Entreprises qui recrutent des travailleurs handicapés : tout savoir !

travail et handicap

Pour les personnes en situation de handicap, il est parfois difficile de trouver du travail, et de s’inscrire à un emploi dans une entreprise normal. De nombreux métiers sont difficiles à pratiquer pour ces personnes, et le manque de choix se fait donc logiquement ressentir. Mais de nombreux métiers et travaux, ainsi que de nombreuses entreprises se mobilisent pour offrir un travail et des occupations à ces gens qui en ont vraiment besoin.

Les emplois offerts par les entreprises qui recrutent des travailleurs handicapés

Étant dans une situation plutôt défavorable, et étant limitées dans leurs mouvements, les personnes en situation de handicap sont donc parfois limitées à pratiquer des emplois qui ne prévoit pas d’utiliser la force physique ou les capacités motrices, tels que la plupart des travaux manuels, comme les chantiers, ou toutes les sortes de travaux à outils, comme la plomberie, l’électricité et tout ça. Elles sont donc parfois obligées de travailler dans les domaines de bureaux, et de se limiter à des emplois, tels que :

  • Banquiers ;
  • Comptables ;
  • Managers ;
  • Rédacteurs ;
  • Professeur d’école, etc.

Les travailleurs handicapés sont donc limités à travailler dans ce genre d’activité, mais ont tout à fait le choix d’exercer le métier qu’ils veulent, si leur corps leur en donne la capacité, et certaines entreprises, demandent même de plus en plus de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs.

Que gagnent les entreprises qui recrutent des travailleurs handicapés ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises demandent des travailleurs en situation de handicap, et moins de travailleurs en situation normale, et surtout dans certains domaines, alors quelques entreprises le font dans un but d’aide, pour offrir à de nombreuses personnes handicapées une chance en leur offrant du travail, mais beaucoup d’autres entreprises et établissements le font dans un but surtout commercial, et dans un but de marketing et de publicité. Ces entreprises utilisent le fait d’avoir beaucoup de travailleurs à motricité réduite, pour pouvoir communiquer dessus, et ainsi, augmenter et populariser l’image de leur marque, ou de leur entreprise.

À lire également :  Présentation de Plein Champ, la marque des pro de l'agriculture

Quelques entreprises qui recrutent des travailleurs handicapés

De plus en plus d’entreprises recrutent des personnes handicapées, au même titre que des personnes en situation normale, car dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup de personnes en situation de handicap physique, sont très à l’aise avec leur cerveau, et parfois, elles sont capables d’effectuer des tâches mentales et de recherches, ou même de comptabilité ou autre chose, bien mieux que d’autres personnes. Les entreprises qui recrutent le plus de ce genre de personnes sont aujourd’hui les banques. Les banques comme la banque BNP Paribas, la Caisse d’épargne ou encore LCL. Toutes ces banques favorisent le travail de personnes en situation de handicap, parfois dans des buts commerciaux, ou juste par soucis de faire travailler les personnes qui méritent le plus, et qui ont le plus à offrir et de qualités à donner à l’entreprise. Il y a aussi les nombreux magasins de vêtements, et plus particulièrement les magasins de vêtements de sport, et surtout les grandes marques, comme par exemple la grande marque JD sports, ou encore Adidas ou Nike, si vous êtes une personne en situation de handicap, vous pourrez travailler chez eux comme vendeur, ou comme magasinier, tout dépend de vos capacités et de ce que vous avez à offrir de plus à l’entreprise. En termes de magasins, il y a aussi les magasins de cosmétiques et de soins, qui eux le font surtout dans un but commercial et lucratif, mais même avec ça, vous trouverez votre bonheur en travaillant chez eux, car ils sont très compréhensibles avec les employés en situation de handicap, et vu que c’est aussi leur cible commerciale, vous serez même favoris pour travailler chez eux. De nombreuses grandes marques de cosmétiques utilisent cette politique, telle que la grande marque française L’Oréal, ou encore Nivea, les offres d’emplois chez ce genre d’entreprises ne manquent pas pour les personnes en situation de handicap, et vous y trouverez sûrement votre compte, et votre place sans chercher bien loin. À noter aussi, que de plus en plus de marques et d’établissements de tout genre font de plus en plus confiance aux personnes en situation de handicap, et bientôt, toutes les entreprises leur feront confiance autant qu’à des personnes lambda.

À lire également :  Portage salarial à Lyon : comment bien choisir son agence ?
Amandine Carpentier

Partager cet article :