19 septembre 2021

Randonnée à Cheval : Où est-il possible d’en pratiquer ?

randonnée cheval

Partager cet article :

La randonnée est une activité qui a connu un immense succès en France, si bien que de plus en plus de gens la pratiquent régulièrement. Elle représente une activité qui se pratique à l’extérieur, celle-ci peut se faire de différentes manières : à pied, avec des raquettes à neige, et même à cheval.

La randonnée à cheval consiste à se promener en plein air sur un cheval à petite vitesse afin d’éviter de fatiguer l’animal en question. Cette activité est considérée comme un spot à part entière, mais également comme un loisir qui permet de se détendre en admirant le paysage.

Pratiquer de la randonnée à cheval

Si vous êtes fans des activités en plein air, vous êtes sûrement à la recherche de nouvelles activités à tester. À ce titre, faire une randonnée à cheval peut être une excellente façon de découvrir la nature d’une manière totalement inédite et différente.

Entrer en communion avec le cheval vous permettra d’obtenir une connexion encore plus forte avec l’environnement qui vous entoure. En effet, selon la vitesse de votre cheval, vous pourrez alterner entre les moments intenses de galop, et les moments de sérénité et de tranquillité en allant au trot.
En France, il existe de nombreuses régions où il est possible de pratiquer de la randonnée à cheval. La grande majorité des centres équestres français proposent des randonnées de plusieurs jours tout compris. Si vous décidez d’opter pour un séjour équestre, il est recommandé d’opter pour la Normandie. En effet, cette région dispose d’une énorme variété de paysages et de beaucoup de haras. Vous aurez également l’opportunité de prendre de nombreuses photos afin d’immortaliser ces instants uniques.

S’initier à l’équitation avec une randonnée à cheval

Faire une randonnée équestre est aussi un excellent moyen de découvrir l’équitation. Nul besoin d’être un cavalier hors pair afin de passer un moment unique lors de vos randonnées à cheval. Cependant, lors de certains événements, un niveau minimum en équitation est obligatoire.

Pensez à bien vérifier le niveau exigé avant de réserver pour un séjour. En effet, certaines randonnées ne sont pas adaptées pour un cavalier débutant ou intermédiaire. Voici nos conseils afin de réaliser votre première randonnée à cheval si vous n’avez jamais pratiqué de l’équitation :

  • Optez pour des randonnées encadrées par un accompagnateur ou un moniteur de randonnée à cheval ;
  • N’hésitez pas à demander des renseignements à propos des chemins empruntés afin de savoir à quoi vous attendre ;
  • Demandez toujours de l’aide si vous êtes dans le besoin ;
  • Choisissez un groupe de randonnée adapté à votre âge et à votre niveau ;
  • Apprenez à gérer votre stress et vos angoisses lorsque vous montez à cheval.

Il est tout à fait possible de réaliser une randonnée à cheval en famille. Cela peut être un excellent moyen de faire découvrir à vos enfants le patrimoine naturel que possède la France le temps d’une ballade à cheval. Aussi, un séjour équestre permettra à vos enfants non seulement d’établir une connexion avec les chevaux, mais également avec les poneys qui sont des animaux très appréciés par les jeunes.

En effet, les chevaux ne sont pas très adaptés au petit gabarit d’un enfant, c’est pour cela que ces derniers montent plutôt sur des poneys. Si vos enfants sont très jeunes et qu’ils n’ont jamais été en contact avec un cheval, il est recommandé de les inscrire dans un club équestre afin qu’ils s’habituent aux poneys et aux chevaux. Ainsi, ils ne prendront pas peur le jour de votre randonnée à cheval.
De nombreuses études ont démontré que les randonnées à cheval en famille auraient un effet très positif sur les enfants et sur les parents. Alors pourquoi vous en priver ? Il existe de nombreux clubs qui proposent des séjours et loisirs en famille afin de découvrir des paysages à vous en coupe le souffle.

Qu’en est-il du matériel à prévoir pour une randonnée à cheval en famille ?

Avant d’entreprendre une randonnée à cheval en famille, il faudra vous assurer de disposer de tout le matériel nécessaire à la sécurité de vos enfants. La grande majorité des clubs de randonnées équestres vous offrent tous les équipements nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Cependant, le mieux serait d’avoir son propre matériel afin qu’il s’adapte parfaitement à la taille de votre enfant et à son gabarit.

Partager cet article :