Les meilleures banques en 2022 pour un crédit immobilier

achat immobilier

Pour le financement de votre projet immobilier, avoir recours à une banque est certainement le meilleur choix à faire. Que ce soit un achat ou investissement dans le domaine immobilier, vous pouvez être sûr qu’emprunter vous garantira l’apport du moyen financier nécessaire à cette réalisation. Cependant, il peut s’avérer très difficile de trouver une banque dont les services conviennent effectivement à la situation et aux attentes de l’emprunteur. Puisqu’un grand nombre de ces organismes d’emprunt propose généralement des offres relativement très peu généreuses, notamment en matière d’intérêts appliqués en termes de durée du prêt. 

Vous vous interrogez certainement sur la meilleure banque à contacter pour l’obtention de votre crédit immobilier. Sachez qu’en 2022, même si le marché est favorable à des taux d’emprunt bas, toutes les structures de Banque et Assurance ne sont pas à considérer comme une bonne affaire. Découvrez ici quelques exemples de prêts immobiliers dont vous pouvez bénéficier en France. Mais avant, quels sont les critères pour reconnaître la meilleure banque pour un crédit immobilier ? On vous dit tout.

Comment reconnaître la meilleure banque pour un crédit immobilier en 2022 ?

À travers un certain nombre d’avantages qu’elles offrent, certaines banques arrivent à s’imposer sur le marché au détriment des autres. C’est notamment à partir de ces largesses que l’on doit déterminer si une banque est bonne ou mauvaise pour vous apporter un financement rapide et bénéfique pour votre projet d’achat ou d’investissement immobilier. Loin d’être exhaustive, la liste des critères de choix présentée ici regroupe deux ou trois éléments clés sur lesquels vous devez vous baser pour choisir un organisme financier afin d’obtenir un prêt. Vous pouvez vous rendre sur le site QuelCredit.com pour plus de détails à ce propos. Sur ce site, vous avez également la possibilité de vous informer sur pourquoi et comment déclarer un crédit à la consommation aux impôts.

La meilleure banque est flexible en ce qui concerne la situation personnelle de l’emprunteur

Comme vous vous en doutez certainement, avant d’octroyer un emprunt aux demandeurs, la banque procède généralement à une étude minutieuse du profil du client. Cette procédure est censée permettre de jauger la demande à travers une vue d’ensemble sur le profil du souscripteur. Pendant cette formalité précédant tout éventuel apport bancaire, l’un des éléments mis en examen est la situation personnelle de l’emprunteur. 

À lire également :  Chéquier pour une Banque en Ligne : Comment faire ?

En effet, la structure d’emprunt veut s’assurer que vous êtes à même de rembourser les mensualités sans encombre une fois que le crédit immobilier vous sera accordé. Il n’y a donc pas plus concret que de se fier à votre situation personnelle pour déterminer cette solvabilité. Ici, un accent particulier est mis sur l’état de vos finances et la valeur de vos revenus mensuels ou annuels. C’est en fonction de la fiabilité de ces indices que les modalités de remboursement et même les conditions de prêt seront déterminées. Votre situation personnelle doit par conséquent être en accord avec vos attentes (montant du crédit, durée de remboursement, etc.). 

Pour cela, si vous estimez que votre profil ne vous permettra pas d’obtenir de bénéficier d’une procédure souple en matière de crédits, il semble judicieux de privilégier les établissements bancaires flexibles. 

La meilleure banque offre des services très généreux

En dehors des exigences des structures bancaires (en matière de crédits immobiliers), il existe un autre critère pour emprunter facilement et judicieusement. Pour cela, vous devez choisir un prestataire en offres de financements immobiliers en fonction de ses services. 

Ici, les différents éléments que vous devez vérifier peuvent varier d’une région à une autre. Si vous vivez en France par exemple, vous devez vérifier si le montant des frais bancaires exigés lors des opérations est assez abordable pour vous. En particulier, si vos revenus mensuels ne sont pas conséquents. C’est le moyen idéal pour être sûr que les coûts de prestations ne seront pas une grosse dépense en plus du remboursement des prêts. Vous évitez par ricochet tout risque d’endettement au cas où vous obtiendrez le financement. 

Par ailleurs, la durée des remboursements, les exigences en matière d’apport personnel et le positionnement de la structure prêteuse sont également un indice fiable. Vous pouvez toutefois trouver une banque qui propose des services comme l’assurance, la gestion de compte en ligne, l’assistante, etc. Ces commodités sont favorables pour la réalisation de votre projet immobilier quelle que soit son envergure. Les produits d’épargne proposés et les conditions de solidarité financière sont également des intérêts que vous devez privilégier. 

Quelques exemples de banques parfaites pour un crédit immobilier 2022

Rachat immobilier, acquisition de biens immobiliers, investissement dans un projet de construction locative, voilà autant de raisons qui peuvent vous pousser à faire appel à une banque immobilière. Ici, nous avons présenté les structures bancaires parfaites pour obtenir un crédit immobilier. Ces prestataires offrent un taux relativement bas, ce qui réduit les risques d’endettement. 

À lire également :  L'assurance vie : comment ça marche vraiment ? Explication

Crédit Mutuel

Taux d’intérêt sur 20 ans : 1,13 % 

Frais de dossier en moyenne : 150 euros 

Société Générale

Taux d’intérêt sur 20 ans : 1,13 %

Frais de dossier en moyenne : 300 euros

LCL Le Crédit Lyonnais

Taux d’intérêts sur 20 ans : 1,15 %

Frais de dossier en moyenne : 1 000 euros

CIC Crédit Industriel et Commercial

Taux d’intérêt sur 20 ans : 1,11 %

Frais de dossier en moyenne : 2 000 euros

Crédit Agricole

Taux d’intérêt sur 20 ans : 1,16 %

Frais de dossier en moyenne : 1 200 euros

Banque Populaire

Taux d’intérêt sur 20 ans : 1,13 %

Frais de dossier en moyenne : 2 000 euros

Banque Postale

Taux d’intérêt sur 20 ans : 1,19 %

Frais de dossier en moyenne : 1 000 euros

Crédit du Nord

Taux d’intérêt sur 20 ans : 1,19 %

Frais de dossier en moyenne : 975 euros

Axa Banque

Taux d’intérêt sur 20 ans : 1,22 %

Frais de dossier en moyenne : 800 euros

Caisse d’Épargne

Taux d’intérêt sur 20 ans : 1,20 %

Frais de dossier en moyenne : 2 000 euros

Il est à souligner que le coût des formalités administratives ainsi indiqué dans ce guide est variable selon certains facteurs. Il s’agit entre autres du flux de demande, des conditions de la procédure et du profil du demandeur, sans oublier les politiques internes des banques. 

Nos conseils pour trouver la meilleure banque en 2022

La manière la plus efficace pour trouver une banque parfaite pour le financement de votre projet immobilier est de faire une simulation en ligne. Les comparateurs sont des outils très fiables pour cette manœuvre. L’autre option est de faire appel à un courtier. Ce dernier vous aidera à mettre sur pied un dossier solide en vue de vous faire obtenir ce financement.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :