Déménager facilement : comment réaliser un déménagement facile ?

déménagement facile

Déménager est loin d’être une tâche facile. Mis à part que vous vous préparez à une nouvelle vie loin de tous vos repères, les préparatifs de déménagement risquent de tourner rapidement au supplice. Les lourds équipements à emporter, les petits objets délicats à empaqueter avec soin, les demandes d’autorisation pour un stationnement… Tant et si bien que tous ces détails risquent de vous faire vivre des moments anxiogènes, et ce, d’autant plus lorsque vous ignorez comment et par quoi vous devrez vous y prendre.
Dans cet article, nous allons vous proposer quelques astuces pour déménager facilement.

Savoir dénicher le bon prestataire de services de déménagement

Il est vrai que, par rapport à un déménagement fait entre proches, le recours à un professionnel s’avère plus coûteux, mais ne demeure pas moins la meilleure solution. Surtout quand il s’agit de déménager à l’étranger.
Nous faisons appel à un inspecteur commercial qui sera en mesure à la fois de déterminer les besoins particuliers de votre déménagement à savoir le volume, l’accès, et de vous faire un devis estimatif gratuit. Cela dit, vous pouvez toujours solliciter les services de plusieurs entreprises de déménagement et comparer les offres avant de retenir la meilleure.

Faites appel à votre assurance afin de vous protéger

Avant l’arrivée des déménageurs, vous devez absolument retirer par vous-même tous vos appareils électriques, cadres et les lustres.

En effet, les déménageurs en question font rarement preuve de vigilance et ne sont pas assurés pour de telles opérations.

Lors d’un déménagement vers l’étranger, il convient de contracter une couverture spéciale déménagement. Il faut surtout confier aux professionnels l’emballage et le déballage des meubles et articles délicats à l’arrivée du personnel autrement la compagnie d’assurance ne prend pas en charge les dommages occasionnés.

Le jour même de leur dépôt, il est indispensable de réaliser un inventaire des pièces brisées ou disparues.

Si vous négligez ce point, vous ne pourrez pas être pris en compte par la compagnie d’assurance.

Faire une demande d’autorisation de stationnement temporaire

Afin de garantir la possibilité de pouvoir se parquer en bas du bâtiment dans le cas ou vous déménageriez dans un appartement, il est nécessaire de vous adresser d’abord à la mairie de votre ville. Cette dernière remet les autorisations de stationnement particulier. Seulement, il faut être prudent, car les modalités diffèrent d’une ville à l’autre. Cette autorisation de déménagement peut vous être accordée gratuitement ou bien vous coûtez jusqu’à 150 € par jour pour un camion. Par conséquent, il faut bien se tenir informé avant de s’engager.

La préparation du carton de déménagement

Le mieux serait de penser à préparer ses cartons au moins 1 mois avant le départ. En effet, en étant bien organisé, vous allez économiser énormément de temps.
Commencez par emballer les affaires dont vous faites le moins usage. En ce qui concerne vos habits, choisissez-les en tenant compte des saisons.
Vous trouverez ci-dessous quelques astuces qui vous serviront lors de la préparation de vos cartons de déménagement et par la même occasion, vous assurez un déménagement facile et rapide :

  • ne vous laissez pas perdre au milieu de vos cartons ;
  • préservez les articles non-solides ;
  • divisez les cartons en fonction de leur charge.
À lire également :  Courses en Ligne : Quels en sont les avantages ?

Ne vous laissez pas perdre au milieu de vos cartons

Pour gagner du temps, mieux vaut s’organiser à l’avance. Voici un conseil tout bête, mais ultra utile : le code couleur. En effet, avec ce concept de codage, chacune des couleurs désigne un espace précis du logement : par exemple, le bleu représente la salle de bains, tandis que le rouge peut désigner la cuisine… Ainsi, le jour du déménagement, il vous suffit de déposer le carton en question dans la salle qui fait référence à sa couleur.
Pour les personnes davantage organisées, vous pouvez opter pour du ruban adhésif blanc plutôt que le marron. De cette façon, vous pouvez indiquer sur le ruban le contenu de la boîte.

Préservez les articles non-solides

Il est préférable, malgré les fausses idées reçues, de ne pas regrouper dans le même carton des articles pesants et des articles plus légers.
Pour les affaires pesantes, il est préférable de prendre un petit carton. Une fois chargé, celui-ci pèse certainement beaucoup, mais sa tenue sera plus facile en raison de sa petite taille.

Divisez les cartons en fonction de leur charge

La pire crainte est de détruire des articles qui nous sont précieux. Afin de prévenir ce risque, il est judicieux d’emballer individuellement chaque article dans du film à bulles.
Une meilleure protection est possible en utilisant une boîte en carton renforcé et des séparateurs permettant de la cloisonner, et ainsi les risques de chocs seront réduits.

devis déménagement

Le coût d’un déménagement : à combien revient-il ?

Faire un déménagement n’est pas quelque chose de facile. Cela nécessite une bonne organisation et un peu d’aide à sa réalisation. Vous allez changer d’environnement, d’habitation et vos habitudes par la même occasion, toute votre vie sera basculée en raison du déménagement.

Un déménagement peut se faire à l’aide de nombreux éléments, comme les camions de déménagement, un personnel pour charger les objets, etc. Il n’y a pas lieu de céder à la panique pendent un déménagement car des agences de déménagement existent pour organiser le vôtre contre une rémunération. Les tarifs que proposent ces dernières varient selon plusieurs critères et changent d’une agence à une autre.

Un déménagement : qu’est-ce qui caractérise son coût ?

Chaque déménagement dispose d’un prix qui lui est propre. Ce prix est défini selon des facteurs bien particuliers qui sont les suivants :

Le volume des objets

Le coût d’un déménagement augmente automatiquement selon le nombre d’objets que vous avez. Si ces derniers sont en plus volumineux, un camion poids lourd doit être utilisé, ce qui coûtera encore plus cher.

Le type d’objet

Tous les objets que doit transporter un camion de déménagement ne se valent pas. Certains ont besoin d’une attention particulière et donc d’un savoir-faire par les déménageurs. Ces extras vous seront facturés, comme par exemple le transport d’un piano.

À lire également :  Comment bien choisir un déménageur à Annecy ?

Le trajet à parcourir

Dans le cas où le trajet que doit faire le camion de déménagement est long, les tarifs seront plus élevés. Un déménagement d’une longue distance de plus de 300 km fait augmenter le coût de 40 à 50 %.

Le service offert

Les agences de déménagement proposent souvent plusieurs options ou niveaux de service afin de choisir la formule qui vous convient, et bien évidement à chaque option son prix. Certains déménageurs peuvent même s’occuper des formalités administratives comme la résiliation d’assurance pour déménagement, suivi du courrier, etc… Plus la formule est complète, plus les frais seront élevés.

La saison de déménagement

La période de déménagement a aussi son rôle à jouer dans la détermination des tarifs de déménagement. Le tarif coûte cher pendant les périodes estivales, les fins de semaines et les fins du mois où la demande est élevée.

L’accessibilité

Faire un déménagement d’une maison à une autre ne coûte pas cher, contrairement, aux immeubles où la désinstallation et l’installation du mobilier sont compliquées en raison des escaliers étroits et de l’absence d’ascenseur.

Un déménagement d’immeuble à immeuble nécessite l’utilisation de matériaux en plus, comme des élévateurs ce qui comprend des tarifs en plus.

Les coûts en plus

Afin de déterminer le coût de votre déménagement, pensez à prendre en compte les frais comme le transfert du courrier par la poste, le stockage dans un garde meuble et les cautions en cas de dommage dans votre ancienne maison.

Un déménagement : combien coûte-t-il ?

Faire un déménagement peut coûter cher. Par ailleurs, tous les déménagements ne disposent pas du même prix qui évolue d’une situation à une autre.

Il n’est donc pas simple de déterminer le prix exact que coûtera un déménagement. Néanmoins, on peut présenter une fourchette entre 600 à 2000 euros en se reposant sur ceux qui comptent la distance et le cubage.

Toujours en se reposant sur les déménageurs qui prennent en compte le cubage et la distance, on cite les situations suivantes comme exemple pour définir un prix :

  • pour un déménagement de 20 m 3 d’un appartement à un autre qui se situent à une distance de 800 km, ça vous coûtera entre 1700 et 2000 euros ;
  • pour un déménagement de 10 m 3 d’un appartement à un autre qui se situent dans la même ville, ça vous coûtera entre 600 et 1000 euros ;
  • pour un déménagement de 50 m 3 d’une maison à une autre qui se situent dans la même ville, ça vous coûtera entre 1500 et 2000 euros ;
  • pour un déménagement de 30 m 3 d’une maison à une autre qui se situent à une distance de 500 km, ça vous coûtera entre 1500 et 2500 euros et cela selon la formule choisi.

On ne peut pas donner un prix précis concernant le coût d’un déménagement car plusieurs critères entrent en compte et différentes formules sont proposées par les agences de déménagement. En faisant appel à un professionnel, vous pourrez bénéficier d’une visite de sa part pour vous donner une estimation exacte du coût de votre déménagement.

Partager cet article :