Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour vous ?

trouver mutuelle sante

Il n’est pas toujours facile de trouver une mutuelle santé qui correspond à votre profil et qui vous garantit un bon taux de remboursement. Avec quelques astuces utiles, vous parviendrez à dénicher une offre de mutuelle santé avantageuse pour vous. Voici donc pour vous aider les critères de choix d’une bonne mutuelle santé adaptée à vos besoins.

Comprendre le principe de la mutuelle santé

Vous vous demandez quelle assurance santé choisir ? C’est une préoccupation légitime puisqu’il existe plusieurs mutuelles santé sur le marché. Elles se démarquent par des taux de remboursement différents. Cependant, avant même de demander un devis à l’assureur, il faudrait comprendre de quoi il s’agit. 

Informez-vous donc sur le principe de la complémentaire santé. On l’appelle également mutuelle santé, et c’est un dispositif complémentaire. Il vient en ajout au remboursement de la sécurité sociale. Ainsi, souscrire un contrat d’assurance auprès d’une mutuelle santé vous donne droit à une prise en charge des frais de santé non couverts par votre assurance maladie.

De façon générale, la complémentaire santé sera utile pour le paiement des consultations (chez les spécialistes ou les généralistes). La mutuelle couvrira aussi les frais d’hospitalisation et l’achat des médicaments prescrits sur ordonnance du médecin. Outre l’hospitalisation, les soins d’ostéopathie et les soins des autres médecines douces seront pris en charge par votre complémentaire santé. On compte aussi les soins liés à un traitement optique ou dentaire. Pour en apprendre plus sur ce sujet, vous pouvez consulter le site Quelle Assurance Santé.

D’un autre côté, il faut préciser que le remboursement de la mutuelle santé peut être intégral ou complémentaire. Cela dépend des garanties qui sont incluses dans votre contrat d’assurance auprès de la mutuelle santé. Pour une prise en charge partielle, le reste des frais est à la charge de l’assuré.

Identifier votre profil

Le profil de l’assuré est un paramètre important à prendre en compte pour souscrire une mutuelle santé. En effet, selon votre profil, le devis de l’assureur sera plus élevé ou plus bas. Cela se comprend puisque les besoins et les exigences diffèrent selon le statut de l’assuré. 

À titre illustratif, les besoins de couverture d’un étudiant ne sont généralement pas les mêmes que ceux d’un fonctionnaire. Pour aller plus loin, un travailleur qui exerce une activité à risque (un militaire par exemple) devra souscrire des garanties supplémentaires. Il en est de même pour un sénior avec une santé défaillante comparativement à un jeune sportif. La mutuelle santé prendra en compte tous ces éléments pour l’établissement de son devis d’assurance.

À lire également :  Technique de Palper Rouler : Comment réaliser ce massage ?

Plus votre profil est à risque, plus les garanties à souscrire seront importantes. En conséquence, la prime sera plus élevée. Vérifiez donc votre profil et essayez de vous mettre dans une certaine marge avant de contacter l’assureur pour un devis.

Vérifier vos besoins en remboursements de frais de santé

Quelle que soit la mutuelle santé que vous choisissez, vous aurez droit à certaines garanties, dites de base. Celles-ci sont communes à tous les profils d’assurés. Ainsi, dans votre contrat, la complémentaire santé va inclure les postes de santé courants. Il s’agit notamment des frais d’hospitalisation, des consultations médicales, des soins ou de l’achat d’un équipement dentaire ou optique. En dépit de ces garanties obligatoires, vous devrez évaluer vos besoins réels. Cela vous permettra alors de faire le choix des garanties optionnelles qui vous conviennent.

Vous l’aurez compris, votre profil a un lien direct avec vos besoins. Si un jeune étudiant peut se contenter des garanties de base, un sénior devra forcément souscrire des options supplémentaires. Il aura alors une couverture maximale. Logiquement, la prime de la mutuelle santé sera plus élevée.

Tenir compte de votre situation géographique

Dans certaines régions/localités, les tarifs fixés par les médecins sont généralement élevés. Par exemple, en Île-de-France, les Hauts de France et au PACA, les médecins appliquent de dépassements d’honoraires. Puisque ces frais ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, il faut se tourner vers votre complémentaire santé.

Les mutuelles santé tiennent donc compte de la localisation géographique de l’assuré pour l’élaboration de leur devis. Vous remarquerez donc que la complémentaire santé sera plus avantageuse (niveau coût) en Bretagne ou en Normandie plutôt qu’en Île-de-France. 

Vérifier le prix des différentes mutuelles

Le prix d’une complémentaire santé dépendra des garanties souscrites d’une part, et de la mutuelle elle-même d’autre part. Ainsi, vous devez comprendre que les compagnies d’assurances ont généralement la latitude de fixer elles-mêmes leurs tarifs. Vous remarquerez de ce fait une grande différence au niveau des coûts proposés par les mutuelles santé. 

Il vous revient alors de faire une comparaison des devis présentés afin de trouver le contrat qui présente le meilleur rapport garanties/prix. Vous pouvez utiliser un classement en ligne pour trouver la complémentaire santé pour la couverture de vos soins de santé.

L’intervention d’un courtier sera de même importante pour trouver la meilleure complémentaire santé qui correspond à votre profil. Le courtier vous aidera à étudier les clauses incluses dans le contrat d’assurance. Il pourra aussi vous orienter vers la mutuelle santé qui vous aidera au mieux. De plus, il servira d’intermédiaire entre vous et la complémentaire santé pour les négociations. Ce professionnel vous allègera la tâche pour les formalités administratives.

À lire également :  Assurance complémentaire santé pour retraité : laquelle choisir ?

Il faut cependant garder à l’esprit que les prix fixés par les mutuelles santé sont généralement croissants en fonction des prix des produits sur le marché. Puisqu’il faudra prévoir le remboursement des produits pharmaceutiques, le paiement des frais liés aux soins et autres, la mutuelle en tiendra compte.

Astuces pour baisser le prix d’une mutuelle santé

Le changement de mutuelle est une option intéressante pour faire baisser votre prime assurance maladie. Grâce à un courtier expérimenté, vous pourrez facilement trouver une mutuelle qui propose un tarif de rachat concurrentiel. D’ailleurs, plusieurs mutuelles santé proposent des contrats à prix bas aux assurés. Cela vous permettra de bénéficier d’un remboursement des frais engagés pour vos soins en cas de maladies.

Toutefois, l’exigence, c’est de vous assurer que les garanties proposées dans votre contrat de rachat sont au moins équivalentes à celles de votre contrat de base. Au-delà, vous pourrez miser sur une offre moins coûteuse avec cette couverture. Il faut aussi vous assurer d’annuler votre police d’assurance santé à échéance du contrat. 

En clair, il faudra résilier votre ancien contrat d’assurance santé en tenant compte de la date anniversaire du document. De même, il faut respecter un délai de deux mois pour l’envoi de la lettre de demande de résiliation à la mutuelle.

Enfin, il ne serait pas à votre avantage de souscrire une complémentaire santé peu coûteuse si les garanties proposées ne correspondent pas véritablement à votre profil. Il faut donc étudier chaque détail du contrat proposé avant de prendre votre décision. Vous pourrez donc être assuré du fait que la complémentaire s’occupera du remboursement des frais liés à vos soins en cas de maladies.

Amandine Carpentier

Partager cet article :