2 décembre 2021

Fiche métier de Chef Cuisinier : Que fait le chef cuisinier ?

chef cuisinier

Partager cet article :

Nommé aussi chef d’orchestre du service de restauration, le chef cuisinier dirige l’équipe de cuisine pour préparer les repas les plus délicieux et avoir la meilleure fonctionnalité au sein de l’auberge de restauration. Voici ce qu’il faut savoir sur le chef cuisinier.

Le chef cuisinier :

Description

Le Chef crée des menus et des recettes, planifie et dirige leur préparation. Il est chargé à la fois de la cuisine, de la création de nouveaux plats et de la supervision de la brigade de cuisine. Il travaille dans des restaurants, des hôtels, des bateaux de croisière et d’autres établissements de restauration.

Certains chefs se spécialisent dans des types de cuisines particulières, ou dans des secteurs spécifiques (chef saucier, chef garde-manger, chef poissonnier, etc.). Dans tous les cas, la polyvalence est certainement une caractéristique clé dans le monde de la cuisine.

Si l’équipe composée de ceux qui préparent les différents plats dans un restaurant est assimilable à un équipage, le chef cuisinier est alors celui qui tient la barre en main.

Formation

La formation principale est le CAP cuisine, mais il est également possible d’y accéder avec un bac professionnel cuisine ou un bac technologie hôtellerie, le BTS hôtellerie-restauration avec option est une autre possibilité. Cependant, pour avoir la possibilité d’occuper le poste, des années d’expérience entre 5 à 12 ans sont exigées tout dépend du lieu de travail.

Salaire

Le salaire varie entre 2500 et 6500 € mensuel. Comme pour tout emploi, tout dépend des années d’expériences et du lieu de l’occupation du poste (hôtel restaurant, brasserie, restaurant gastronomique, nombre d’étoiles…).

Activités quotidiennes

  • superviser et gérer le personnel de cuisine ;
  • planifier et diriger la préparation des plats et parfois en concevoir de nouveaux ;
  • créer un réseau de fournisseurs ;
  • s’occuper de l’inventaire et passer les commandes ;
  • vérifier la propreté et la fonctionnalité des fournitures, des équipements et des zones de travail ;
  • appliquer les normes d’hygiène et de sécurité adéquates.

Principales responsabilités

Le chef cuisinier réalise différentes tâches en planifiant et dirigeant le processus de restauration, dont :

Planifier et diriger la préparation des aliments

Le chef établit les menus et s’assure que les aliments répondent aux normes de qualité requises par l’activité et vérifient la fraîcheur des ingrédients.

Il prépare et cuisine des plats pour des invités, clients ou autre, selon les demandes. Il forme les cuisiniers sur la préparation, la cuisson, la garniture et la présentation des plats.

La taille des portions et la qualité des plats sont vérifiées quotidiennement par le chef avant qu’ils ne soient servis au client.

Analysez les recettes et attribuez les prix aux plats du menu

En fonction des coûts des matières premières et de la main-d’œuvre, le chef fixe le prix de ses plats. Il crée également de nouvelles recettes en tenant compte de la saisonnalité des ingrédients.

Superviser toutes les activités de cuisine

Le chef inspecte les plans de travail et la cuisine en général, les équipements en service et les zones de stockage pour s’assurer de leur organisation, de leur propreté et de leur conformité aux normes établies.

Il estime les coûts et les besoins et il commande les fournitures alimentaires nécessaires et la réparation ou l’achat d’équipements de cuisine.

Il vérifie la qualité des fruits et légumes et maintient l’inventaire de la nourriture et des fournitures.

Il veille au respect des normes de qualité de service, de restauration, de propreté et de rentabilité.

Superviser le personnel de cuisine

Le chef supervise les activités du Sous-Chef, et en général de toute la brigade, en plus de gérer et de coordonner les tâches du personnel et d’organiser des quarts de travail.

Il mène des entretiens avec les candidats à divers postes (lave-vaisselle, cuisiniers, assistants cuisiniers), et forme le nouveau personnel.

En plus de la résolution de tout problème pouvant survenir parmi le personnel de cuisine, il favorise le travail d’équipe pour assurer un service optimal.

Le chef en plus des tâches citées auparavant, suit constamment les procédures et politiques d’hygiène et de sécurité, gère les opérations administratives et accueille les clients.

Compétences et qualifications requises

  • la passion pour la nourriture, l’alimentation et la créativité ;
  • compétences interpersonnelles, de leadership et de communication (communiquer clairement, être capable de traiter avec un groupe diversifié de personnes…) ;
  • être capable de traiter avec un groupe diversifié de personnes (être multitâche, responsable, organisé et attentif aux détails…) ;
  • compétences analytiques, de résolution de problèmes et de prise de décision (savoir rester calme et prendre des décisions efficaces, identifier et résoudre les problèmes en temps opportun…) ;
  • capacité de travailler en équipe ;
  • motivation, décision et volonté de toujours fournir le meilleur service ;
  • coordination motrice et force physique.

Partager cet article :