Apprendre le surf en colonie de vacances

surfer

Le surf est une activité ludique et très relaxante qui permet la découverte de l’océan dans toute sa splendeur. Son apprentissage nécessite un accompagnement efficace et bien encadré. À défaut de l’apprendre dans une école spécialisée, on peut se former lors d’une colonie de vacances spécialement dédiée pour la cause. Comment se passe l’apprentissage dans ce dernier cas ? 

Une colonie de vacances rien que pour le surf

L’objectif premier d’une colonie de vacances est de détendre les participants en leur proposant des activités ludiques très intéressantes. Ces séjours de détente permettent de faire de nouvelles découvertes et d’acquérir un paquet d’expérience s’ils sont orientés vers l’apprentissage d’une activité spécifique.

Une colonie de vacances surf est alors l’occasion idéale pour apprendre les rudiments de ce sport épique. En très peu de temps, les participants deviennent capables de :

  • Reconnaître les différents types de vagues et leur comportement
  • Les techniques pour éviter la noyade
  • Les distances de sécurité qu’il faut toujours respecter
  • Dompter les vagues de l’océan

En somme, cette colonie de vacances sur le surf permet tout simplement de sortir de sa zone de confort pour expérimenter de nouvelles sensations.

Un personnel qualifié et méthodique

surfer

Organiser des séances d’apprentissage sur des activités sportives telles que le surf nécessite obligatoirement un personnel qualifié. Ceux-ci veillent non seulement à l’apprentissage en cours, mais également à sa mise en pratique sans incident.

Ces professionnels du métier sont soit des anciens athlètes du domaine ou des enseignants brevetés par l’État. Ils sont donc suffisamment outillés et aptes à accompagner tous les participants durant leur séjour.

Pour mieux préparer les surfeurs, les enseignants usent de plusieurs procédés afin de permettre une préparation rapide et adéquate. En premier lieu, tous les participants assistent à un cours sur l’océan et ses vagues. Ensuite, une séance d’échauffement est organisée pour travailler l’endurance et les articulations. Enfin, tout le monde se jette à l’eau pour la mise en pratique.

À lire également :  Comment obtenir mon visa étudiant pour la Thaïlande ?

Hormis les enseignants du surf, des animateurs participent aussi largement à l’épanouissement des vacanciers. Grâce à cette autre catégorie de personnel, les participants s’adaptent très vite à leur nouvel environnement de séjour.

Un environnement bien adapté

Apprendre le surf nécessite un environnement dédié à la cause. Cela est très important pour un apprentissage efficace et rapide. Pour faire d’une pierre deux coups, les organisateurs proposent un hébergement au bord de la mer aux participants. Les vacanciers disposent ainsi d’un environnement idéal pour acquérir des connaissances dans le surf. Ils en profitent aussi pour se distraire ensemble ou faire d’autres jeux sur les rives de l’océan.

Que vous soyez surfeur débutant ou professionnel, cette colonie de vacances surf reste la meilleure destination pour apprendre et se perfectionner.

Une multitude d’activités supplémentaires

Une colonie de vacances surf ne veut pas dire que vous ne ferez que l’apprentissage du surf. Pour éviter de tomber dans la routine, les organisateurs offrent en suppléments plusieurs activités aux adhérents. En fonction de leur choix, ces derniers participent à divers jeux adaptés à leur niveau tels que :

  • Le skateboard
  • L’art
  • Le yoga
  • Le pool party

En plus de cela, certains organisateurs proposent aussi des randonnées ou des parcours touristiques aux adhérents. Toutes ces activités favorisent la découverte de nouvelle passion ainsi que le dépassement de soi des participants.

Des équipements d’apprentissage à la pointe

Enseigner la pratique d’une activité nautique demande d’avoir constamment des équipements adaptés. Ces outils garantissent la sécurité des apprenants et facilitent aussi l’enseignement.

Durant les colonies de vacances surf, tout surfeur a droit à :

  • Une combinaison
  • Une planche de surf
  • Des bouchons d’oreilles
  • Le wax

En fonction de la météo, les organisateurs offrent également de la crème solaire aux participants.

Amandine Carpentier

Partager cet article :