2 décembre 2021

Préparer son déménagement : comment le faire bien ?

préparer déménagement

Partager cet article :

Le déménagement est une étape qui peut paraître simple sur le papier, mais en réalité cette tâche peu devenir très frustrante pour plusieurs raisons. En effet, le déménagement est un événement ultra-important dans lequel vous pouvez facilement négliger ou oublier certains aspects. Pour cela, il est essentiel d’anticiper son déménagement et bien réfléchir à toutes les étapes pour être prêt le jour J. Pour réussir votre déménagement sans problèmes, vous devez adopter une démarche efficace en appliquant quelques astuces et conseils.

Alors, quelle est la démarche qu’il faut suivre pour bien préparer son déménagement ?

Pourquoi préparer son déménagement ?

Si vous décidez de changer votre domicile, l’une des étapes les plus importantes est le déménagement. Celle-ci consiste à transporter vos biens et vos affaires de l’ancienne maison à la nouvelle. Ceci semble simple à réaliser à première vue. Cependant, une telle opération peut se transformer en une véritable source de stress à cause de plusieurs facteurs.

Effectivement, en raison du grand nombre d’objets qui doivent être transportés, vous pouvez rapidement vous trouver débordé sans savoir quoi faire.

Si vous ne préparez pas votre déménagement à l’avance, vous risquez d’oublier plusieurs choses et de rencontrer plusieurs imprévus. Par exemple, le jour du déménagement, vous pouvez vous rendre compte que le nombre d’allers-retours que vous avez prévu n’est pas suffisant, ou bien le camion que vous avez loué n’est pas suffisamment grand pour transporter certains de vos biens.

De plus, vous pouvez encombrer votre nouveau logement par des meubles ou des outils qui ne vous sont plus utiles. Ce qui veut dire que votre déménagement sera plus long et vous devrez payer des frais supplémentaires. Pour cela, il est nécessaire de bien préparer son déménagement pour éviter tous les types de contraintes de dernière minute.

La préparation doit commencer entre trois à deux mois avant le jour du déménagement. Ceci pour avoir un temps suffisant pour tout organiser et éviter les mauvaises surprises.

Comment préparer son déménagement ?

Pour réussir un déménagement fluide, rapide et optimal, vous devez adopter une stratégie élaborée à l’avance.

Comme cité auparavant, la préparation doit commencer très tôt, c’est-à-dire dès l’envoi du préavis aux propriétaires si vous êtes locataire, ou juste après la signature du compromis, si vous allez acheter votre nouveau logement.

La première chose à faire est de régler quelques démarches administratives en résiliant les contrats d’assurance, de téléphone, d’eau, de gaz, la résiliation d’assurance habitation, d’EDF, et d’internet. Il est aussi conseillé de prévenir les différents organismes sociaux et inscrire vos enfants dans des écoles avant de déménager pour faciliter leur intégration.

Après ça, la seconde chose à faire est de ranger et trier vos affaires. Cette étape va vous permettre de séparer les éléments importants de ceux que vous n’utilisez plus. Ainsi, il vaut mieux se débarrasser des éléments inutiles ou les donner à des associations ou à vos proches.

Ensuite, il faut séparer les meubles solides et lourds des objets fragiles pour éviter l’endommagement de ces derniers au cours du déménagement.

L’étape suivante consiste à collecter les cartons de déménagement qui sont un outil indispensable pour toutes les opérations de déménagement. Vous pouvez vous procurer des cartons auprès des magasins et des supermarchés ou bien carrément vous les achetez par le biais des boutiques en ligne.

Dans ces cartons, vous allez mettre les éléments que vous comptez transporter, sans oublier l’utilisation des étiquettes ou des codes de couleur pour mentionner les objets que comporte chaque carton ainsi que son emplacement (cuisine, salle de bain, salon….).

Quelques conseils pour bien réussir son déménagement

Pour vous aider à bien préparer votre dérangement, voici ci-dessous quelques conseils qui pourront vous être utiles :

  • stockez vos cartons dans des gardes meubles pour éviter d’encombrer votre logement,
  • estimez le volume des cartons pour savoir quel camion loué,
  • évitez les périodes de forte demande (de mai à septembre), si vous allez faire appel à une entreprise de déménagement,
  • optez pour le travail à la chaine,
  • trouver une nouvelle assurance habitation moins chère
  • ne pas oublier de faire un état des lieux détaillé avant de déménager.

