance, l’école de votre enfant l’utilise, n’hésitez pas à explorer ses multiples fonctionnalités. Vous y gagnerez beaucoup !

Partager cet article :