Amelie Pro : comment bien l’utiliser ?

Médecin devant ordinateur

En tant que professionnel de la santé, aimeriez-vous profiter des prestations de l’assurance maladie via Internet  ? Si tel est le cas, il demeure utile de disposer d’un compte Ameli Pro. Cependant, pour tirer parti de cette plateforme, voici ce que vous devez faire.

Créer un compte Ameli

Si vous bénéficiez d’une assurance maladie et que vous souhaitez profiter de tous les avantages qu’offre son service en ligne, vous devez créer un compte Ameli Pro. Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous.

S’inscrire avec un RIB et une carte vitale

La première méthode que vous pouvez appliquer serait d’utiliser votre relevé d’identification bancaire et votre carte vitale. Pour cela, rendez-vous sur assure.amelie.fr. Une fois que vous êtes sur l’interface du site, commencez par saisir votre nom. Ensuite, il vous sera demandé de renseigner votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance et votre code postal. Toutes ces données se trouvent sur votre carte vitale.

Compte Amelipro
Capture d’écran provenant du site ameli.fr

Après cette étape, il vous sera demandé votre RIB que vous allez renseigner avec les sept derniers caractères de celle-ci. Le même procédé est réalisé avec la carte. Une fois que ces étapes seront terminées, choisissez un mot de passe puis renseignez votre adresse mail pour plus de sécurité. Après cette dernière procédure, vous pouvez avoir accès à votre compte Ameli Pro.

S’inscrire avec FranceConnet

Il se peut que votre relevé d’identité bancaire ou votre carte ne soit pas reconnu lors de l’inscription avant même le renseignement de votre mail. À cet effet, une alternative serait de vous inscrire par le biais de France Connect. Cette démarche d’inscription s’avère d’ailleurs plus pratique, car elle ne nécessite pas de renseigner vos coordonnées personnelles. Une fois sur la plateforme, il vous suffit de cliquer sur le bouton France Connect.

Cette option vous propose de choisir plusieurs comptes. Une fois que vous avez effectué votre choix, acceptez les conditions générales d’utilisation et renseignez votre mot de passe. Cela vous permettra de valider votre inscription. Cette dernière étape vous permet de renforcer la sécurité de votre nouveau compte. Une fois que votre compte sera actif, vous aurez accès à une multitude de services que vous suggère la caisse d’assurance maladie.

Être informé de toutes les possibilités que présente la plateforme

Toute personne affiliée à la Cpam et voulant bien exploiter Ameli Pro, doit se renseigner sur toutes les prestations que cette plateforme propose. Des services d’aide à ceux relatifs au suivi de l’activité, en pensant par les mémos, vous disposez d’une pléthore de prestations sur Internet avec la plateforme amelipro. Ainsi, cette dernière vous permet de :

  • Consulter les paiements de l’assurance maladie
  • Faire une consultation sur les droits de base à l’assurance maladie des patients
  • Passer des commandes de kits de dépistage ou des tests de diagnostics de l’angine
  • Suivre les infos relatives à la rémunération sur objectif de santé publique
  • Connaître la liste de tous les malades que vous avez à votre charge en tant que médecin

Ce sont autant d’informations que vous pouvez avoir depuis le confort de votre bureau une fois actif sur le service des personnes affiliées à la Cpam.

Utiliser la carte CPS pour vous connecter

Si vous voulez bien utiliser Ameli Pro, connectez-vous avec votre carte CPS. Celle-ci vous permet d’avoir accès à l’intégralité des offres proposées par la plateforme. Aussi, la prise en charge des patients se trouve être simplifiée et pratique. Ainsi, vous pouvez obtenir un arrêt de travail et vous rendre directement au service médical. Vous pouvez également vous faire établir un certificat médical d’accident de travail ou bien un certificat de maladie professionnelle.

Par ailleurs, l’inscription avec cette pièce vous permet de consulter ou de créer un renouvellement des protocoles de soins. Elle vous permet également d’adresser une demande de mise en affectation de longue durée. L’autre avantage en optant pour cette procédure d’inscription est la possibilité de réaliser une déclaration de grossesse. En plus, vous pouvez concevoir une prescription médicale de transport en ligne.

Utiliser de façon minutieuse son logiciel de métier

Exploiter votre logiciel de métier pour accéder à votre compte Ameli Pro permet de bénéficier de la grande majorité des téléservices que propose la plateforme. Vous pouvez ainsi avoir accès aux prestations de prescription, de suivi des malades et aussi avoir accès aux services liés à la déclaration de pathologies lourdes. En plus, les infos relatives à la prescription d’arrêt de travail et de protocole de soins sont entre autres les avantages que vous pouvez avoir avec cette plateforme.

D’un autre côté, si vous êtes un médecin ayant un compte actif sur la plateforme, vous pouvez consulter les remboursements de vos patients. De même, cette option supprime, pour ces derniers, l’envoi de courrier physique à la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie. Cela élimine ainsi les risques de perte de courrier sur le chemin d’envoi.

Contacter les conseillers informatiques

Si vous êtes un novice dans l’utilisation des prestations de la plateforme Ameli Pro, il vous sera difficile d’appréhender les démarches à suivre dans la réalisation des tâches. Pour donc avoir plus d’éclaircissement dans la manipulation des données sur le site web, l’accompagnement des conseillers informatiques s’avère utile. En réalité, ces derniers mettent à votre disposition, leur expertise pour mieux cerner l’ensemble des fonctionnalités figurant sur la plateforme.

Ils sont donc là pour répondre aux différentes questions liées aux incompréhensions des utilisateurs. Aussi, ils se chargent de résoudre tous les problèmes relatifs aux difficultés techniques que peuvent rencontrer les médecins. Par ailleurs, les conseillers informatiques jouent un rôle de guide pour toutes les personnes affiliées à la Cpam qui souhaitent ouvrir et utiliser un compte Ameli Pro.

Se renseigner auprès de Service-Public.fr

Le gouvernement français dispose d’un site officiel d’administration qui permet aux médecins de se renseigner sur toutes leurs préoccupations. Ils peuvent à cet effet, consulter leurs coordonnées ainsi que les infos relatives aux paiements en tiers payant. Sur l’interface ergonomique de ce site, les agents de santé peuvent s’informer et être orientés vers les services qui leur incombent.

C’est ainsi que ces derniers ont la possibilité d’obtenir toutes les astuces relatives à l’utilisation de la plateforme Ameli Pro. L’autre option à leur portée sera de cliquer à l’endroit où est mentionné : « contact support Ameli Professionnels de santé ». Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site en renseignant votre mail.

Partager cet article :

À lire également :  Formation Secrétaire Médicale à distance : tout savoir !