Comment utiliser les hashtag TikTok pour percer facilement ?

personne entrain de lancer l'app tiktok sur son smartphone

Créé en septembre 2016, TikTok est devenu un réseau social viral en seulement quelques années. Adolescents, adultes, et même les seniors adorent cette plateforme. Au regard de tous les utilisateurs que compte ce média social, il n’est absolument pas facile de percer sur TikTok. Si vous souhaitez percer sur cette plateforme, il vous faudra faire usage de plusieurs éléments, dont les hashtags. Dans ce guide, nous vous expliquons comment utiliser les hashtags pour mieux percer sur TikTok. 

Qu’est-ce que TikTok ? 

TikTok est un réseau social qui permet de partager ou de poster de courtes vidéos. Devenue très populaire depuis quelques années, cette plateforme ne cesse de gagner de nouveaux adhérents au fil des jours. Contrairement à certains réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, l’application TikTok intègre quelques outils de montages qui permettent de créer des effets. Elle permet également de réaliser des playbacks musicaux. TikTok est particulièrement très apprécié pour ses multiples challenges plus qu’amusants pour les utilisateurs. 

Pour percer sur cette plateforme, il ne suffit pas de publier du contenu. En effet, il est important de mettre toutes les cartes de votre côté pour y parvenir. D’où l’importante de l’utilisation des hashtags sur TikTok

Quelques conseils pratiques pour mieux utiliser les hashtags sur TikTok 

Lorsque vous postez une vidéo sur TikTok, vous devez mettre les hashtags dans la légende de celle-ci. Étant donné que la plateforme n’autorise que 100 caractères, il est important de bien choisir votre hashtag. Vous avez la possibilité d’utiliser 1 à 3 hashtags. Certains peuvent aller même jusqu’à 8 hashtags. Tout dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre avec le contenu que vous proposez au public ou à vos abonnés. Toutefois, il existe quelques astuces qu’il faudra appliquer pour mieux utiliser les hashtags sur TikTok. 

Suivez la tendance

Chaque jour, de nouveaux challenges apparaissent sur TikTok. Pour montrer à vos abonnés que vous suivez l’actualité, produisez des vidéos en fonction de la tendance du moment. N’hésitez donc pas à participer à ces multiples challenges sur la plateforme. Votre hashtag devra alors être choisi sur la base de cette tendance. 

N’utilisez pas les hashtags comme bon vous semble

Bien que les hashtags soient importants pour percer sur TikTok, ils ne sont pas à utiliser n’importe comment, notamment les plus populaires. En effet, un hashtag ne doit pas être utilisé s’il ne correspond pas aux contenus ou aux vidéos que vous partagez. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de multiplier les vues. En revanche, lorsque le hashtag ne correspond pas au contenu, il est possible que TikTok cache vos vidéos. Par conséquent, vos vues ne feront que chuter. Apprenez donc à bien utiliser vos hashtags. 

À lire également :  Comment assister à une vente flash de forfait mobile ? : tout savoir

Hashtags populaires ou de niche

Faut-il utiliser des hashtags populaires ou de niche pour percer sur TikTok ? Il s’agit là d’une question assez récurrente que les tiktokeurs se posent pour trouver les meilleurs hashtags sur la plateforme. En réalité, le principe est le même que sur Instagram. Il est recommandé d’utiliser les hashtags populaires et de les alterner avec ceux de niche. 

Pour déterminer les plus populaires, vous devez vous demander ce que votre public recherche le plus sur la plateforme TikTok. Pour mieux orienter votre recherche, jetez simplement un coup d’œil sur l’onglet « pour toi ». Cela vous permettra de connaître le type de contenu que vos abonnés apprécient bien. Ainsi, il vous sera plus facile de choisir les meilleurs hashtags pour percer. 

Les hashtags les plus populaires

Sur TikTok, il existe des hashtags qui sont particulièrement très importants. À titre illustratif, nous avons les hashtags « foryou », « pour toi », « Foryoupage ou FYP » qui sont les plus populaires. Ces hashtags réunis cumulent plus de 6000 milliards de vues. Cependant, il ne suffit pas par exemple d’utiliser le hashtag « FYP » pour percer. En effet, le hashtag vous permet à vos vidéos d’être bien positionnés lorsqu’un utilisateur tape le hashtag FYP dans la barre de recherche. Il existe également plusieurs autres hashtags que vous pouvez utiliser en fonction de vos différents contenus sur TikTok. 

Par exemple, lorsque vous publiez des contenus pédagogiques, il est recommandé d’utiliser le hashtag tiktokacademy. Pour des vidéos culinaires, vous pouvez utiliser plusieurs hashtags à la fois : #pourtoi, #foryou, #recettedecuisine. Cette technique vous permet d’augmenter vos chances d’être mieux positionné sur la plateforme. Lorsque vous participez à un challenge, n’hésitez pas à mettre le hashtag du challenge avant de publier votre vidéo TikTok. 

Par ailleurs, une autre astuce pour un meilleur usage des hashtags consiste à suivre les analytiques. Cela vous permet de connaître le hashtag qui a été le plus utile pour vous. Prenez donc la peine de bien vérifier le nombre de vues que génère chacun des hashtags utilisés. 

hashtag

Comment réussir vos vidéos sur TikTok ? 

En dehors de l’utilisation des hashtags, il est important de bien réaliser vos vidéos pour percer sur TikTok. Pour cela, vous devez suivre des étapes bien précises. 

À lire également :  Pourquoi utiliser un Chatbot pour votre Marketing ?

Présentez un profit complet

Avant de commencer à poster sur TikTok, vous devez vous assurer que votre profil est complet. À cet effet, vous devez vous assurer de la qualité et de la véracité des informations que vous renseignez. Pensez à choisir une photo de profil bien visible. La photo de profil représente d’ailleurs l’élément principal pour attirer plus d’abonnés. Mettez également une petite description sue le profil. Si vous êtes actif sur d’autres médias sociaux, n’hésitez pas à les mentionner (Instagram ou Snapchat). 

Postez du contenu de bonne qualité

La qualité des vidéos que vous postez sur votre compte TikTok représente un facteur primordial pour attirer le public et fidéliser vos abonnés. Avec un bon smartphone, vous pouvez réaliser diverses vidéos en utilisant les effets que vous avez à votre disposition. Vous pouvez également ajouter des textes et des filtres pour donner plus de punch à vos vidéos. L’application TikTok vous permet également d’améliorer vos vidéos. Faites donc un bon usage des effets et des filtres sur la plateforme. 

Privilégiez les courtes vidéos

Les vidéos trop longues finissent généralement par devenir ennuyantes. Pour être sûr de toujours attirer plus d’abonnés, optez pour la réalisation de vidéos courtes. Plus les vidéos sont courtes, plus elles sont faciles à regarder. Pour augmenter vos chances d’apparaître dans les « Pour Toi », privilégiez des vidéos de 15 à 30 secondes

Postez régulièrement 

L’un des meilleurs moyens pour garder vos abonnés sur TikTok est de poster régulièrement. En effet, la plateforme met en avant les utilisateurs réguliers. Ainsi, lorsque vous postez plusieurs vidéos, TikTok vous place facilement dans les « Pour toi » de vos abonnés. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :