Quel matériel de randonnée emporter avec soi pour une expédition ?

materiel randonnee

Ne dépensez pas inutilement votre argent dans un équipement de randonnée qui ne vaut pas le coup, pensez à trouver de la qualité et à dénicher le meilleur. Car votre moment de randonnée en pleine nature, mérite tout ce qui est de mieux. Nous l’avons déjà fait pour vous ! Vous trouverez ici une liste des meilleurs articles de randonnée, mise à l’épreuve et testée sur le terrain par des professionnels.

Matériel de randonnée primaire

Vous vous apprêtez à vous lancer dans une activité atypique, mais vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de vous procurer le matériel de randonnée qu’il vous faut en premier.

Le modèle Altra Lone Peak 5 de chaussure de randonnée et le talon Pro 30 d’Osprey

Pour la majorité des gens, la chaussure Altra Lone Peak est un bon investissement qui procure une sensation de bien-être à vos pieds à chaque fin de randonnée. Le toucher est moelleux et délicat, si la chaussure était comparable à une voiture, il conviendrait d’opter pour une Cadillac ou une Mercedes Sedan.

La prise en main est parfaite, elles sont raisonnablement résistantes pour ce genre de chaussures de trail, ce qui est meilleur dans la plupart des circonstances que des chaussures de hiking. Après avoir utilisé plusieurs modèles de talon durant de longues années, il est temps de passer au Talon Pro 30, et vous serez très content. Ce dernier est parfaitement pensé, il est très facile à mettre et à retirer du sac, très léger et bien équilibré sur le dos, et super durable. Il représente juste le meilleur compromis entre tous.

À lire également :  Équipement de trekking : le matériel nécessaire !

Il est suffisamment volumineux pour les randonnées d’une journée, en hiver ou pendant la nuit, mais il reste léger et agréable à utiliser lorsqu’il n’est pas rempli pour une excursion plus courte. Il possède une poche extérieure pour accueillir une vessie d’hydratation et des pochettes de côté pour les gourdes Smartwater.

Le GPS Garmin InReach Mini et Garmin Fenix 6 Pro Solar

Il est primordial d’emporter un dispositif de télécommunication par satellite qui peut fonctionner dans les endroits où les téléphones cellulaires ne sont pas disponibles. Grâce au Garmin InReach, on peut envoyer des messages courts à sa famille pour la prévenir que tout va bien ou que ses projets de randonnée changent pendant une expédition dans l’arrière-pays. Il intègre aussi un abonnement SOS permettant de communiquer avec les premiers secours en cas de situation d’urgence.

Ces dispositifs permettent également d’obtenir des rapports météorologiques, des fonctions GPS et de navigation. Avec quelques centaines d’euros, ces appareils peuvent vous épargner la vie. Une autre possibilité pour avoir un GPS spécialisé consiste à avoir une montre intelligente GPS. Celle-ci n’est pas très économique, mais elle comporte une cartographie topographique, un système GPS, et des fonctions d’altimètre et de boussole.

Cette montre est aussi un tracker de fitness, de sommeil et peut télécharger d’autres applications, etc. Elle ressemble à une Apple Watch, mais elle est conçue pour les passionnés de plein air et les sportifs. La Fenix se décline en différentes variantes et peut être personnalisée, si vous préférez ne pas vous ruiner, optez pour la Garmin Instinct, qui est plus abordable.

Alimentation et eau potable

Prévoyez des collations telles que des barres nutritives, de la charcuterie et des fruits secs que vous pourrez consommer sans problème sur le parcours. Pour le déjeuner, certaines personnes préfèrent emporter un sandwich. En ce qui concerne l’eau, commencez généralement par environ deux litres par individu pendant la journée, mais adaptez la quantité en tenant compte de la durée et de l’intensité de la randonnée, de la météo, et en fonction de votre âge, de la fréquence de transpiration et du type de votre corps.

À lire également :  Piscine à coque semi enterrée : où peut-on en commander ?

Ce que vous devez apporter comme matériel de randonnée

Ces objets devront être inscrits sur la liste de contrôle des randonnées :

  • Un sac à dos spécial randonnée ;
  • Des habits appropriés à la météo ;
  • Chaussures ou bottes de randonnée ;
  • Une quantité suffisante de denrées alimentaires ;
  • Beaucoup d’eau ;
  • Instruments de navigation comme une carte et une boussole ;
  • Un kit de premiers secours ;
  • Un couteau ou un multioutil.

Amandine Carpentier

Partager cet article :