Portage salarial à Lyon : comment bien choisir son agence ?

partage salarial

Décider de faire partie d’une société de portage salarial vous permet d’allier le statut d’entrepreneur indépendant à celui de salarié. De ce fait, une entreprise de portage signe un contrat avec le professionnel, ce qui lui permet d’avoir le statut de salarié bien qu’en étant en freelance. Pour le paiement, l’entreprise cliente ayant demandé la réalisation d’une mission, verse le paiement à l’entreprise de portage salarial. Cette dernière s’occupe par la suite de payer le salarié ayant réalisé l’activité tout en prélevant des frais de gestion. Si cette alternative est de plus en plus choisie par les travailleurs indépendants, comment choisir une agence de portage surtout quand on est à Lyon ? 

Choisissez en fonction de l’expérience

Dans le département du Rhône, et plus précisément dans la ville de Lyon, vous aurez à choisir parmi une panoplie d’agences de portage salarial. Le but n’est pas d’opter pour la première société dont vous entendez parler. C’est un choix qu’il faut faire avec minutie pour en profiter. Pour cela, il vous faut tenir compte dans un premier temps, de l’expérience de votre agence de portage salarial

En effet, pour recevoir une mission, une structure de portage doit avoir fait ses preuves auprès des clients. Il s’agit des entreprises qui solliciteront votre expertise. Lorsque c’est le cas, vous n’aurez pas besoin de trop vous investir dans les prospections. Grâce à la notoriété gagnée à travers l’expérience de l’agence, vous êtes sûr d’avoir régulièrement des missions aussi bien dans la ville qu’en dehors. 

Par ailleurs, l’expérience des entreprises ne vous garantit pas seulement l’accès permanent aux missions. La gestion technique et administrative est améliorée dans une structure optimisée, ce dont le consultant peut profiter. 

À lire également :  CV en ligne : comment créer le CV parfait ?

Tenez compte de la stabilité financière de l’agence de portage

Bien qu’il soit nécessaire de tenir compte du nombre de missions que vous pouvez réaliser avec une agence de portage salarial, cela ne sera pas le seul critère. En effet, la santé financière de votre entreprise de portage salarial sera également déterminante. Comme toutes les entreprises, le but des agences de portage est de faire également des bénéfices. 

Pour y arriver, elles doivent avoir une santé financière stable. Heureusement, de nombreux outils vous permettent de vérifier ce genre de choses. À titre d’exemple, en fonction de l’agence choisie dans le Rhône à Lyon, vous pouvez vous renseigner sur les sites de l’Infogreffe ou de l’INSEE. 

Choisissez selon les avantages liés au portage salarial

partage salarial

Quelle que soit l’agence de portage salarial que vous choisirez à Lyon, elle s’occupera de toutes les démarches administratives vous liant à des clients. Cependant, que ce soit dans le Rhône ou ailleurs, toutes ces entreprises ne proposent pas les mêmes services. 

Les modalités secondaires offertes, en dehors du service de base, seront des facteurs décisionnels. En effet, les entreprises de portage, en plus de vous proposer une mission, peuvent vous accompagner dans les démarches juridiques en cas de besoin. 

De même, selon l’activité à réaliser, ces sociétés peuvent vous aiguiller dans la façon dont il faut répondre aux offres. Il peut arriver que l’entreprise de portage reçoive une mission spécifique à laquelle vous ne pourrez pas répondre en l’état. Si ces situations se répètent, vous ne serez pas en mesure de rentabiliser vos compétences. À cet effet, votre entreprise peut vous aider à optimiser vos compétences en vous faisant participer à de nombreuses formations. 

Dans certaines entreprises de portage salarial, les travailleurs indépendants peuvent réaliser des activités ou des missions de privilège. Toutefois, certains critères peuvent être appliqués pour la sélection des salariés indépendants concernés. Comme vous pourrez bien vous en douter, il n’y a que les entreprises de portage de grande envergure qui peuvent vous proposer un panel d’activités ou de modalités aussi varié.

À lire également :  Travailler à Dubaï : les avantages et les inconvénients

Choisissez en fonction des frais de gestion

Dans le fonctionnement d’une agence de portage salarial, des frais de gestion s’appliquent au salaire. En fonction de la structure que vous choisirez dans la ville de Lyon, le pourcentage appliqué varie. De ce fait, il vous revient de choisir une entreprise de portage salarial à Lyon qui propose des frais de gestion avantageux. 

Dans la région par exemple, lorsque vous effectuez une activité par le biais d’une agence de portage salarial, les frais de gestion qui s’appliquent varient entre 3 et 10 %. En choisissant une structure proposant un taux bas, vous êtes sûr d’avoir un salaire net un peu plus conséquent. 

Par ailleurs, il sera utile de rappeler que les taux appliqués vont par exemple dépendre de la régularité des missions et des services annexes fournis. Ce sont donc des informations pertinentes que vous devez avoir avant de vous inscrire dans une agence de portage salarial à Lyon. 

Vérifiez une appartenance à un syndicat reconnu

Même si une agence de portage salarial à Lyon vous permet d’avoir une certaine régularité dans la réalisation d’une activité, il faut tenir compte de la protection qu’elle offre en aval. En effet, pour choisir une telle agence, vous devez vous assurer qu’elle appartient à un syndicat qui peut ne pas se trouver dans la ville de Lyon

La France compte de nombreux syndicats à l’image du PEPS. Les agences clientes ainsi que les indépendants qui ont eu recours à une agence appartenant à un syndicat, sont sûrs que leurs intérêts personnels sont protégés. 

Partager cet article :