Les chèques vacances sont-ils acceptés à Intersport ?

Famille en vacances

Pour motiver les salariés, divers moyens peuvent être employés. En France, l’un des moyens les plus utilisés est de faciliter le départ en vacances de ces derniers. Pour ce faire, l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) leur délivre les chèques vacances, qui représentent des aides personnalisées. Ces chèques vacances sont-ils acceptés à Intersport ? Voici la réponse à cette question, ainsi qu’un guide sur les chèques vacances.

Chèque vacance : qu’est-ce que c’est ?

Hormis les motivations financières ou pécuniaires, les employés peuvent bénéficier de motivations allant dans le sens de leur épanouissement personnel. L’un des moyens les plus utilisés pour ce faire est le chèque vacance.

Définition d’un chèque vacances

Un chèque vacances est un moyen de motivation des salariés mis en place depuis les années 1 900. Il s’agit d’un titre qui permet aux employés de passer des moments de vacances agréables. 

Les chèques vacances sont édités par l’ANCV, mais toutes les entreprises n’en bénéficient pas. Ce ne sont que les entreprises avec moins de 50 travailleurs qui profitent de ce bonus.

À travers un chèque vacances, ces derniers profitent de leurs vacances en dépensant moins. Une majeure partie des dépenses effectuées au cours de leurs congés est en effet supportée par leur employeur.

Les différents types de chèques vacances

Avec l’avancée de la technologie, l’on peut distinguer deux formes de chèques vacances. Il s’agit des chèques vacances classiques et de ceux électroniques. Les chèques vacances classiques sont ceux octroyés en carnets. Quant aux e-chèques vacances, ils ne sont utilisés que sur Internet. 

Par ailleurs, l’option de transformer vos chèques vacances classiques en chèques vacances connectés est réalisable. Avec SOS Vacances, vous pouvez donc trouver une destination pour vos vacances afin de bénéficier des avantages de votre chèque vacances, classique ou électronique.

Le client peut aussi retrouver des coupons de sport. Ce ne sont pas des chèques vacances en tant que tels, mais ils permettent de payer à prix réduit les activités de divertissement ainsi que les loisirs. La différence avec les chèques vacances est que les coupons sportifs ne sont distribués que dans les entreprises comptant plus de 50 employés.

Utilité des chèques vacances

Comme mentionné un peu plus haut, les chèques vacances permettent au client de profiter de moments de loisirs et de détente à coût réduit. Vous pouvez les utiliser à diverses fins. Pour le paiement de votre lieu d’hébergement, ils peuvent vous être utiles.

À lire également :  Bon plan voyage : comment voyager pas cher ?

Pour la restauration, le transport, le voyage ou encore une sortie découverte, vous pouvez vous servir des chèques vacances. Pour bénéficier de loisirs sportifs à moindre coût, les chèques vacances peuvent également être utilisés.

La durée de validité de vos chèques vacances est de 2 ans. La date de validité de vos chèques passés, vous avez la possibilité de les échanger au cas où ils n’ont pas tous été utilisés. Par ailleurs, les chèques vacances ne vous seront utiles que pour des prestations faites en France et dans des pays appartenant à l’Union Européenne. 

Intersport accepte-t-il les chèques vacances ?

Intersport est l’une des plus grandes associations d’entreprises spécialisées dans la distribution des produits sportifs. De nombreux touristes y font leurs achats, notamment durant les moments de vacances. Toutefois, bon nombre de personnes se demandent si les chèques vacances sont acceptés dans cet espace.

Présentation de Intersport

Intersport est une société de capitaux très reconnue, ayant pour Président et Directeur Général, Steve Evers depuis 2 019. Elle est basée en Suisse, précisément à Berne. Cette firme est issue d’un ancien regroupement d’entreprises dans les années 1 968. Lesdites entreprises étaient également spécialisées dans la vente des articles sportifs. 

Intersport dispose de nombreux magasins implantés dans divers pays. Plus précisément, cette société est présente dans 66 pays environ, avec un total de 5 500 boutiques dans ces contrées. À ce jour, ce groupement d’entreprises fait partie des géants mondiaux de la distribution des articles de sport. Son champ d’activité s’étend aussi à la location de matériel sportif.

Dans les magasins Intersport de la France et l’un des pays de l’Union Européenne, certains types de chèques vacances sont acceptés. Mais le processus ou la démarche d’utilisation des chèques vacances par Intersport est assez particulière.

Les types de chèques vacances acceptés par Intersport

 Durant vos moments de loisirs lors de vos vacances, vous pourrez vous rendre dans l’un des magasins du groupe Intersport. Après vos achats éventuels, vous pouvez effectuer le paiement par carte ou virement bancaire. Vous pouvez même obtenir une carte Intersport pour régler vos factures.

Tout dépend du magasin dans lequel vous vous êtes rendu. En ce qui concerne les chèques vacances dont vous disposez, ils ne vous permettent pas de payer les articles achetés. En effet, Intersport n’accepte pas ce moyen de paiement pour régler l’achat de leurs produits par leurs clients.

En revanche, ils utilisent les chèques vacances pour des activités de location. Pour la location d’équipements sportifs, vous pouvez aisément faire usage de vos chèques vacances ANCV. Intersport reste tout de même, en majeure partie, un groupement d’entreprises vendant des biens.

À lire également :  Meilleurs sites et événements où écouter de la bonne musique de soirée

Comment convertir ses chèques vacances en liquide et les utiliser à Intersport ?

Étant donné que vous ne pouvez pas utiliser vos chèques vacances pour régler vos factures à Intersport, vous pouvez faire recours à une autre possibilité. En effet, vous avez la possibilité de convertir ces chèques vacances afin de disposer de liquidité pour effectuer vos paiements.

Pour procéder à l’échange de chèques vacances ANCV, vous devez, en premier lieu, vous rendre sur le site de l’ANCV. Ensuite, vous devez vous connecter ou créer un compte. La dernière étape consiste à mentionner votre désir de procéder à un échange puis de suivre les indications qui vous seront données.

Où utiliser les chèques vacances non acceptés par Intersport ?

Les chèques vacances peuvent être utilisés en France et dans tous les pays faisant partie de l’Union Européenne. Mais tous les magasins, les restaurants, résidences d’hébergement et transports ne les acceptent pas. 

Il s’agit de Intersport et de Décathlon par exemple. Decathlon est une société spécialisée dans la vente ou la distribution de matériels sportifs. Inversement, les chèques vacances ANCV sont acceptés dans d’autres agences.

De nombreux restaurants acceptent que vous payiez les services prestés ou les biens offerts à l’aide de chèques vacances. Entre autres restaurants qui acceptent ce mode de paiement, vous pouvez retrouver le McDonald’s, Burger King, KFC, pour ne citer que ceux-là.

En ce qui concerne le transport, les chèques vacances y sont acceptés quel que soit le moyen utilisé. Les compagnies aériennes, notamment Air France, les sociétés de transport maritime, les péages d’autoroute peuvent vous permettre de payer vos billets de transport via ce moyen de paiement.

Il en est de même pour certains grands magasins équipés de leur propre agence de voyage. Il s’agit, entre autres, de Carrefour, Leclerc, Auchan, etc. Pour avoir plus de précision sur les différents établissements qui acceptent les chèques vacances, vous pouvez consulter le répertoire électronique de l’ANCV.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :