19 septembre 2021

Apprivoiser un Chat : des astuces et techniques faciles

apprivoiser chat

Partager cet article :

Vous trouvez votre chat drôle et attendrissant la plupart du temps ? Certains de ses comportements vous laissent perplexe ? La meilleure des choses est de bien comprendre le comportement de votre chat pour trouver les bonnes solutions. Lorsqu’il mord, il griffe, ou bien pire, lorsque votre chat s’oublie en dehors de sa litière, que faire pour apprivoiser son chat ? Quelles sont les meilleures approches ? Quelles connaissances doit-on avoir pour réussir à apprivoiser son chat ? Pour connaître la suite, lisez le reste de cet article.

Comment apprivoiser un chat ? Les recommandations utiles

Pour apprivoiser un chat, il est utile de suivre quelques recommandations qui vous faciliteront l’apprivoisement et gagner la confiance de votre animal. En commençant par lui laisser le temps de s’adapter, il est important de ne pas le forcer à faire quelque chose dont il n’a pas envie ou de le faire sortir de sa cachette quand il se planque, votre chat avancera quand il se sentira en sécurité. N’oubliez également que le chat est un bon dormeur. Bien évidemment, ce conseil ne s’applique pas dans une circonstance ponctuelle ou en un cas d’urgence. Pour mieux apprivoiser votre chat, il est aussi important que votre petit félin associe votre présence à quelque chose de positif, c’est simple, l’expérience de lui donner à manger, de le caresser ou de jouer avec lui, tout cela est un atout dans la démarche de l’apprivoisement de cet animal aux aptitudes domestiques. Pour éduquer votre chat, il y a la technique du renforcement positif, en récompensant les attitudes positives et en cherchant les causes de sa rébellion, tâchez de donner toute votre attention à votre chat, de nature, cet animal si attachant peut montrer des signes de réticence, rien de plus normal puisque c’est dû à sa sensibilité, un bisou, un mot doux et le tour est joué.

Les signes qui montrent que vous avez bien apprivoisé votre chat

Sachez qu’il y a des signes bien déterminants qui vous indiqueront que vous avez bien réussi votre mission et parmi ses signes, on cite quelques comportements qui expriment que vous avez bien gagné la confiance de votre matou, à savoir :

  • Votre chat se frotte à vous ;
  • Votre chat vous apporte de la nourriture ;
  • Votre chat vous montre son ventre ;
  • Votre chat lève et tourne la queue.

Si votre chat veut passer du temps avec vous, c’est qu’il vous fait confiance et peut même se frotter à vous comme pour vous lancer un signe d’amour et de possession. En marquant son territoire, le petit corps de votre chat secrète des phéromones en signe de possession, c’est exactement ce que votre minou fait en se frottant à vous, en vous donnant sa nourriture, votre chat vous considère comme un membre de sa famille et par-dessus tout, le langage corporel de se lever et de tourner la queue ou l’exposition du ventre indiquent que votre chat est en harmonie avec vous.

Ce qu’il faut savoir pour bien apprivoiser son chat

Pour mieux apprivoiser votre chat, il est important de savoir que si les chats sont des animaux courageux, joueurs et affectueux, ils sont aussi sensibles et peuvent être craintifs et ne pas aimer certaines situations comme par exemple sauter dans la baignoire lorsque vous désirez laver votre chat. Avoir la parfaite connaissance de ces conditions, vous donnera la main haute à apprivoiser au mieux votre chat. Parmi ces situations, les chats détestent l’eau, les odeurs fortes, les ballons, les bruits forts, ou même les regards pénétrant d’une personne inconnue. Cette boule garnie de poils et de moustaches, autrefois vénérés dans l’Égypte antique, bien aimée dans la civilisation musulmane, mystérieuse pour certains peuples d’antan. Mais au-delà de l’histoire antique, un chat est un être vivant avec son langage, ses envies et ses humeurs, savoir le connaître, c’est savoir le conditionner par nature domestique, en l’apprivoisant de la bonne manière, votre chat vous inspirera l’amour, la propreté, la beauté et plus que ça, avec son air lointain, une invitation à voyager.

