2 décembre 2021

Randonnée à VTT : en quoi est-ce bénéfique de faire du vélo ?

randonnée à vtt

Partager cet article :

Aujourd’hui, on retrouve les VTT de différentes catégories. Comme vous le savez bien, les pratiques changent en fonction des terrains, vous ne faites pas du vélo en ville, comme vous le faites quand vous partez en randonnée. Pour cela, les VTT de randonnée ont été conçus spécialement pour les terrains plus ou moins instables. Nous allons voir au cours de cet article les différentes particularités des vélos de randonnée.

En quoi consiste la pratique de randonnée à VTT ?

LeVTT de randonnée a été fabriqué dans le but d’être plus adapté aux :

  • Terrains qui contiennent trop de pierres ;
  • terrains glissant qui contiennent trop de boue ;
  • terrains qui ne sont pas droits et avec une multitude d’obstacles.

Pour les amoureux des randonnées à vélo, vous allez pouvoir profiter pleinement des merveilleux paysages qui s’offrent à vous, vous allez avoir l’occasion d’aller plus loin sur votre vélo dans la découverte de la nature, en même temps, vous allez faire travailler vos muscles, car la manipulation du vélo de randonnée demande un peu d’efforts, à la fin, vous n’êtes que gagnant.
L’un des avantages des VTT de randonnée est que vous n’avez pas besoin d’avoir des années d’expérience en vélo pour que vous sachiez comment le manipuler. En effet, ce petit bijou offre une grande accessibilité à toute personne qui s’y intéresse.

Est-il préférable d’aller en randonnée à VTT seul ou accompagné ?

Si vous ne savez pas exactement où se trouvent les terrains adéquats pour ce type de pratique, vous pouvez vous rendre sur internet pour identifier les terrains qui se situent tout près de chez vous. Si cette idée vous tente, vous n’aurez alors qu’à prendre votre téléphone et vous rendre sur l’application Décathlon Maps, cette dernière va vous permettre de savoir où sont les terrains qui sont fait pour les randonnées sur VTT.

Une fois que vous avez identifié ces endroits, vous pouvez choisir d’y aller seul ou en groupe. Dans le cas où vous voudriez entamer cette petite aventure avec d’autres personnes, il existe plusieurs manières de prendre contact avec des randonneurs qui partagent votre passion. Il y’a d’innombrables associations et clubs qui regroupent de plus en plus de personnes comme vous, ce sera l’occasion de faire une sortie randonnée en VTT tous ensemble.

Dans le cas où vous souhaiteriez profiter de vos sorties rando seul, n’oubliez pas de prendre le temps de porter un équipement spécial randonnée pour que vous puissiez vous protéger en cas d’accident, prenez votre VTT aussi, la nature n’attend que vous.

Comment bien s’équiper pour une sortie randonnée à VTT ?

Même si vous avez assez d’expérience à vélo, vous n’êtes jamais sûr des terrains auxquels vous allez faire face, il est important que vous soyez bien protégé contre les chutes et les blessures, même par rapport à votre matériel, il pourrait s’abîmer suite à une mauvaise manœuvre.

En ce qui concerne les accessoires, il est nécessaire que vous disposiez prioritairement d’une pompe afin de remettre de l’air dans vos pneus en cas de pneu à plat. À partir du moment où vous commencez à ressentir que vos pneus commencent à lâcher, n’attendez pas de rentrer à la maison pour prendre en charge la situation, prenez quelques minutes pour regonfler vos pneus avant de poursuivre votre chemin.

Que faire en cas de pneus crevés ?

Dans le cas où vous vous apercevez que l’un de vos pneus ou que les deux pneus sont complètement crevés, vous allez avoir besoin de les remplacer, pour cela, vous allez avoir besoin des pneus que vous aurez déjà mis dans votre sac à dos en cas d’urgence.

Ces deux derniers ne seront pas forcement aussi solides que les originaux, mais ils suffiront à vous reconduire chez vous une fois mis en place. Par la suite, bien sûr, vous allez devoir trouver une solution plus permanente pour votre VTT de randonnée car vous n’allez pas réutiliser les pneus de rechange pour vos prochaines sorties.

Il va falloir repasser dans un magasin spécialisé dans la vente d’équipements et d’accessoires pour VTT, vous n’aurez qu’à demander de nouveaux pneus, le vendeur se chargera de vous présenter les différents modèles disponibles, vous n’aurez qu’à faire votre choix en fonction du budget dont vous disposez. Sachez qu’il est rare que vous tombiez dans ce genre de situations, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Partager cet article :