Comment organiser sa propre chasse au trésors gratuite ?

chasse au tresor

La chasse au trésor est un excellent jeu à jouer avec ses enfants, en famille, ou à organiser pour les fêtes. C’est un jeu qui stimule le cerveau et permet aussi d’augmenter les compétences sociales et communicationnelles des enfants lorsqu’ils sont amenés à jouer en équipe. Vous pouvez jouer à ce jeu en achetant des kits de chasse au trésor, ou encore mieux, organiser votre propre chasse aux trésors gratuitement ! Voici donc quelques astuces pour organiser une chasse au trésor gratuite.

Choisir le thème de sa chasse au trésor gratuite

La chasse au trésor peut se passer du thème, mais si vous optez pour une chasse au trésor à thème, veillez à en choisir un qui correspond aux préférences de vos enfants. L’un des avantages de la création de sa propre chasse aux trésors, est le fait de pouvoir choisir un thème précis, ou encore de marier plusieurs thèmes pour satisfaire les goûts de chacun ! Si votre fille aime les princesses et votre fils les super-héros, vous pouvez organiser une chasse au trésor en combinant les indices des deux thèmes pour plus de surprises et pour leur permettre de travailler en équipe. Il n’y a pas de limites aux thèmes dans la chasse aux trésors, si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques thèmes qui pourraient vous être utiles :

  • Pharaons ;
  • Animaux sauvages ;
  • Fées ;
  • Super-héros ;
  • Dessins animés ;
  • Pirates ;
  • Dinosaures.

Préparer les indices de sa chasse au trésor gratuite

C’est à vous de choisir la forme de vos indices ; ils peuvent être des charades, des rébus, à vous d’organiser les indices de votre chasse au trésor selon les capacités et l’âge de votre enfant. Après tout, si les indices sont hors de sa portée, il ne va pas pouvoir terminer la chasse. Pour la préparation de vos indices, vous avez le choix entre faire vous-même vos indices, ou en chercher en ligne.

À lire également :  Randonnée à Cheval : Où est-il possible d'en pratiquer ?

Trouver des indices en ligne

Vous pouvez trouver sur Internet des sites qui proposent non pas la vente de chasse au trésor, mais des chasses aux trésors à imprimer. Si vous êtes à court d’idées ou que vous n’avez pas assez de temps pour créer vos indices, vous pouvez consulter ces sites pour vous faciliter la tâche. Notez bien sûr que les indices sont gratuits et uniquement les frais d’impression sont à prendre en compte. Voici quelques références qui pourront vous aider :

  • Chasse-tresor ;
  • Allomamandodo ;
  • Petiteschassesautresor;
  • Anniversaire-en-or.

Créer ses propres indices

Encore une fois, l’avantage de faire ses propres indices de chasse au trésor, c’est la possibilité de les adapter à l’enfant. Si vos enfants apprécient les devinettes, formulez vos indices sous forme de devinettes, s’ils préfèrent les rebus, intégrez les rebuts dans votre chasse. L’une des méthodes les plus classiques et les plus aimées par les enfants, est la création d’une carte de trésor, donc n’hésitez pas à être créatif ! Gardez en tête que tous les indices doivent être abordables pour l’enfant, surtout s’il s’agit des tout petits. Favorisez donc les petites devinettes de type ‘mon premier est un…’ Ou encore ‘mon nom rime avec… ’ , et vous pouvez même utiliser des images pour les enfants qui ne savent pas bien lire. Une fois terminé, cacher bien les indices sans que vos enfants ne vous voient.

Préparer le trésor de sa chasse au trésor gratuite

Une partie du mystère de la chasse au trésor et le trésor lui-même. Ce ne sont pas uniquement les indices qui créent l’ambiance du jeu, c’est aussi la curiosité des enfants à vouloir savoir en quoi consiste le trésor. Tâchez alors de choisir un trésor surprenant que l’enfant apprécie, pour l’encourager à jouer encore plus et à ne pas le décevoir. En général, le trésor est en relation avec le thème, par exemple si le thème de la chasse est les supers-héros, votre trésor pourrait être un costume de Spiderman. Ceci dit, vous pouvez mettre des bonbons, du chocolat, des friandises, et des choses que votre enfant aime. Après avoir choisi le trésor, tâchez de bien l’emballer. Rien de plus décevant pour un enfant qu’un trésor qui n’a pas l’air d’en être un ! Vous pouvez donc utiliser des boîtes à chaussures en guise de coffre, et voilà ! Votre chasse peut commencer !

À lire également :  Coffret cadeau Saint-Valentin pour femme : lui faire plaisir

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :