Quel dispositif de défiscalisation choisir pour investir dans une résidence senior ?

L’investissement dans les résidences seniors est une aubaine pour profiter d’une bonne défiscalisation et faire fructifier son patrimoine immobilier. Il existe deux principaux dispositifs de défiscalisation pour les résidences seniors. Découvrez ici les deux principaux dispositifs de défiscalisation et les avantages fiscaux qu’ils offrent !

Le dispositif de défiscalisation LMNP ou location meublée non professionnel

Comme l’indique son nom, ce dispositif s’applique aux logements totalement meublés prêts à être habités par les seniors. Il fonctionne sur un principe d’amortissement qui réduit considérablement le montant d’impôt à payer.

Senior couple meeting real estate agent at home. Old husband and wife with financial advisor for investment opportunities. Happy elderly man and woman listening to various investment plans for their retirement.

Selon ce principe, le montant estimé de la perte de valeur de la résidence sera déduit du montant de l’impôt réel. Cette perte peut concerner la détérioration physique de la résidence ou encore les problèmes liés à l’environnement.

En adoptant ce dispositif pour investir en residence senior, l’acquéreur doit respecter un certain nombre de critères. Le montant des loyers perçus annuellement doit être inférieur d’une part à 23 000 € et d’autre part, il doit représenter la moitié du montant global de tous ses revenus.

Le dispositif de défiscalisation LMNP est une imposition plus avantageuse pour le propriétaire que tout autre investissement foncier.

Lorsque les loyers sont soumis au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux et plus précisément au micro-Bic, ils peuvent bénéficier d’un abattement fiscal allant jusqu’à 50 % avant l’application de l’impôt.

Le dispositif de défiscalisation Pinel

Ce dispositif s’applique aux résidences pour seniors neufs et il permet de déduire du montant de l’impôt un pourcentage allant à 21 % du coût d’acquisition de la résidence. En contrepartie, l’investisseur doit s’engager à garder l’établissement en location sur une période de 6, 9 ou 12 ans.

Pour une durée d’engagement de 6 ans, l’impôt sera réduit de 12 % du coût d’achat de la résidence, 18 % pour une durée d’engagement de 9 ans et 21 % pour une durée d’engagement de 12 ans. Il est donc possible de bénéficier d’une réduction de près de 40 000 € de l’impôt fiscal selon le cas.

Il faut également noter que l’investissement en résidence senior avec le dispositif de défiscalisation Pinel permet une exemption partielle ou totale de la taxe foncière pendant deux ans. Cependant, il faut une autorisation de la mairie pour en bénéficier.

Comment trouver un logement grâce au programme Logement Senior ?

Happy senior couple shaking hands with retirement consultant. Smiling senior man shaking hands with young businessman for business agreement. Handshake between senior man and financial agent after obtaining a loan.

La location d’une résidence pour senior fonctionnelle et parfaitement équipée pourrait paraître complexe si l’on ne sait où et comment chercher. Pour faciliter cet exercice, la plateforme de recherche Logement Senior fournit un riche répertoire de résidences pour les personnes âgées.

Sur cette plateforme, vous trouverez d’intéressantes solutions de logements et des offres alléchantes comme :

  • Les résidences pour seniors autonomes ;
  • Les maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes ;
  • Les familles d’accueil agréées ;
  • Les plans de colocation seniors ;
  • Les services à domiciles pour seniors.

Les résidences seniors disponibles sur la plateforme sont réparties un peu partout sur le territoire français. Les professionnels de cet annuaire vous accompagneront pour trouver la résidence et les services adaptés à vos attentes.

L’investissement dans les résidences seniors est un placement à revenus très élevés. Il permet également de bénéficier d’intéressants avantages fiscaux grâce aux dispositifs LMNP et Pinel.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !