Planifier sa randonnée du Pic du Midi d’Ossau

picdumidi

Êtes-vous à la recherche d’une idée d’activité pour vous occuper lors des prochaines vacances ? Avez-vous déjà pensé à une randonnée ? Qu’il s’agisse d’un voyage en solo ou en famille, le Pic du Midi d’Ossau vous accueille chaleureusement. Cet endroit, aussi magnifique qu’authentique, est un choix absolument parfait pour une virée pédestre absorbante et pleine de découvertes. Située dans les Pyrénées Atlantiques, il s’agit de l’une des meilleures destinations de cette partie de la France. Pour vous plonger dans la beauté infinie de cette montagne et ses horizons lointains, vous devez bien planifier votre randonnée. Mais avant tout, voici quelques informations sur cette région. 

Présentation de Pic du Midi d’Ossau 

Le Pic du Midi d’Ossau est situé à l’ouest des Pyrénées Atlantiques, plus précisément dans la partie béarnaise de ce département. Comme son nom peut le laisser croire, le Pic est une montagne qui culmine à 2 884 mètres. Cette hauteur lui vaut la place du plus grand sommet de la vallée d’Ossau dans les Pyrénées Atlantiques.

Ses racines sont bordées par de magnifiques cours d’eau. D’un point de vue historique, cette montagne a été formée par un ancien volcan vieux de plus de 278 millions d’années maintenant. Cette indication renvoie vers la période de l’orogenèse varisque. Après s’être effondré, le toit du volcan a conduit à une caldeira. Cette dernière a favorisé la constitution de la pointe, surtout grâce à la formation des chaînes des Pyrénées. 

Faire de la randonnée au Pic du Midi d’Ossau 

Exactement, entre le refuge d’Ayous et Gabas, le massif du pic est traversé par le GR 10. Il est possible d’accéder à cette pointe grâce à plusieurs voies de randonnée au nord comme au sud. C’est l’ensemble de ces pistes qui forme le tour du Pic du Midi d’Ossau. L’escale de ce massif du Pays Basque peut donc se faire depuis plusieurs points de départ.

Il s’agit notamment des endroits comme le lac de Bious-Artigues, le lac de Peyreget, le col d’Ayous et le col de Suzon. Le tour pédestre du Pic prend en compte chaque lac (lac de Bious, lac de Peyreget) et chaque col. Longue de plus de 17.1 km, cette virée peut être effectuée en 6 heures (une estimation prenant en compte le dénivelé positif des pistes). 

À lire également :  Comment obtenir mon visa étudiant pour la Thaïlande ?

Par ailleurs, il existe plusieurs variantes de ce tour. En effet, le parcours peut se faire à partir du col de Peyreget au refuge de Suzon en passant par le refuge de Pombie. Si vous voulez prendre départ depuis le parking d’Anéou, vous ne ferez qu’une heure de marche environ pour rejoindre le refuge de Pombie. La randonnée peut aussi se faire autour des lacs d’Ayous. Cette boucle est formée de 14 km autour du Pic d’Ossau. 

Parmi les cinquante voies d’escalade environ, le Grand Pic est principalement monté par la voie Normale. Les voies comme Fourquier, Ravier, l’arête de Peyreget et l’éperon de la Vierges permettent d’accéder aux autres pointes. 

Si l’itinéraire défini prend en compte des voies d’escalade parfaites, le tour peut être effectué par Sky. Le choix des pistes faciles à emprunter peut également réduire le nombre d’heures de la randonnée. 

pic du midi

Comment bien préparer sa randonnée au Pic du Midi d’Ossau ?

La randonnée, loin d’être un simple exercice de marche est une véritable activité ludique. Pour en profiter pleinement, il est indispensable de bien planifier son voyage. Surtout si vous choisissez une destination aussi curieuse que le Pic du Midi d’Ossau, vous ne devez lésiner sur aucun détail. 

Voyagez-vous seul ou en groupe ? 

Pour bien planifier sa randonnée au sommet du Pic du Midi d’Ossau, la première des choses à prendre en compte est la taille du groupe. Si vous êtes plusieurs à voyager, le plus souvent, c’est tout le monde qui donne son avis quant au choix d’itinéraires. En dehors de ce détail, il existe plusieurs conditions à préconiser :

  • assurez-vous qu’un membre du groupe a suffisamment d’expérience pour prendre le devant des choses pendant tout le parcours de cette Vallée de France ;
  • vérifiez que chaque personne jouit d’une bonne condition physique avant le départ ;
  • définissez des règles précises (en dehors des règles classiques en France) à observer tout au long de la randonnée.

Il est également important de déterminer le mode de participation aux dépenses prévues. 

À lire également :  Où Loger à Rome : Les différentes solutions d'hébergement

Définissez l’itinéraire d’avance 

Chaque partie de la randonnée doit être organisée depuis le départ jusqu’au retour de l’ascension. Il est donc indispensable de planifier l’itinéraire à suivre avec précision. Pour le faire, il ne suffit pas de choisir des pistes de la vallée au hasard. À défaut de vous fier au personnel chargé de la supervision des activités (guide ou autres responsables), il serait pratique de consulter la carte de la région. Vous pouvez faire référence à la carte de France.

Il existe également une description géographique (photos ou images Google Map) des Pyrénées Atlantiques que vous pourrez découvrir sur le web. Toutefois, il y a des pistes qu’il ne faut rater à aucun prix. Il s’agit notamment du lac Bious (face nord du Pic) et du col d’Ayous. Privilégiez les voies qui vous permettront de contempler la magnifique vue autour du Pic du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. 

La randonnée dans les Pays basques : checklist 

Même s’il s’agit de votre toute première fois en randonnée, vous savez probablement qu’il existe des choses que vous devez garder sur vous lors de ce voyage dans le Pays basque. Pour rappel, il s’agit d’une aventure pendant laquelle vous serez isolé, et surtout essoufflé. Vous devez donc garder vos médicaments si vous souffrez d’une maladie particulière.

Gardez aussi une trousse de premiers soins. Si vous désirez immortaliser cette virée, n’oubliez pas de prévoir un appareil photo. La beauté de cette vallée et les belles images que vous pouvez prendre depuis le sommet du Pic ne sont pas à rater.

Prévoyez également un sac assez grand pour la collection de vos petites trouvailles. Si vous êtes amateur de collections de pierre naturelle, pensez aussi à un moyen simple de les transporter au retour. 

Faites-vous accompagner par un guide 

L’accompagnement d’un guide n’est pas obligatoire, surtout si vous ne souhaitez pas dépenser. Cependant, il s’agit d’une condition indispensable pour vivre cette ascension vers le sommet du Pic sans louper aucun détail. Le guide est le mieux placé pour vous faire découvrir les merveilles cachées du Pic du Midi d’Ossau. Le parc national (parc national des Pyrénées) est également un endroit à explorer à tout prix. 

Partager cet article :