Jouet de poupée : l’impact positif sur les enfants

poupee

À l’arrivée de Noël, les idées cadeaux ne manquent pas lorsqu’il s’agit de gâter les enfants. Avez-vous pensé à offrir une poupée pour votre petit aimé ? Ce jouet est idéal pour l’éveil d’un enfant et jouer comme un grand. Découvrons les secrets des poupées et pourquoi en offrir est essentiel pour son développement.

L’importance de la poupée pour le développement de l’enfant

Comme la majorité des jouets traditionnels, les poupées sont des indispensables pour l’éveil et le développement de l’enfant. En premier lieu, une poupée permet de transmettre des valeurs fortes comme le respect, la pédagogie et l’éducation. Puisque de conception généralement assez simple, les enfants comprennent rapidement comment jouer avec elle. La poupée permet par son utilisation, aussi bien à la petite fille qu’au petit garçon, de développer davantage sa créativité mais aussi son imagination. Notons que plusieurs études ont démontré que la poupée – contrairement aux jeux électroniques – aide à développer l’imaginaire de l’enfant. En plus de cet aspect, on parle donc d’émotions.

L’apprentissage de l’enfant développé par la poupée

Un enfant a tendance à câliner une poupée et en prendre soin, mais s’il ou elle est en colère, les enfants ont rapidement l’envie de la gronder ! En plus de développer sa motricité en jouant avec la poupée, l’enfant lui parle. Pour nos enfants, il s’agit bien de choses vivantes. Dans la vie affective des enfants, la poupée occupe donc une place importante. Ils lui transmettent toute leur tendresse et leur affection (ou l’inverse !). Ils se projettent alors dans des scénarios (oui, comme les grands !) et s’amusent à l’habiller, la laver, la changer, la nourrir et sans oublier la promener via une poussette jouet à l’extérieur de la maison.

À partir de quel âge l’enfant s’intéresse aux poupées ?

Selon plusieurs études menées par les pédopsychiatres, les poupées intéressent les enfants à partir de 15 mois. La petite fille ou le petit garçon peut être prêt(e) pour apprendre comment jouer aux poupées dans ces âges. Cela dépend naturellement du développement personnel de chacun ! Les enfants font du mimétisme et reproduisent les gestes de leur entourage. Ainsi, à l’image des parents, l’enfant a tendance à reproduire les mêmes comportements… Sachez que plusieurs modèles sont fabriqués pour répondre aux besoins des enfants en fonction de son âge, renseignez-vous !

Poupée : halte aux idées reçues !

C’est un jouet de petite fille… Certainement pas ! Contrairement à l’image que la poupée renvoie, elle n’est pas un jouet exclusivement destiné aux filles. Eh oui, les petits garçons y ont également droit. Puisqu’il est évident que fille et garçon ont besoin d’exprimer leurs émotions, ainsi que d’acquérir des connaissances en vocabulaire, la poupée peut être très utile aux deux sexes. Les professionnels de la petite enfance ont généralement tendance à insister sur l’importance de la poupée, aussi bien pour la petite fille que pour le petit garçon ! N’oubliez pas que tous deux sont appelés à devenir parents, alors quoi de mieux que de les sensibiliser dès leur plus jeune âge ?

Amandine Carpentier