Le déménagement est une tâche très compliquée qui nécessite une bonne préparation pour ne pas être débordé le jour venu.

Si vous allez déménager prochainement, l’application des conseils mentionnés, dans cet article, vous permettra de maîtriser tous les aléas du déménagement.

camion déménagement

Location d’un camion de déménagement aller simple : une solution rapide et économique

Le transport de vos meubles et affaires d’une maison à une autre lors d’un déménagement est une opération qui nécessite une bonne préparation et avoir un matériel adéquat. Pour votre déménagement, vous n’êtes pas obligé à faire appel à une entreprise de déménagement. Vous pouvez organiser vous-même toutes les étapes. Si vous faites ce choix, vous devrez obligatoirement louer un camion pour transporter vos biens. Il existe plusieurs modalités de location de camion, comme la location à l’heure, à la journée, aller-retour et aller simple. Cette dernière est une formule très intéressante et offre un grand nombre d’avantages. Alors, comment trouver une location de camion de déménagement aller simple ?

Pourquoi choisir une location de camion de déménagement aller simple ?

Avoir un véhicule utilitaire à disposition est une étape essentielle pour toutes les opérations de déménagement, car c’est en profitant de l’espace de stockage de ce type de véhicules que vous allez pouvoir transporter vos meubles et vos affaires.

La location d’un camion est une très bonne idée d’un point de vue financier, car elle est beaucoup moins coûteuse que les services d’une agence de déménagement. En optant, pour la location d’un camion, vous aurez plusieurs possibilités, et la formule aller simple est la plus avantageuse surtout pour les longs trajets. La location aller simple consiste à rendre le camion à une localisation qui se trouve près de votre destination sans avoir à revenir à votre point de départ. Ceci n’est possible que pour les entreprises qui ont plusieurs agences sur le territoire national.

Les principaux avantages de cette formule de location sont :

  • la diminution des frais de carburant et des points de péages,
  • la diminution des risques d’accidents et de contraventions,
  • une option plus écologique,
  • un gain de temps considérable.

Où trouver une location de camion de déménagement aller simple ?

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver et louer un camion de déménagement selon la formule que vous voulez en utilisant l’une des nombreuses plateformes spécialisées dans ce domaine.

Effectivement, en effectuant une petite recherche sur Google, vous aurez une liste de plusieurs sites internet qui proposent des locations de camion de déménagement dans votre région ou sur tout le territoire national. Louer un camion devient donc une tâche très facile qui se fait en quelques minutes seulement.

Sur ces sites internet, vous aurez le choix entre plusieurs véhicules utilitaires, comme :

  • des camionnettes : de 3 à 6 m³ ;
  • des fourgons : de 12 à 16 m³ ;
  • des camions avec ou sans hayon : plus de 20 m³.

Votre choix doit donc se faire en fonction du volume et de la nature de vos biens, car plus la capacité de stockage est grande, plus le prix de location est élevé. De plus, vous pouvez facilement comparer les offres de plusieurs entreprises pour choisir celle qui a le meilleur rapport qualité/prix.

Pour réduire les coûts de location et de carburant, il est conseillé de choisir l’agence la plus près de chez-vous.

Quels sont les meilleurs sites de location de camion de déménagement aller simple ?

De nos jours, la demande pour la location de camion de déménagement est de plus en plus grande. Pour cela, vous pouvez trouver plusieurs sites et plateformes spécialisés dans le domaine du déménagement et qui proposent des offres très concurrentielles. Pour faire le meilleur choix possible, il faut comparer la qualité des prestations et les conditions des différentes agences.

Pour vous aider à faire votre choix, voici ci-dessous une sélection des meilleurs sites qui proposent des formules aller simple pour la location de camions de déménagement en France :

  • le site déménagement 24,
  • la plateforme Rent And Drop,
  • le site DriiveMe,
  • le site SIXT.fr,
  • le site Allez Simple,
  • le site ADA.fr,
  • le site Officiel Déménagement,
  • la plateforme City Drop,
  • le site 1 utilitaire.

Si vous ne voulez pas utiliser les sites internet, vous pouvez vous rendre directement aux agences de déménagement pour choisir et prendre un véhicule utilitaire immédiatement.

La location d’un camion de déménagement aller simple est une très bonne idée pour transporter vos biens en gagnant du temps et de l’argent. Vous devez juste comparer plusieurs offres avant de faire votre choix, car la qualité des prestations diffèrent d’une agence à une autre.

Partager cet article :