dresser chat
dressage de chat

Tout savoir sur le dressage des chats

Les chats sont les animaux de compagnie les plus adoptés par les humains, à côté des chiens, des oiseaux et des poissons. Ils sont très appréciés pour leur douceur et leur affection. Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de gens, il n’y a pas que les chiens à être aptes à se faire dresser. En effet, c’est tout aussi faisable pour les chats. Il est possible de leur apprendre pleins de gestes simples de propreté et d’autonomie, il est aussi possible de leur apprendre à vous obéir. Comment dresser les chats ? C’est ce que nous allons traiter dans cet article.

Premier pas vers le dressage : lui apprendre à venir vers vous

Un chat doit apprendre petit à petit à vous comprendre pour pouvoir obéir aux différentes consignes que vous allez lui donner, quand il apprendra à venir vers vous, ce sera le premier pas pour lui apprendre à faire d’autres choses.

Voici comment apprendre à votre chat à répondre à votre appel :

  • L’exercice doit se faire en cuisine puisqu’il l’apprécie particulièrement, il est nourrit à cet endroit. Il faut tenir une écuelle avec des friandises.
  • Il faut l’appeler par son nom, le récompenser et revenir en cuisine et recommencer l’opération.
  • Si votre chat vous ignore, secouez devant lui les friandises et recommencez.
  • Répétez l’exercice avec votre chat une dizaine de fois dans la journée. Par contre il faut respecter les proportions prescrites sur le paquet et ajustez le repas selon ça.
  • Le lendemain, répétez cette session dans plusieurs chambres de la maison sans remuer l’écuelle mais seulement en prononçant le nom du chat.
  • Un fois cet exercice acquis, vous allez devoir remplacer les friandises du chat par des caresses mais de manière alternative et progressive.

Quand le chat apprendra à venir vers vous, essayez de prendre un ton de voix plus haut et ferme. Il a été prouvé scientifiquement que les chats étaient attirés par les voix hautes plus que les basses, qui signifient qu’il sera réprimandé. En plus de l’appeler avec son nom, un chat peut garder en tête le son d’un objet que vous remuez à chaque fois, à chaque fois qu’il va l’entendre il viendra.

Il y a ce qu’on appelle le clicker training pour les chats : une petite clochette ou le son de claquement des mains fera l’affaire. Par contre, sachez que quelque soit l’objet utilisé, vous allez devoir l’utiliser uniquement pour appeler le chat à venir vers vous.

Apprendre à un chat qu’il ne faut pas faire ses besoins dans le jardin

Le chat est un animal de compagnie très doux, il peutapprendre à faire plusieurs tâches seul, mais lui faire comprendre qu’un jardin n’est pas fait pour les besoins c’est un peut compliqué. Il ne peut pas comprendre notre langage ou du moins, c’est difficile de faire passer le message, heureusement qu’il existe des astuces naturelles pour le lui faire comprendre.

Les répulsifs naturels sont la solution parfaite pour dresser le chat et lui apprendre à faire ses besoins dans l’endroit que vous lui avez consacré.

Les solutions aqueuses à base d’huiles essentielles font parfaitement l’affaire. Il suffit d’utiliser ceux à base d’agrumes ou de plantes aromatiques comme la lavande ou le romarin et d’en diluer quelques gouttes dans de l’eau et vaporiser la solution dans les endroits où le chat fait ses besoins.

Il est également possible de vaporiser une solution de vinaigre blanc, son odeur empêche les chats de revenir à cet endroit et à force de ne plus pouvoir faire ses besoins là, le chat finira par être dressé et ne partira que dans les endroits où vous lui avez permis de se mettre à l’aise.

Partager cet article :