2 décembre 2021

Un beau livre photo : comment en faire un ?

beau livre photo

Partager cet article :

Sans photographie, un moment serait perdu à jamais, comme s’il n’avait jamais existé, a déclaré le légendaire photographe Richard Avedon. Pour que les souvenirs les plus importants restent forts, vous devez les immortaliser dans un livre photo. Dans l’article qui suit, retrouvez quelques conseils inspirants et pratiques pour créer un beau livre photo, afin de vous assurer qu’il soit fait comme il faut et qu’il vous convienne.

Déterminer un thème pour un beau livre photo

Lors de la planification de la création de votre livre photo, la première étape consiste à choisir un concept directeur. Cela servira de ligne directrice, et vous aidera à créer un livre photo fantastique. Pour commencer, demandez-vous quelle histoire le livre photo doit raconter ? En effet, la planification d’un livre photo commence parla détermination d’un thème. Les livres photos avec un support narratif, qui racontent des choses telles que des moments spéciaux dans une amitié ou une relation, dépeignent souvent des souvenirs dans une combinaison émouvante de textes et d’images. Pour un focus plus documentaire, comme un carnet de voyage, le livre photo peut présenter les événements sélectionnés dans un ordre précis. Si l’accent est davantage mis sur l’esthétique, vous pouvez laisser les photographies artistiques parler d’elles-mêmes. Ce genre de livre photo est également parfait pour les portfolios d’artistes.

Faire un beau livre photo en définissant la mise en page et la conception

Il est maintenant temps de passer à la partie la plus amusante de la création du livre : ajouter et organiser tout le contenu. Vous pouvez le faire manuellement ou sélectionner un modèle existant sur Internet, nul besoin d’être webdesigner pour y arriver. La première image d’un livre photo, souvent appelée « image principale », doit attirer les spectateurs et les conduire dans le livre photo. Une image expressive qui guide les yeux plus loin dans le livre est particulièrement appréciée. Les exemples incluent des portraits dans lesquels le sujet regarde vers l’intérieur du livre, ou des photographies d’architecture qui conduisent le regard vers la droite. La règle des tiers est également d’une grande aide. Imaginez que la page du livre photo est divisée en trois tiers, à la fois verticalement et horizontalement, et essayez d’aligner les lignes dominantes de vos images le long des lignes directrices intérieures imaginaires. De manière générale, il est préférable de ne pas surcharger votre livre photo et de garder un peu d’espace libre. Une image carrée au milieu de la page entourée d’un fond simple crée le calme et l’harmonie, invitant l’œil à s’attarder un moment !

Disposer les photos correctement pour un beau livre photo

Les séquences de photos sont une méthode stylistique passionnante pour apporter plus de mouvement au livre photo. Le spectateur a le sentiment d’être au cœur de l’action. Cela peut être particulièrement efficace dans :

  • Les livres photos pour bébés ;
  • Les albums de mariage ;
  • Les livres photos d’un séjour en vacances, etc.

Ceci étant, il faut savoir que l’ajout de gros plans à côté de grandes images peut également s’avérer très intéressant. Pour ce qui est des couleurs, ce sont un outil souvent sous-estimé. Unedouble page est plus expressivelorsque vous combinez des images aux couleurs complémentaires.

Ajouter un peu de texte pour faire un beau livre photo

Si vous vous voulez un livre photo encore plus réussie, ajoutez du texte sans non plus que cela devienne votre curriculum vitae. En effet, lorsque vous vous délectez du passé, une description ou un dicton occasionnel peut renforcer la mémoire. Cela peut être ajouté n’importe où avec un champ de texte, et c’est un excellent moyen de détailler votre livre photo. Cependant, si vous allez mettre en œuvre cette technique stylistique, il est important de garder à l’esprit qu’un livre photo est un support visuel, et trop de texte peut affecter négativement le look. Néanmoins, pour un livre sur le thème du documentaire, le texte est plus essentiel, car il développe le sens des images et fournit des faits tels que l’heure, le lieu et la situation. En résumé, le texte place la photo dans un contexte plus large. Il est important d’utiliser une mise en page de texte cohérente, afin que votre livre photo ne semble pas trop saccadé. Si vous vous concentrez sur la photographie artistique, il ne vaut mieux pas utiliser de texte et laisser les images parler d’elles-mêmes ! Pour ce qui est de la police, la lisibilité est très importante, et vous ne devez pas en utiliser plus de trois.

livre photo

Comment trouver un exemple de livre photo d’anniversaire ?

Après un anniversaire, qu’il soit personnel, ou l’anniversaire d’un proche, le premier souhait qui nous vient en tête, c’est de vouloir prolonger ce moment au maximum, les moments formidables à partager avec ses amis et sa famille, et où on est le centre de l’attention de tous ces gens qu’on aime. On sait tous que prolonger le temps est impossible, mais prolonger ces souvenirs est quant à lui possible, grâce à l’art de la photographie, et des albums photos.

Pourquoi chercher un exemple de livre photo d’anniversaire ?

Quand on veut créer un livre photo d’un événement particulier, comme un anniversaire. Le problème principal qui se dresse devant vous sera le fait de trouver de l’inspiration sur le thème du livre photo en question, mais aussi, de comment s’y prendre pour le faire. Alors, pour pouvoir s’y prendre parfaitement, il faut donc se lancer à la recherche d’exemples de livres photos d’anniversaire, pour pouvoir trouver la meilleure inspiration possible sur le domaine. Il existe plusieurs manières de trouver des exemples de livres photos, les idées sont très nombreuses et pour trouver ces idées vous aurez aussi beaucoup de choix, par exemple :

  • Les boutiques spécialisées ;
  • Les sites internet ;
  • Youtube ;
  • Mon album photo ;
  • Rosemood, etc.

Chercher un exemple de livre photo d’anniversaire dans des boutiques

Pour trouver des exemples de livres photo, et surtout dans le thème d’anniversaire qui est peut-être le thème le plus difficile à faire, et surtout pour un livre photo qui est destiné à un enfant, car il faut bien sûr tenir compte des préférences de ce dernier. Par exemple, s’il est fan de voitures ou de sport, il vous faudra donc intégrer cela dans l’album photo en question, et donc pour pouvoir réussir à créer un album photo réussi et esthétique, il faut tout d’abord chercher dans les meilleures boutiques qui proposent ce type e livres photos. Pour réussir à trouver de l’inspiration, il est conseillé de commencer vos recherches en allant demander directement chez les spécialistes de ce type de livrets. C’est-à-dire, les photographes. Et oui, rien de mieux pour trouver de l’inspiration, que d’aller directement demander aux spécialistes du domaine. Chez eux, vous trouverez à coup sûr le meilleur album possible, rien qu’en regardant les nombreux modèles qu’ils posent en décoration dans leurs boutiques. Mais si vous ne trouvez pas le thème adéquat, qui est les anniversaires. Il vous suffira de demander au photographe de vous montrer des modèles de livres photos du même thème. Les photographes possèdent que ce soit en physique ou sur leurs ordinateurs des centaines de livres photos différentes, et grâce à cette grande diversité, il y en aura sûrement au moins un quivous sautera aux yeux.

Trouver un exemple de livre photo d’anniversaire sur Internet

Une astuce encore meilleure que d’aller chercher des exemples de livres photos d’anniversaire chez les spécialistes du domaine que sont les photographes. C’est de chercher des exemples directement sur Internet. Et oui ! De nos jours, Internet n’est pas seulement un moyen de communication ou de divertissement, mais vous pouvez aussi chercher vos modèles de livres photos favoris dessus. Par exemple, vous pourriez chercher directement sur le moteur de recherche Google, qui se chargera de trier les millions de résultats possibles, pour vous montrer les meilleurs modèles et exemples de livres photos en adéquation avec votre thème d’anniversaire, mais vous pouvez aussi faire mieux et trouver des modèles de livres photos sur les sites dédiés à cela. Vous pourriez aussi trouver les meilleurs exemples d’albums photos, et en plus, trouver des exemples et des tutoriels pour savoir comment les fabriquer sur le très renommé site YouTube. Rien qu’en tapant les mots clés sur le moteur de recherche, vous allez trouver des centaines de vidéos dédiés à cela, et avec des tutoriels très aboutis, mais aussi très efficaces pour vous montrer la meilleure manière de créer vous-même votre album photo d’anniversaire.

Partager cet article :