L’électricité verte est à ce jour une réalité qui préoccupe de plus en plus de personnes. On désigne par ce terme l’électricité qu’on produit à partir des énergies renouvelables. Il y a sur le marché une multitude de fournisseurs qui garantissent de l’électricité 100 % d’origine renouvelable, avec des tarifs intéressants et compétitifs. Il devient presque difficile de faire un choix. Nous vous proposons notre top 4 des meilleurs fournisseurs d’électricité verte, et nous vous détaillons les offres proposées. Vous n’aurez plus qu’à choisir.
Les meilleurs fournisseurs d’électricité verte
En 2014, on recensait moins de 180 000 foyers utilisant de l’électricité verte. Ce chiffre augmente de manière considérable à chaque année, et ce, grâce à la prise de conscience des citoyens consommateurs qui se préoccupent de l’environnement et de la planète. De plus en plus de Français se soucient de leur consommation d’électricité, mais ne savent pas forcément vers quel fournisseur se tourner. En se référant à l’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un fournisseur d’électricité verte est un fournisseur qui achète de l’électricité auprès des producteurs d’énergie renouvelable. Le fournisseur se ravitaille en électricité verte grâce aux installations qui produisent de l’électricité hydraulique. L’Ademe a désigné ces fournisseurs comme étant les meilleurs en termes d’électricité verte, l’ordre de mention ci-dessous n’est pas un classement.
Fournisseur d’électricité | Où le joindre ? | Les spécificités |
ilek | 09 87 67 52 32 | Fournisseur premium ; Propose 4 offres : Avignon, Beaucaire, Bollène et Narbonne ; Approvisionnement chez un producteur local ; Prix Selectra. |
ekWateur | 09 87 67 16 74 | Fournisseur premium ; Propose 2 offres : à prix fixe ou indexé, électricité hydraulique ou éolienne ; Approvisionnement chez des producteurs indépendants à 50 %. |
Planète Oui | 09 87 67 55 21 | Fournisseur premium par Greenpeace ; Offre d’électricité solaire (photovoltaïque) ; Énergie 100 % renouvelable ; Prix Selectra. |
Enercoop | 09 70 68 07 65 | Fournisseur premium ; Énergie renouvelable hydraulique, éolienne, biomasse et photovoltaïque ; Approvisionnement chez des producteurs locaux ou indépendants ; Participation des clients et producteurs dans les prises de décision. |
Fournisseurs d’électricité verte : quels types d’offre ?
On dit d’une offre d’électricité qu’elle est verte, lorsque le fournisseur arrive à démontrer que la quantité d’électricité verte injectée dans le réseau est équivalente à la quantité d’électricité consommée par les clients. Maintenant, pratiquement tous les fournisseurs proposent de l’électricité verte. Où que vous irez, vous trouverez deux sortes d’offres :
- Offres vertes classées Standard par l’Ademe ;
- Offres vertes classées Premium par l’Ademe.
Les offres classées Standard sont certifiées GO (Garanties d’Origine). Les offres classées Premium sont certifiées GO, mais pas seulement. Ces fournisseurs s’engagent à s’approvisionner dans leurs propres sites où ils produisent eux-mêmes leur électricité verte. Ils vont l’acheter chez des producteurs locaux et/ou indépendants. Pour vous assurer qu’une électricité est verte en totalité ou en partie, vous devez regarder du côté des conditions générales de la vente sur le contrat. Sinon, utilisez le comparateur national de l’énergie, ce comparateur vous précisera le pays (France ou UE) et la source de production des fournisseurs certifiés GO. La production peut être éolienne, hydraulique, photovoltaïque (solaire) ou autre. Il précisera également si l’approvisionnement se fait sur les sites de production, ou chez des producteurs indépendants.
Fournisseurs d’électricité verte : les différents coûts
Vous devez savoir qu’il n’est pas possible de savoir d’où provient l’électricité qui alimente votre foyer. L’électricité livrée chez vous est la même qu’on livre chez tous les autres clients qui sont connectés au réseau français d’électricité. Cette règle est valable pour tous les fournisseurs, quelle que soit l’offre. Il est de notoriété que l’électricité d’origine renouvelable coûte plus cher que l’électricité d’origine nucléaire et fossile. Bien sûr, les coûts sont variables, puisqu’ils dépendent essentiellement de l’installation de la production d’électricité. La production grâce aux anciens barrages hydrauliques a un coût relativement faible, la production grâce aux éoliennes et aux panneaux photovoltaïques à un coût plus élevé. Vous-même, vous contribuez au développement de la production d’électricité d’origine renouvelable à travers les taxes que vous payez pour les énergies fossiles et les TICPE (Taxes Intérieurs de Consommation sur les Produits Énergétiques). Depuis 2017, une partie des taxes que vous payez va directement au financement du soutien des énergies renouvelables.
Utiliser un comparateur pour trouver la meilleure offre
EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité, et ce, depuis 2007. Le marché est ouvert à la concurrence et de nouveaux fournisseurs arrivent chaque année en France. Il faut donc faire le tri parmi de nombreux fournisseurs pour trouver la meilleure offre adaptée à ses besoins.
Chacun peut faire des économies sur ses factures d’électricité, notamment en se rendant sur le lien suivant : https://www.lesfurets.com/energie/electricite/fournisseurs. Le site compare des dizaines d’offres pour que vous puissiez trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Les différentes offres disponibles sur le marché
Il existe quatre types d’offres différentes sur le marché des fournisseurs d’électricité. Le tarif réglementé d’électricité est le seul qu’EDF est en droit de commercialiser auprès des consommateurs. Le tarif est décidé chaque année par les pouvoirs publics et peut varier, à la hausse comme à la baisse. Il ne s’agit pas du tarif le plus économique du marché. Il existe aussi des offres au tarif fixe qui offrent une certaine protection au niveau du prix de l’abonnement et du kWH. C’est-à-dire qu’ils n’évolueront pas en fonction des tarifs réglementés. Vous vous protégez des hausses, mais ratez également les baisses de prix.
Il existe aussi des offres avec des prix fixes, mais révisables à la baisse. Une fois par an, votre fournisseur révisera votre prix et s’il y a eu une baisse du prix durant l’année écoulée, vous pourrez obtenir une baisse limitée à 7 % par an. De quoi garantir la sécurité de votre budget, tout en profitant d’éventuelles réductions de factures. Enfin, il reste les offres avec des tarifs indexés. Vous obtiendrez une réduction sur le prix du kWh dès la souscription du contrat et vous pourrez vite réaliser des économies, mais les offres sont dépendantes du marché. Elles peuvent augmenter comme diminuer.
Entreprises d’énergies renouvelables : un pas vers un meilleur avenir
Représentant une source inépuisable, écologique et non-nocive pour l’environnement, les énergies renouvelables sont devenues la nouvelle solution pour un avenir meilleur et une planète saine. C’est pour ces raisons, et bien d’autres, que beaucoup de jeunes entrepreneurs décident d’investir dans ce domaine et de fonder des entreprises d’énergies renouvelables. Ces entreprises ont pour but de fournir différents types d’énergie à une large catégorie de la population, pour des usages divers, tout dépend le domaine d’utilisation. Comment donc faire pour créer son entreprise d’énergies renouvelables et quel modèle suivre ?
Les types d’énergies renouvelables fournies par les entreprises
Par définition, les énergies renouvelables sont un type d’énergies, issues d’un processus naturel en renouvellement perpétuel. Contrairement aux énergies fossiles, qui sont limitées, et vont finir par disparaître au long terme, les entreprises en général fournissent plusieurs types d’énergies renouvelables. En réalité, ces types dépendent des sources à partir desquelles on extrait de l’énergie, comme celles citées ci-dessous :
- Le soleil (énergie solaire photovoltaïque ou thermique) ;
- Le vent (énergie éolienne)
- Les cours d’eau (énergie hydraulique ou marémotrice) ;
- La biomasse liquide ;
- La biomasse solide (bois et déchets d’origine organique) ;
- La chaleur de la terre (énergie géothermique).
La répartition des énergies renouvelables en France
Là-dessous, on va vous expliquer brièvement quelques types d’énergies renouvelables, et leurs répartitions en France en 2019.
L’énergie solaire photovoltaïque
Il s’agit de capter les rayons solaires par des cellules photovoltaïques, et de les transformer en électricité, ce qu’on appelle aussi l’électricité verte. Logiquement, ce type d’énergie renouvelable se concentre beaucoup plus dans les régions du sud du pays, car c’est la région qui bénéfice le plus de l’ensoleillement. La production de ce type d’énergie est de plus en plus élevée au fil des années.
L’énergie éolienne
Elle consiste à transformer l’énergie cinétique du vent, en énergie mécanique transformée, ensuite en énergie électrique. Ce type d’énergie constitue environ 10.4 % du total d’énergies renouvelables en 2019, et elle est généralement plus produite au nord de la France.
L’énergie hydraulique
C’est l’utilisation de la force de l’eau pour la production de l’électricité. Il existe plus de 2000 installations hydrauliques en France, la plupart se trouvent dans l’est et dans le sud-est du pays. Sur votre facture d’électricité, si vous avez sélectionné une offre vert, cette énergie représente 17.3 % du total d’énergies renouvelables.
La biomasse liquide
Représentant environ 12.1 % de la production totale, elle est classée la troisième en utilisant principalement le biodiesel.
La biomasse solide
C’est la plus courante en France, il s’agit de la transformation de la matière organique par combustion de bois pour la production de la chaleur.
L’énergie géothermique
Principalement produite en Île de France, c’est la récupération de la chaleur sous-sol pour réchauffer les habitations urbaines.
Comment créer des entreprises d’énergies renouvelables ?
Vous êtes un jeune entrepreneur, et vous souhaitez investir dans le domaine des énergies renouvelables en utilisant les meilleures technologies, pour préserver l’environnement ? Vous devez donc suivre certaines étapes pour réussir votre entreprise d’énergies renouvelables. Il faut bien étudier le projet selon l’endroit de localisation votre entreprise, et les besoins de la population ciblée, c’est pour choisir quel type d’énergie renouvelable vous conviendra. Il vous faudra probablement des formations dans le domaine pour avoir les informations nécessaires surle plan technique et financier. Une fois fait, vous passez à l’action, l’entreprise peut proposer à des particuliers la commercialisation de leurs équipements, comme début, tels que les systèmes photovoltaïques et les téléviseurs, avant de concevoir vos propres instrumentations et d’établir votre équilibre financier. C’est après ces étapes que vous pouvez proposer à vos clients la vente, et l’installation de vos équipements, et de leur fournir vos services énergétiques.
L’énergies renouvelables en France
En France, les énergies renouvelables représentent environ 11.7 % de la consommation d’énergie durant l’année 2019. Elles sont classées la 4e source d’énergie dans le pays. Avec la biomasse solide au premier rang représentant 35 % du total de l’énergie, suivie par l’énergie hydraulique avec un pourcentage de 17.3 %.
- Comprendre le salaire moyen en France : Ce que disent les chiffres - 3 septembre 2024
- Cours et stages d’oenologie : Découverte et apprentissage du vin - 30 août 2024
- Comment choisir ses lentilles journalières pour un confort optimal - 27 août 2024